Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Pourquoi pas partir sur un affichage du genre :

nature : mon nom dans la phrase

fonction : mon métier dans la phrase

Et le tout illustrer.

Pas sûre que ce soit ça que tu voulais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça.

En fait la nature c'est l'identité, ce qu'on est. Donc l'identité des mots, ce qu'ils sont. Ex: Je suis une fille ou un garçon

Et puis, ils ont des fonctions différentes, des métiers... Ex: Je suis boulangère ou pompier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super improductive, bouhhhhhh!

Je poste donc encore là, sait-on jamais...

Je veux faire les droits des enfants avec la convention internationale mais j'aurais aimé visionner une vidéo explicative pour le travailler ou du moins l'introduire.

Seulement sur le site de l'unicef, la vidéo à télécharger ne fonctionne pas et je ne trouve rien d'autre.

Auriez-vous par hasard une vidéo sur ça ou savez-vous où je peux trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça.

En fait la nature c'est l'identité, ce qu'on est. Donc l'identité des mots, ce qu'ils sont. Ex: Je suis une fille ou un garçon

Et puis, ils ont des fonctions différentes, des métiers... Ex: Je suis boulangère ou pompier..

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Moi j'utilise les personnages de RSEEG pour les natures et les trains de Loustics pour les fonctions. Ca marche bien. J'ai dans ma classe deux maisons : la maison des natures et la maison des fonctions (métiers), j'y affiche les personnages et les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça.

En fait la nature c'est l'identité, ce qu'on est. Donc l'identité des mots, ce qu'ils sont. Ex: Je suis une fille ou un garçon

Et puis, ils ont des fonctions différentes, des métiers... Ex: Je suis boulangère ou pompier..

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Moi j'utilise les personnages de RSEEG pour les natures et les trains de Loustics pour les fonctions. Ca marche bien. J'ai dans ma classe deux maisons : la maison des natures et la maison des fonctions (métiers), j'y affiche les personnages et les trains.

C'est ce que je comptais faire. J'avais tout plastifié cet été pour cette année mais ca ne plait guère aux collègues donc je vais laisser tomber...Ils le font au CE1 mais après ca passe mal. Je me range du coup. On fera du traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Théoboulo : Moi j'utilise ça depuis l'an dernier et ça marche bien ! Du coup mes élèves maîtrisent vraiment bien la nature des mots, sans aucune prétention.

http://participassio.../grammaire.html

Pour les fonctions j'utilise le symbole du sujet mais pour le moment je n'ai pas utilisé le reste car je les trouvent parfois un peu compliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Théoboulo : Moi j'utilise ça depuis l'an dernier et ça marche bien ! Du coup mes élèves maîtrisent vraiment bien la nature des mots, sans aucune prétention.

http://participassio.../grammaire.html

Pour les fonctions j'utilise le symbole du sujet mais pour le moment je n'ai pas utilisé le reste car je les trouvent parfois un peu compliqués.

Merci Darling, je connais mais c'est pas mon truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'était pas le but instit 34 , j'espère que c'est pas à cause de moi le moral... :unsure: Je pensais moi-même être un peu à la traine car j'ai fait sauté aussi des choses.

C'est juste pour avoir matière à se "situer" approximativement car forcément selon le profil de classe et puis les séances plus ou moins approfondies, ça change pas mal de choses...

Pas de soucis, je comprends... C'est juste que mon bilan perso n'est pas top ( CapMaths + Picot...) ... Tant mieux pour toi que tu aies bien assurée cette période !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'était pas le but instit 34 , j'espère que c'est pas à cause de moi le moral... :unsure: Je pensais moi-même être un peu à la traine car j'ai fait sauté aussi des choses.

C'est juste pour avoir matière à se "situer" approximativement car forcément selon le profil de classe et puis les séances plus ou moins approfondies, ça change pas mal de choses...

Pas de soucis, je comprends... C'est juste que mon bilan perso n'est pas top ( CapMaths + Picot...) ... Tant mieux pour toi que tu aies bien assurée cette période !! :smile:

Oh laaaa, je ne prétends pas du tout bien assurer, j'essaye de faire comme je peux , et c'est loin d'être facile...

Pour tout te dire, j'ai eu un gros passage à vide donc j'essaye de faire au jour le jour et chaque jour de passé est un jour "gagné" pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'était pas le but instit 34 , j'espère que c'est pas à cause de moi le moral... :unsure: Je pensais moi-même être un peu à la traine car j'ai fait sauté aussi des choses.

C'est juste pour avoir matière à se "situer" approximativement car forcément selon le profil de classe et puis les séances plus ou moins approfondies, ça change pas mal de choses...

Pas de soucis, je comprends... C'est juste que mon bilan perso n'est pas top ( CapMaths + Picot...) ... Tant mieux pour toi que tu aies bien assurée cette période !! :smile:

Oh laaaa, je ne prétends pas du tout bien assurer, j'essaye de faire comme je peux , et c'est loin d'être facile...

Pour tout te dire, j'ai eu un gros passage à vide donc j'essaye de faire au jour le jour et chaque jour de passé est un jour "gagné" pour moi.

Je vois, finalement je crois qu'on a tous notre passage à vide... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me pose pas la question de savoir si je suis en avance ou non.

Le principal ce sont les évaluations réussies ou non ( donc à retravailler, à reproposer)

Mais je ne suis pas top en géographie et sciences il va falloir accélérer !

Théo pour tes affiches, pourquoi ne pas les fabriquer avec les élèves avec leur vocabulaire ainsi tu sauras si ils ont vraiment compris la notion !

J'ai bien avancé dans mes projets et la période 2, chouette !

Il va juste falloir accélérer le rythme et là ce n'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...