Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

je ne comprends pas le systeme des plans de travail. C est pour du travail en plus ou toute la classe est entierement autonome.

Pas de travail en plus, toute la classe est en autonomie sur la phase d'exercices. Ca me permet de savoir quand les élèves ont fini un exo, d'aller y jeter un coup d'oeil, les faire se corriger.

Je me pose une question sur les plans de travail. A quel moment donnez-vous la leçon à copier?

si je comprends bien, pendant 15 jours (si le PDT s'étale sur 15 jours), les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire, à leur rythme, que ce soit en français ou maths, donc découvre la leçon et les exercices tout seul c'est bien ça?

Je ne donne pas de leçons à copier. Toutes les leçons de maths et de français sont prêtes à l'avance dans un porte-vue.

Chez moi, aucune découverte de leçon seul! Au démarrage du plan de travail, qq leçons ont déjà été découvertes, donc on commence par ces exercices là. Ensuite au fur et à mesure de l'avancée des découvertes, de nouveaux exercices sont accessibles.

C'est le fonctionnement de Cléo qui me permet ça. Les notions sont vues et entrainés sur plusieurs semaines.

Quand à tout choisir non. Il y a un temps pour faire du français et un temps pour faire des maths dans mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. J'utilise Cleo, je comprends parfaitement le système.

Mais trois poblèmes:

Comment faire avec les enfants qui vont trop vite (j'en ai quatre ou cinq dans ma classe) qui auront systematiquement fini les exos au bout de la premiere semaine

comment faire justement avec ceux qui n'auront pas fini meme si je leur en donne moins

comment faire avec les quelques uns (et surtout unes, car je trouve que c'est tres feminin dans ma classe)qui systematiquement disent "je comprends pas" "j'y arrive pas" et me prenne beaucoup de temps au détriment de ceux (trois ou quatre élèves) qui en ont vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord. J'utilise Cleo, je comprends parfaitement le système.

Mais trois poblèmes:

Comment faire avec les enfants qui vont trop vite (j'en ai quatre ou cinq dans ma classe) qui auront systematiquement fini les exos au bout de la premiere semaine

comment faire justement avec ceux qui n'auront pas fini meme si je leur en donne moins

comment faire avec les quelques uns (et surtout unes, car je trouve que c'est tres feminin dans ma classe)qui systematiquement disent "je comprends pas" "j'y arrive pas" et me prenne beaucoup de temps au détriment de ceux (trois ou quatre élèves) qui en ont vraiment besoin

J'ai trois niveaux de difficulté.

- le 1er correspond à la quantité "normale" prévue par Cléo soit 2/3 des exos

- le 2ème correspond au niveau le plus faible: mêmes exos mais soit allégés en longueur ou avec un support ou consigne adaptée

- le 3ème correspond à mes super rapides: des exercices en plus

En gros, je fais 3 découvertes par semaine sur 6 séances de français:

les niveaux 1 et 2 font 2 exos les jours de découverte, 3 les autres jours

le niveau 3 fait 3 exos à chaque fois

j'attends de voir la semaine prochaine pour adapter. sachant qu'il y a aussi du temps de correction des exos. Pour le niveau 3 tout doit être corrigé: erreur et faute de copie. Pour les autres, je suis plus souple.

J'utilise aussi le tétra-aide et essaie depuis la rentrée de leur faire comprendre la distinction entre "je n'ai pas compris", "je n'y arrive pas", "je ne sais pas comment faire".

De bas, je les revoie systématiquement à l'exemple. Ca en élimine une bonne partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idee le tetraide. je vais attendre l annee prochaine pour l appliquer. mais j adhere. par contre pour le plan, je vais tenter apres les vacances,histoire de voir. donnez nous vos impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En CM1 depuis 2 mois, je rempile pour ce niveau que j'avais déjà l'an dernier ! :) Classe de 15 loustics (super sur le papier .......) .... très difficiles. Heureusement qu'ils ne sont que 15 :heat: Bref. J'ai un petit conseil à vous demander. Dans ma classe, j'ai 3-4 élèves qui n'ont apparemment pas compris que la classe n'était pas un lieu de rigolade, ils se marrent à la moindre occasion. Ils se cherchent, forcément, se regardent et tout est occasion à rire. C'est très pénible !! Quand je les chope, ils reportent la faute sur l'autre, et se font passer pour les victimes éternelles ... classique. J'ai tout essayé : exclusions de la classe, isolement dans la classe, punition, mots dans le cahier (jamais signés ........), tentative de raisonnement... Je suis lassée ce soir, lassée de devoir éduquer les enfants des autres quand les parents ne font rien.

Auriez-vous des pistes à me proposer pour régler ce souci? car là, je sèche !

Merci, bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à faire pareil. Quand je n'arrive pas à démêler, tout le monde puni.

Sinon, pour les pb de comportement:

- une partie de la récré sur un banc à regarder les autres

- la récré à travailler (" tu joues pendant la classe, tu bosses pendant la récré")

- travail au lieu de sport ou arts visuels

C'est un peu radical mais en général, ça calme vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Galouba, ce sont des choses que je fais régulièrement, ça marche pour la plupart, mais pour mes 3 terribles, ça ne suffit pas ...

Punir l'ensemble, je le fais aussi, ça les dérange à peine.

Pff, jsuis dépitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 6 élèves qui n'arrivent pas la technique opératoire de la division.

Je réexplique maintes fois, mais sans effet (ils ont droit à la table de Pythagore à côté)

Je cherche une remédiation pour débloquer le truc (type per gelosia pour la multiplication)

comment faites -vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à toutes!

me revoilà. après quelques mois de galère. enfin depuis la rentrée.... je galère pour tout.

pas de livres, pas de manuels dans la classe. très peu d'aide ou alors des " faut pas faire comme ça!!"

beaucoup de retard. je mise tout pour cette période.

quand je vois ce que vous avez fait et moi....

inspection toujours pas passée...

je bosse tout le temps. Pour cette période, j'ai appris à dormir plus... me reposer, sinon la dépression allait s'installer réellement.

merci de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...