galouba Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Dans Cléo, le passé simple est abordé et travaillé en opposition avec l'imparfait dans le récit. Je te joins le pdf qui sert de situation initiale de recherche. Les exercices sont ensuite fait de la manière suivantes: ce sont des textes dans lesquels les élèves doivent conjuguer les verbes à l'imparfait ou au passé simple. Avec ma collègue, on leur donne un tableau qui leur permet de conjuguer tous les verbes proposés aux 2 temps. Ensuite, ils relisent le texte et choisissent la bonne version. cleocm1_el_conjugaison_imparfait_psimple.pdf
Théoboulo Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Dans Cléo, le passé simple est abordé et travaillé en opposition avec l'imparfait dans le récit. Je te joins le pdf qui sert de situation initiale de recherche. Les exercices sont ensuite fait de la manière suivantes: ce sont des textes dans lesquels les élèves doivent conjuguer les verbes à l'imparfait ou au passé simple. Avec ma collègue, on leur donne un tableau qui leur permet de conjuguer tous les verbes proposés aux 2 temps. Ensuite, ils relisent le texte et choisissent la bonne version. Merci pour cette piste! C'est très différent d'Interlignes.. En fait, je m'interroge sur le comment leur faire ingurgiter toutes les terminaisons différentes indigestes!!! Car il y a vraiment des irrégularités partout, 4 terminaisons différentes selon les verbes et puis des radicaux qui changent tout le temps avec parfois des formes réduites à la première lettre du verbe (pouvoir devient p us...) Vive le passé simple!!
Archilecture Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Théoboulo, voilà la manière dont je procédais pour le passé simple quand j'étais au cycle 3 (et qu'on a reprise dans nos bouquins) : au début, en CM1, on ne voit que la troisième du personne (singulier et pluriel), qui est celle qui est la plus employée dans les récits. On a donc beaucoup moins de terminaisons à ingurgiter (il prit, il vit, il mit, il vécut, ils coururent, il pourfendirent, il galopa, il trancha, ils attaquèrent, ils parvinrent...). Ensuite, en CM2, pour compléter le tableau de conjugaison, on s'appuie sur la troisième personne pour "construire" les autres, qui ne sont quasiment jamais perçues intuitivement. D'expérience, ça marche pas mal. Si tu veux, je peux t'envoyer la page d'Archilecture en MP...
tina3513 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Je viens de finir le passé composé avec mes élèves. (du moins les exercices entre imparfait et passé composé). Ma conclusion, c'est qu'ils ont bien compris comment on conjugue au passé composé, le reconnaitre, l'accord du participe avec l'auxiliaire. Mais l'application, c'est pas génial. C'est le fossé entre ce qu'ils savent et ce qu'ils appliquent. Conclusion: il faut du temps, du temps, du temps
galouba Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 C'est décidé, après 2 semaines de préparation et réflexion, je lance mes plans de travail avec mes CM1 dès lundi prochain. je l'avais déjà fait avec des CE1, c'était super donc je repars à l'aventure. La difficulté c'était pas de fiches, j'utilise les manuels. 3 niveaux en français, 3 niveaux en maths Je viendrai vous en raconter un peu plus dès que j'ai un peu de temps.
galouba Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Me revoilou vous expliquez mon grand chambardement ............ Comme je l'ai dis l'autre jour, j'ai déjà testé et beaucoup aimé. Surtout le fait que les élèves voient clairement comment ils progressent. J'ai donc séparé ma classe en 3 niveaux en français et itou en maths. 21 élèves ont le même niveau maths-français 3 élèves, un mix de 2. la gageure était de garder le fonctionnement de Cléo (tuilage), son application à pour comprendre les maths et et et surtout d'utiliser les exos des 2 manuels. Pour la mise en page, pas trop de problème, il y en a plein de sompteuses sur le web. Les miennes sont très fortement inspirées de Cenicienta (que je remercie au passage pour tout son formidable boulot) Voilà ce que ça donne pour le niveau 2: PDT 28012013-08022013.pdf Le niveau 2 suit la programmation normale que j'avais prévue. Le niveau 1 fait la même chose en français mais avec des exercices raccourcis ou avec un support aménagé et 6 exos de moins en maths (soit 1 de moins par jour) Le niveau 3 fait plus Le premier plan sera donc testé les 2 prochaines semaines. Les élèves ont été brieffés et ont l'air ravis. Rendez-vous dans 15 jours plus un premier point ....
Lolipop64 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Me revoilou vous expliquez mon grand chambardement ............ Comme je l'ai dis l'autre jour, j'ai déjà testé et beaucoup aimé. Surtout le fait que les élèves voient clairement comment ils progressent. J'ai donc séparé ma classe en 3 niveaux en français et itou en maths. 21 élèves ont le même niveau maths-français 3 élèves, un mix de 2. la gageure était de garder le fonctionnement de Cléo (tuilage), son application à pour comprendre les maths et et et surtout d'utiliser les exos des 2 manuels. Pour la mise en page, pas trop de problème, il y en a plein de sompteuses sur le web. Les miennes sont très fortement inspirées de Cenicienta (que je remercie au passage pour tout son formidable boulot) Voilà ce que ça donne pour le niveau 2: PDT 28012013-08022013.pdf Le niveau 2 suit la programmation normale que j'avais prévue. Le niveau 1 fait la même chose en français mais avec des exercices raccourcis ou avec un support aménagé et 6 exos de moins en maths (soit 1 de moins par jour) Le niveau 3 fait plus Le premier plan sera donc testé les 2 prochaines semaines. Les élèves ont été brieffés et ont l'air ravis. Rendez-vous dans 15 jours plus un premier point .... Chapeau Galouba! j'ai un double niveau CM1-CM2 et les plans de travail seraient idéal mais je n'ose pas me lancer..... tu fais des plans sur 2 semaines, mais pourquoi pas sur la période?
lapuce06 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Chapeau Galouba! j'ai un double niveau CM1-CM2 et les plans de travail seraient idéal mais je n'ose pas me lancer..... tu fais des plans sur 2 semaines, mais pourquoi pas sur la période? Je pense qu'elle veut tester l'efficacité de ses plans de travail!
galouba Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 C'est ça lapuce mais je ne passerai pas à des plans de travail plus longs. 2 semaines, c'est bien, ça me permet de redoser les notions en fonction de l'avancée des apprentissages. Et puis pour mes élèves en difficultés, le volume d'exos sur une période complète risque d'être trop impressionnant.
galouba Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bon c'est pas aujourd'hui que je vais tester: j'ai la gastro et une chute de tension. Mon remplaçant va aimer ....
tina3513 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 je ne comprends pas le systeme des plans de travail. C est pour du travail en plus ou toute la classe est entierement autonome.
Lolipop64 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je me pose une question sur les plans de travail. A quel moment donnez-vous la leçon à copier? si je comprends bien, pendant 15 jours (si le PDT s'étale sur 15 jours), les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire, à leur rythme, que ce soit en français ou maths, donc découvre la leçon et les exercices tout seul c'est bien ça?
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