Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

Salut à toutes!

me revoilà. après quelques mois de galère. enfin depuis la rentrée.... je galère pour tout.

pas de livres, pas de manuels dans la classe. très peu d'aide ou alors des " faut pas faire comme ça!!"

beaucoup de retard. je mise tout pour cette période.

quand je vois ce que vous avez fait et moi....

inspection toujours pas passée...

je bosse tout le temps. Pour cette période, j'ai appris à dormir plus... me reposer, sinon la dépression allait s'installer réellement.

merci de me lire.

je me reconnais dans ton message. Pas de manuels et j'attends toujours l'inspection..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les deux !

J'espère que vous ne faites pas passer votre vie professionnelle avec votre vie privée ! et l'inspection ce n'est qu'un bon ou mauvais moment à passer !

Si vous faites votre travail avec en plus la difficulté de travailler sans manuel alors là, il ou elle ne doit que vous aider et vous soutenir !

Si vous avez besoin d'aide je pense que vous pouvez demander, il y aura toujours une réponse ! :)

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je teste le plan de travail à la rentrée, c'est décidé. Et si je me plante, je pourrai toujours revenir en arrière, mes loulous cette année sont assez sympa pour comprendre.

Voici mon exemple, je ne fais que le français pour commencer car j'utilise CLEO qui s'y prête très bien.

Je cherche également des PE qui utilisent la méthode de Singapour en Math car je suis intéressée. L'utilisez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui l'utilise en cycle 3?

plan de travail 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tina!!!

Tu verras, c'est super! après 1 mois d'essai et 2 plan de travail, mes élèves ont bien compris le principe et 3 de mes élèves en grandes difficultés sur 4 apprécient beaucoup. J'ai vu des progrès!

D'autres, qui s'étaient laissés surprendre par le temps la première fois, on bien réagi sur le deuxième.

Bref, je continue après les vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements galouba.

Justement, comment as-tu fait avec les élèves qui se sont laissés prendre par le temps: sont-ils restés à la récréation ou ont-ils fait les ex en devoir à la maison?

Comment fais-tu pour que les élèves se corrigent: ils se recorrigent après avoir souligner les fautes ou tu leur donne la correction et ils se corrigent eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'avais donné par niveau le nombre d'exos à faire en moyenne par jour pour aller au bout.

Pour la correction, après annotation de ma part, ils tentent de se corriger une fois. Ensuite, je valide ou non. Pour certains problèmes en maths, je donne la réponse. Quand un exo est chuté par trop de monde, je fais une correction collective. Sinon, non.

Donc, il reste des choses non corrigées dans les cahiers. Mais ça ne me pose pas de problème. Au moins on voit bien ce que l'élève est capable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, au niveau du plan de travail, je mets le titre de la notion et ne numéro de l'aide mémoire entre parenthèses

Comme ça, ils peuvent contrôler qu'ils sont bien à la bonne page (quand j'ai fait une boulette), ils savent très vite ou trouver de l'aide.

Et puis les parents savent enfin à quoi correspondent les exos. (quand je rends les plans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel livre de math utilises-tu pour faire ton plan de travail? Car moi, j'ai euromath et je ne le trouve pas très bien, les exos sont trop difficiles pour qu'on les mette en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre les maths: très bien car beaucoup d'exos sous forme de problème dans toutes les notions.

j'ajoute des exos pris dans petit phare que j'ai eu en spécimen l'année dernière pour les plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...