Aller au contenu

Une année en CM1 - 2012/2013


Théoboulo

Messages recommandés

bonsoir,

Finalement je n'ai aucun manuel pour les élèves....j'aurais dans la classe j'apprends les maths et son guide du maître.....

vais je devoir faire des photocopies tout le temps?!! écrire au tableau.....c'est tout de même pratique un manuel pour les élèves.....

vais essayer de me procurer les livres dont vous avez parlés pour vite faire les programmation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup copier à mes élèves.

En sciences je n'ai pas de manuel par manque d'argent et comme je ne suis pas scientifique, c'est assez compliqué pour moi.C'est un point sur lequel il faut que je bosse+++ cet été.

Là je suis en pleine réflexion concernant mon organisation de dictées. Cette année je faisais une semaine dictée de mots (mots invariables, mots en lien avec les leçons d'orthographe) et une semaine dictée préparée. J'aimerais beaucoup me lancer dans la dictée quotidienne et garder ma dictée préparée mais je ne sais pas du tout comment m'organiser.

Je réfléchis aussi à mes rituels du matin. Cette année j'ai fait le mot du jour avec la découverte ensemble en classe+copie de la définition et le lendemain les élèves devaient faire une phrase avec le mot. Chaque mois évaluation de mots du jour. Alors certes ils connaissent pas mal de mots maintenant ( hier lors de notre sortie scolaire ils m'ont fait rire en demande au guide "y a-t-il des mâchicoulis dans ce château car nous avons appris ce mot cette année ?") mais ce système est vraiment contraignant et je pense faire autre chose l'an prochain (mais je sais que je réutiliserai sûrement ce système dans le futur). J'ai aussi fait la date en anglais. Je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai lu des choses formidables sur les rituels sur d'excellents blogs et leurs mises en place. Je ne sais plus quels rituels choisir...grammaire, mot du jour ,phrase, les grands nombre,. anglais..etc. on ne peut pas tous les faire....

quelqu'un peut m'aider à faire un tri selon les périodes? nous parler de son expérience....

merci de votre précieuse aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en pleine réflexion concernant mon organisation de dictées. Cette année je faisais une semaine dictée de mots (mots invariables, mots en lien avec les leçons d'orthographe) et une semaine dictée préparée. J'aimerais beaucoup me lancer dans la dictée quotidienne et garder ma dictée préparée mais je ne sais pas du tout comment m'organiser.

Je fais la dictée du jour, avec un élève au tableau. Je note ensuite toutes les propositions des élèves et ils doivent expliquer pourquoi à leur avis telle orthographe ne convient pas. Ensuite on analyse grammaticalement la phrase (j'utilise la méthode des couleurs de Montessori). Sur 2 semaines, les mêmes mots reviennent plusieurs fois. Au bout de ces deux semaines, je leur fait faire une "vraie" dictée qui reprend toutes les difficultés abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi une grande première avec Interlignes à la rentrée!

Voilà ce que je pense utiliser à la rentrée. Je n'ai pas de manuels pour les élèves ni en maths ni en français.

alors je me suis servie de vos conseils et vos attraits sur certains livres pour élaborer cette liste:

histoire/ géographie magellan + 40 séquences d'histoire ( que jai acheté à une collègue )

sciences: ?

maths: "outils pour les maths" +" livre du maître"

français étude de la langue : "outils pour le français" ou "à portée de mots" pour les exos

et "interlignes" pour les situations découvertes

littératures ? je ne sais pas ce qu'il y a à l'école

lecture-compréhension "je lis je comprends"

éducation civique 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale

histoire des arts et arts visuels chez retz

éducation musicale à l'école chez retz

anglais hop in cm1 avec le livre du maître cm1 ( ou cycle 3?)

J'ai cru comprendre que certains, certaines travaillaient aussi sur " je mémorise et sais écrire les mots" et que c'était très bien. Mais dans ces conditions vous ne faites que ça en orthographe? pas besoin de compléter avec un livre pour l'étude de la langue?

aussi, je vais devoir acquérir quasi tous ces livres avec mes propres deniers..... je voudrais être sûre de ce que je vais prendre. merci de vos remarques. n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi une grande première avec Interlignes à la rentrée!

Voilà ce que je pense utiliser à la rentrée. Je n'ai pas de manuels pour les élèves ni en maths ni en français.

alors je me suis servie de vos conseils et vos attraits sur certains livres pour élaborer cette liste:

histoire/ géographie magellan + 40 séquences d'histoire ( que jai acheté à une collègue )

sciences: ?

maths: "outils pour les maths" +" livre du maître"

français étude de la langue : "outils pour le français" ou "à portée de mots" pour les exos

et "interlignes" pour les situations découvertes

littératures ? je ne sais pas ce qu'il y a à l'école

lecture-compréhension "je lis je comprends"

éducation civique 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale

histoire des arts et arts visuels chez retz

éducation musicale à l'école chez retz

anglais hop in cm1 avec le livre du maître cm1 ( ou cycle 3?)

J'ai cru comprendre que certains, certaines travaillaient aussi sur " je mémorise et sais écrire les mots" et que c'était très bien. Mais dans ces conditions vous ne faites que ça en orthographe? pas besoin de compléter avec un livre pour l'étude de la langue?

aussi, je vais devoir acquérir quasi tous ces livres avec mes propres deniers..... je voudrais être sûre de ce que je vais prendre. merci de vos remarques. n'hésitez pas...

Et bien écoute, ce sont tous les livres dont je vais me servir... :)

On va pouvoir s'aider pour les programmations...

Pour les sciences, je te conseille le manuel ODYSSEO de magnard si tu veux t'appuyer sur un manuel...Je l'ai et je le trouve très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait j'ai repris tes conseils, lu beaucoup sur les livres que tu m'avais conseillés... et surtout, il y a un moment où il faut se poser et ne pas se disperser inutilement.

en anglais, finalement tu prends quoi?

Tu ne te sers pas de " je lis et je mémorise les mots" ? je crois....

Pas de soucis pour les progressions et programmations. Dès demain je vais demander à mes collègues de cm1 de me donner ces livres.... j'en aurais moins à acheter... Ayant la chance d'être mutée, cette année pas de vacances... j'aurais du temps pour travailler avant le déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait j'ai repris tes conseils, lu beaucoup sur les livres que tu m'avais conseillés... et surtout, il y a un moment où il faut se poser et ne pas se disperser inutilement.

en anglais, finalement tu prends quoi?

Tu ne te sers pas de " je lis et je mémorise les mots" ? je crois....

Pas de soucis pour les progressions et programmations. Dès demain je vais demander à mes collègues de cm1 de me donner ces livres.... j'en aurais moins à acheter... Ayant la chance d'être mutée, cette année pas de vacances... j'aurais du temps pour travailler avant le déménagement.

Pour l'anglais, c'est la collègue qui le fera cette année donc je ne sais pas encore sur quoi elle part!

Mais l'an prochain, je prends HOP IN car il me faut absolument une méthode sur laquelle m'appuyer et je pense qu'elle me conviendra.

Ma collègue fera aussi l'orthographe mais je n'utiliserai pas quand même "Je lis et je mémorise les mots", je n'accroche pas trop et je préfère rester dans le traditionnel pour le moment. Interlignes a l'énorme avantage d'être très complet dans toutes les parties de français donc je suivrai tout simplement.

Tu as essayé de contacter Magnard? Car ils envoient des colis avec tout ce que tu demandes! Tous les livres que j'ai viennent de chez eux, tout gratuitement. Ils sont vraiment supers! J'ai les Odysséo, les outils pour les maths, français, pépites etc...Ca te ferait ça de moins à acheter! N'hésite pas, ils sont très rapide en plus (1semaine)

Bon déménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai lu des choses formidables sur les rituels sur d'excellents blogs et leurs mises en place. Je ne sais plus quels rituels choisir...grammaire, mot du jour ,phrase, les grands nombre,. anglais..etc. on ne peut pas tous les faire....

quelqu'un peut m'aider à faire un tri selon les périodes? nous parler de son expérience....

merci de votre précieuse aide

Pareil ! Je pense tout de même privilégier les maths et l'EDL...en travaillant ce qui pêche le plus...J'envisage de les faire le matin en premier.

Du coup je m'étais dit :

-Lundi : Le compte est bon/ou/Le calendrier des maths ( 1semaine sur 2 )

-Mardi : La phrase du jour/ou/Le mot du jour ( 1semaine sur 2 )...mais est ce utile si je fais la méthode Picot ?

-Jeudi : Les petits prbs

-Vendredi : Jogging d'écriture/ou/Lecture de l'implicite ( 1semaine sur 2 )

mais du coup je me demande finalement...

1) est ce que je ne perds pas l'effet rituel en faisant les activités qu'une fois par semaine ?

2) n'est ce pas lassant sur l'année entière ? ne vaut-il pas mieux faire évoluer ces rituels ms comment...

3) le choix de ces rituels-là est-il judicieux ?

Bref suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh chers collègues vous ne décompressez pas entre deux années scolaires ?????

En sciences je travaillera avec Odysseo de chez Magnard !

J'ai commandé "C'est bien" pour la littérature !

Je compte commencer à travailler la semaine prochaine et faire une pause en août !

Pour le Magellan je peux aider pour les progressions, leçons ( je reprends le manuel avec des textes à trou à compléter et le lexique à écrire) et évaluations.

En maths cap maths, il y a déjà des collègues qui ont travaillé dessus (merci !)

Mot de passe, je bosserai dessus comme avec le Magellan

Anglais, c'est ma charmante collègue !

Voili voulou !

PS : Orthographe : je mémorise et je ne fais que cela ! celui suffit amplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai lu des choses formidables sur les rituels sur d'excellents blogs et leurs mises en place. Je ne sais plus quels rituels choisir...grammaire, mot du jour ,phrase, les grands nombre,. anglais..etc. on ne peut pas tous les faire....

quelqu'un peut m'aider à faire un tri selon les périodes? nous parler de son expérience....

merci de votre précieuse aide

Pareil ! Je pense tout de même privilégier les maths et l'EDL...en travaillant ce qui pêche le plus...J'envisage de les faire le matin en premier.

Du coup je m'étais dit :

-Lundi : Le compte est bon/ou/Le calendrier des maths ( 1semaine sur 2 )

-Mardi : La phrase du jour/ou/Le mot du jour ( 1semaine sur 2 )...mais est ce utile si je fais la méthode Picot ?

-Jeudi : Les petits prbs

-Vendredi : Jogging d'écriture/ou/Lecture de l'implicite ( 1semaine sur 2 )

mais du coup je me demande finalement...

1) est ce que je ne perds pas l'effet rituel en faisant les activités qu'une fois par semaine ?

2) n'est ce pas lassant sur l'année entière ? ne vaut-il pas mieux faire évoluer ces rituels ms comment...

3) le choix de ces rituels-là est-il judicieux ?

Bref suis perdue...

quelqu'un peut nous aider? je t'avoue que je suis autant perdue que toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...