Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Bonne année à toutes et tous !

Moi je me questionne sur les tracés écrites en histoire et géo, les élèves en difficultés ont des difficultés pour copier mes traces à trou. J'avais allégé leur trace par rapport au reste de la classe mais cela crée plus de problèmes !

Je voudrai qu'ils copient malgré tout quelque chose !

Je me demandais un paragraphe de la leçon du manuel ? et le reste je leur donne tout propre ?

Comment faites vous pour la différenciation ( quand tu nous tiens !)

Et je suis hyper à labour en histoire géo de toute façon ! :noelblush:

J'ai un élève qui a de gros soucis d'écriture à qui je donne la trace toute tapée (pour que les parents et lui-même puissent lire la leçon pour l'apprendre à la maison) sinon tous les autres copient tout!

Par contre, j'ai refait toutes mes traces écrites mille fois trop longues pour aller à l'essentiel. Ca fait quand même entre 10 et 15 lignes en histoire et géo.

Je ne rencontre pas de souci. D'ailleurs ils se sont vraiment améliorés en copie tant dans la rapidité qu'au niveau des fautes (carte champion de copie) Au début c'était laborieux!

Ce que je fais maintenant systématiquement c'est que j'écris au tableau et donne le top départ! Ils sont obligés de suivre parce que quand j'arrive au 2/3 du tableau, pour ne pas me casser le dos, j'efface 2-3 lignes du haut pour continuer!

Au départ, j'avais fait ça innocemment car je me cassais le dos et puis je me suis rendue compte que ca leur donnait un objectif de temps et ça marche très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes TE en histoire géo et sciences ne sont jamais plus longues que mon tableau plein (le grand central: 1x2m) dans 98% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en train de revoir ma programmation en conjugaison et j'hésite...

Pensez-vous que faire cet ordre soit pertinent ou faites-vous autrement?

Les temps du récit : passé simple/imparfait

puis

Les temps simples et les temps composés

ou d'abord

Les temps simples et les temps composés

puis

Les temps du récit : passé simple/imparfait

Sachant que juste avant il y aura eu l'imparfait et le passé simple! Et qu'après, il ne restera qu'un temps composé: le passé composé!

Je me sers d'Interlignes mais j'ai modifié quelque peu leur programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis la méthode Picot et on fait : présent / passé composé / futur / imparfait / passé simple !

Je trouve que ce serait mieux d'avoir tout vu pour ensuite les regrouper sous les termes de temps simples et composés... du coup ça fait révision complète, non ?

Enfin ce n'est qu'un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cléo c'est distinction temps simple-temps composé, ensuite passé composé ou imparfait puis passé simple ou imparfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis la méthode Picot et on fait : présent / passé composé / futur / imparfait / passé simple !

Je trouve que ce serait mieux d'avoir tout vu pour ensuite les regrouper sous les termes de temps simples et composés... du coup ça fait révision complète, non ?

Enfin ce n'est qu'un avis ;)

Je me suis mal exprimée! J'ai tout vu!

J'ai fait présent, impératif, futur et là je fais imparfait puis passé simple.

Ma question concerne donc APRES le passé simple.

C'est pour cela que je disais qu'il ne resterait qu'un temps: le passé composé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question n'est pas sur les temps puisque mon ordre est déjà établi et que je terminerai l'année avec le passé composé mais sur l'ordre entre ces deux leçons:

Les temps du récit : passé simple/imparfait

Les temps simples et les temps composés

Je crois que je vais rester sur cet ordre puisque j'aurai fini l'imparfait et le passé simple donc ca me parait logique de faire "les temps du récit"

Puis je passe à la leçon des temps simples et des temps composés qui introduira le passé composé comme dans Interlignes!

Merci pour vos réponses ca m'a fait avancer...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question n'est pas sur les temps puisque mon ordre est déjà établi et que je terminerai l'année avec le passé composé mais sur l'ordre entre ces deux leçons:

Les temps du récit : passé simple/imparfait

Les temps simples et les temps composés

Je crois que je vais rester sur cet ordre puisque j'aurai fini l'imparfait et le passé simple donc ca me parait logique de faire "les temps du récit"

Puis je passe à la leçon des temps simples et des temps composés qui introduira le passé composé comme dans Interlignes!

Merci pour vos réponses ca m'a fait avancer... :)

L'an passé, j'ai d'abord fait Les temps simples et les temps composés

puis Les temps du récit : passé simple/imparfait

Cela a très bien fonctionné et je compte repartir dans cet ordre là cette année encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai toujours pas corrigé mes cahiers, vous croyez que c'est grave ?????????????????????

Et je réalise que j'ai pas fait non plus mes changements de place ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cléo c'est distinction temps simple-temps composé, ensuite passé composé ou imparfait puis passé simple ou imparfait

Pareil pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

pouvez-vous me dire comment vous abordez le passé simple svp?

En combien de séances? Dans quel ordre...???

Je trouve ce temps vraiment super compliqué!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...