Jump to content
sam-p2m

Qui sera ZIl pour la 1ère fois à la rentrée 2012 ?

Recommended Posts

Margotte8492

Bonjour,

Suite à mon intégration par ineat dans les Côtes d'Armor, j'ai appris mi-juillet via mon arrêté, que je serai ZIL. Je suis rattachée à l'IEN de Lannion pour l'instant. Cela m'étonne, je pensais être rattachée à une école, j'appellerai la semaine prochaine, pour savoir quoi faire pour la pré-rentrée.

A priori, une personne dans le même cas que moi s'est entendu dire par l'ia que nous serons bien Zil dans les circos annoncées, mais que nous saurions les écoles de rattachement plus tard...

C'est possible ça???

Bonne journée

Rénatan94

Bonjour,

J'ai pris contact avec l'inspection au début des vacances, et leur ai envoyé une demande d'autorisation d'absence (1/2 journée) pour la rentrée (je suis parent-solo et je souhaite amener mon fils à l'école pour la rentrée scolaire)...pensez-vous qu'elle puisse m'être accordée (même sans solde)? Quand selon vous aurai-je la réponse? (et qui dois-je contacter? L'école de rattachement ou l'inspection?).

Je pense également contacter l'école de rattachement cet aprem (en espérant que la directrice sera présente) afin de savoir combien de jour de pré-rentrée car certaines écoles rattrappent le lundi de pentecôte la veille de la pré-rentrée...

lylibellule

Bonjour,

J'ai pris contact avec l'inspection au début des vacances, et leur ai envoyé une demande d'autorisation d'absence (1/2 journée) pour la rentrée (je suis parent-solo et je souhaite amener mon fils à l'école pour la rentrée scolaire)...pensez-vous qu'elle puisse m'être accordée (même sans solde)? Quand selon vous aurai-je la réponse? (et qui dois-je contacter? L'école de rattachement ou l'inspection?).

Je pense également contacter l'école de rattachement cet aprem (en espérant que la directrice sera présente) afin de savoir combien de jour de pré-rentrée car certaines écoles rattrappent le lundi de pentecôte la veille de la pré-rentrée...

Je pense que ta demande sera refusée... J'avais fait la même pour la rentrée de mes 2 filles en maternelle alors que j'étais ZIL et ça m'avait été refusé... (Mais je ne suis pas parent solo)

Ca dépend aussi sûrement du bon vouloir de l'inspecteur...

Rénatan94

Au pire j'arriverai en retard alors... Pas le choix! ;) Il ne va quand même pas y aller tout seul...

Quel motif t'avait été donné pour le refus?

Timis

Petite question de débutante : si on est emmené à remplacer un directeur, est ce qu'on doit prendre les fonctions de direction si personne du reste de l'équipe ne veut le faire?

loca84

Sauf cas d'une école où tu es seule.

Normalement c'est un adjoint qui prend la relève.

Timis

Sauf cas d'une école où tu es seule.

Normalement c'est un adjoint qui prend la relève.

Merci de ta réponse, le truc qui me fait peur c'est le "normalement"... lol

loca84

Ce cas de figure est prévu dans les écoles, il y a un adjoint qui sait qu'il aura la charge de direction en cas d'absence du directeur.

equistrius

Je suis ZIL et je viens d'apprendre que je vais avoir un CM2 à l'année. Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je suis en panique totale !!!

loca84
poorrei

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'apprendre que je suis zilienne (à une semaine de la rentrée), j'ai préparé une journée "type" par classe et je vais préparer aussi une journée de rentrée par niveau, des coloriages ect... Que dois-je préparer d'autres sachant que je ne sais pas encore où se déroulera mon premier jour de rentrée ? je précise que je suis T1 est c'est donc ma première rentrée de ZIL.

Merci d'avance pour vos futures réponses, bonne rentrée !

cookie1511

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'apprendre que je suis zilienne (à une semaine de la rentrée), j'ai préparé une journée "type" par classe et je vais préparer aussi une journée de rentrée par niveau, des coloriages ect... Que dois-je préparer d'autres sachant que je ne sais pas encore où se déroulera mon premier jour de rentrée ? je précise que je suis T1 est c'est donc ma première rentrée de ZIL.

Merci d'avance pour vos futures réponses, bonne rentrée !

Bonjour

Moi aussi je suis Zil. Sache que tu n'auras pas forcément un remplacement le jour de la rentrée, mais que tu peux aussi en avoir un.

Si tu en as un, je vois que tu as déjà préparé ta journée.

Pour l'élémentaire, tu peux faire des exercices de révision en français et en maths. Tu peux aussi leur demander (par écrit) ce qu'ils aimeraient faire et apprendre cette année, ou bien ce qu'ils ont appris l'an dernier. Tu peux leur apprendre une poésie de rentrée, ils devront la recopier sans faire de fautes, s'appliquer, et ensuite l'illustrer. Tu peux leur apprendre à apprendre la poésie (remarquer où ça rime, s'il y a des structures qui se répètent, et après l'avoir lue plusieurs fois, quelques élèves peuvent essayer de la réciter, et quand il y en a un qui bloque, quelqu'un d'autre prend la relève.

Pour le CP (particulier puisqu'ils n'ont pas encore appris à lire), tu peux vérifier qu'ils reconnaissent leur prénom (en les ayant écrits préalablement sur du bristol, et affichés au tableau)

Pour les maternelles, te dire comment ils s'appellent, reconnaître leur prénom, l'écrire pour des GS, écouter une histoire, la raconter, apprendre une chanson, une comptine, jouer dans les coins et apprendre à ranger, "visiter" la classe...

Bon courage

titness

Bonjour,

Je serai TMB à partir de la rentrée (bouh lol) Ce n'est pas par choix...j'attends toujours LE poste à temps plein que j'espere à chaque mouvement...

Du coup j'ai parcouru pas mal de forum, de site etc sur les postes de remplaçant, beaucoup parlent de la valise du remplacant..mais aucun n'y met vraiment ce qu'il y a dedans...des exercices..oui merci je me doute..mais lesquels???sachant que cette valise doit être évolutive puisqu'on ne fait pas la même chose en début d'année qu'en fin d'année: quels exercices priviligier en début d'année (notions?)

Pour le moment j'ai surtout préparé des dictées , des résolutions de problèmes, des calculs, lecture compréhension, poésie, jeu en sport, arts visuels..avec beaucoup de chose ne nécessitant pas trop de photocops (cf fichiers inspirer de ce qui a été mis sur ce post)...difficile de prévoir , on ne peut pas tout préparer pour 1 journée, pour 2 pour 1 semaine..pour tous les niveaux...dc je pars plus sur un kit de survie pour 1 jour avec des activités qui peuvent s'approfondir sur 1ou 2 jours de plus (notamment les poésie et jeu d'écriture)

Pour les journées type je ne pense pas en faire puisqu'il faut toujours s'adapter et d'après ce que jai lu elles servent ,en fin de compte, presque jamais.

Faut-il mettre des programmations/ progressions? parce qu'en principe les titulaires en ont déjà fait ..et on doit au mieux s'y rattacher..donc à quoi bon faire les notres?..J'aurai toujours les BO sous la main dt le BO officiel de janvier 2012 avec les progressions pour C2 et 3

Savez vous s'il y a une réunion en début d'année pour les remplaçants?

titness

Je cherche comment ajouter un fichier...

poorrei

Merci beaucoup !

Je suis passée au troisième mouvement, j'ai su il y a 3 jours pour mon poste du coup je n'ai pas eu le temps de préparer énormément de choses...

Ephellide

Je vous rejoins cette année, brigade à TD. Plus ou moins par choix : j'arrive dans un nouveau département et je ne connaissais pas les écoles.

A quelques jours de la rentrée, je n'ai absolument rien préparé... Et ça commence à me faire peur, mais je n'arrive pas du tout me projeter... :(

anais2810

Bonjour à tous,

je serais certainement ZIL a la rentrée (et oui je sais toujours pas!) et inspectée car T2. j'aurais voulu savoir ce qu'il est indispensable d'avoir quand on est ZIL.

de plus je me pose une question pour le cahier journal: on ne peut pas le remplir a l'avance puisqu'on ne sait pas ce que l'on va faire du coup on raconte sa journée après????

en tout cas je reste enchainée a mon ordi et au forum!!!

:)

Maoria

Cette année malgré mon poste de Brigade je vais faire office de ZIL car je pars en dispo 5 semaines après la rentrée.

J'ai préparé des activités par classe (surtout CE-CM car en maternelle on peut trouver des choses à manipuler) avec la photocopie de la première activité (après c'est la récréation on peut aller faire des photocopies). Généralement ça ressemble à :

- fiche de lecture

(recre)

- calcul mental

- mathématiques (coloriages magiques de révision, révision de calculs, problèmes ...)

- lecture offerte

(déjeuner)

- poésie : soit copie (si la classe est énervée) soit poésie à trou à compléter

- activités diverses : géométrie avec plans de construction, tableaux de logique, j'ai aussi une petite séance "développement durable" pour les CM qui ne fait pas de mal

(recre)

- soit arts visuels (coloriage à compléter ou le portrait de Paul Klee) soit EPS (souvent du softball)

En devoir je donne la poésie à illustrer et les x premières lignes à apprendre (après le ou la titulaire en fait ce qu'il veut !)

Pour le cahier journal je le complète le,soir, je photocopie la page et laisse la copie au titulaire.

Si le remplacement dure plus longtemps le soir je m'occupe des jours restants.

Ephellide

Cette année malgré mon poste de Brigade je vais faire office de ZIL car je pars en dispo 5 semaines après la rentrée.

J'ai préparé des activités par classe (surtout CE-CM car en maternelle on peut trouver des choses à manipuler) avec la photocopie de la première activité (après c'est la récréation on peut aller faire des photocopies). Généralement ça ressemble à :

- fiche de lecture

(recre)

- calcul mental

- mathématiques (coloriages magiques de révision, révision de calculs, problèmes ...)

- lecture offerte

(déjeuner)

- poésie : soit copie (si la classe est énervée) soit poésie à trou à compléter

- activités diverses : géométrie avec plans de construction, tableaux de logique, j'ai aussi une petite séance "développement durable" pour les CM qui ne fait pas de mal

(recre)

- soit arts visuels (coloriage à compléter ou le portrait de Paul Klee) soit EPS (souvent du softball)

En devoir je donne la poésie à illustrer et les x premières lignes à apprendre (après le ou la titulaire en fait ce qu'il veut !)

Pour le cahier journal je le complète le,soir, je photocopie la page et laisse la copie au titulaire.

Si le remplacement dure plus longtemps le soir je m'occupe des jours restants.

Merci pour ces idées ! :)

Aurais-tu les documents de tes activités à nous faire partager (notamment ta séance sur le développement durable) si tu veux bien ?

anais2810

merci pour ces infos!!

et pour la maternelle que faites vous quand vous y êtes un jour et que la titulaire n'a rien laissé? (je n'ai jamais eu de mater!!)

loca84

Pour la maternelle, je pars d'un album ; là dans mon sac j'en ai 2 :

- "Pop mange de toutes les couleurs" (plutôt PS-MS)

- "Le loup qui voulait changer de couleur "(MS-GS)

Lecture, compréhension, une comptine, un jeu co en eps ou une ronde.

Après en ateliers, les jeux de la classe peuvent être utilisés (pâte à modeler ; découpage-collage ; avec ATSEM si on en a une : peinture ; en maths, des jeux de cartes ou jeu plastifié comme sur le site "Classeurdécole")

;)

Rénatan94

Bonjour,

Pré-rentrée effectuée dans mon école de rattachement... Pas de remplacement à ce jour! On verra demain...

Et vous? Comment s'est passée votre pré-rentrée?

loca84

Pareil, pas de remplacement pour le moment.

A part, faire les pages de garde des cahiers des élèves et faire des photocopies, je trouve le temps long :(

amanda292

De même, pas de remplacement pour le moment,

Et également fait des pages de garde, des photocopies, du plastifiage...Pour demain, si je ne suis pas appelée, ça sera début de journée en CM2 pour décharger un peu le directeur, suivi d'un coup de main à une collègue de maternelle pour la rentrée des PS, une troisième personne dans la classe pour un premier jour en PS, ça n'est pas du luxe ! Donc bien sollicitée par les collègues et tant mieux ! c'est plutot un soulagement car tourner en rond dans une école effectivement le temps est long !

Ephellide

Pareil, pas de remplacement pour le moment... Je suis dans le bureau du directeur de mon école de rattachement pour l'instant, je prendrai peut-être sa classe après la récréation (des CM2). Mais l'instit' qui fait sa décharge est absent car il est papa depuis ce matin, donc je pense que je vais le remplacer dès jeudi. Mais rien d'officiel de l'inspection pour le moment !

Bonne journée de rentrée !

loca84

Toujours rien...

C'est long, du coup j'aide à la paperasse de direction. Mais bon, ce n'est pas passionnant. Entre ça et les photocopies, au moins ça aide à faire passer le temps

Elizea

également ZIL pour la première fois et en ASH... pas de remplacement pour l'instant, du coup j'aide au CDI de mon collège de remplacement...

étant en ASH pour la première fois également, je ne sais pas du tout comment "anticiper" un éventuel remplacement...

loolie68

Rien non plus. J'aide le directeur et j'attends.

unemiss2009

Pas de remplacement non plus... Les journées sont longues et je trouve triste d'être maitresse sans élève!

J'ai entendu qu'il devrait y avoir une ouverture de classe dans une école voisine (car 35 à 37 élèves par classe en maternelle!), comment cela se passe-t-il? Comment recrute-t-il l'enseignant? Prennent-ils un ZIL?

Maoria

En général ils prennent un surnuméraire