Aller au contenu

Qui sera ZIl pour la 1ère fois à la rentrée 2012 ?


sam-p2m

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai TMB à partir de la rentrée (bouh lol) Ce n'est pas par choix...j'attends toujours LE poste à temps plein que j'espere à chaque mouvement...

Du coup j'ai parcouru pas mal de forum, de site etc sur les postes de remplaçant, beaucoup parlent de la valise du remplacant..mais aucun n'y met vraiment ce qu'il y a dedans...des exercices..oui merci je me doute..mais lesquels???sachant que cette valise doit être évolutive puisqu'on ne fait pas la même chose en début d'année qu'en fin d'année: quels exercices priviligier en début d'année (notions?)

Pour le moment j'ai surtout préparé des dictées , des résolutions de problèmes, des calculs, lecture compréhension, poésie, jeu en sport, arts visuels..avec beaucoup de chose ne nécessitant pas trop de photocops (cf fichiers inspirer de ce qui a été mis sur ce post)...difficile de prévoir , on ne peut pas tout préparer pour 1 journée, pour 2 pour 1 semaine..pour tous les niveaux...dc je pars plus sur un kit de survie pour 1 jour avec des activités qui peuvent s'approfondir sur 1ou 2 jours de plus (notamment les poésie et jeu d'écriture)

Pour les journées type je ne pense pas en faire puisqu'il faut toujours s'adapter et d'après ce que jai lu elles servent ,en fin de compte, presque jamais.

Faut-il mettre des programmations/ progressions? parce qu'en principe les titulaires en ont déjà fait ..et on doit au mieux s'y rattacher..donc à quoi bon faire les notres?..J'aurai toujours les BO sous la main dt le BO officiel de janvier 2012 avec les progressions pour C2 et 3

Savez vous s'il y a une réunion en début d'année pour les remplaçants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loca84

    18

  • Rénatan94

    10

  • sam-p2m

    6

  • nageuse

    6

Merci beaucoup !

Je suis passée au troisième mouvement, j'ai su il y a 3 jours pour mon poste du coup je n'ai pas eu le temps de préparer énormément de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins cette année, brigade à TD. Plus ou moins par choix : j'arrive dans un nouveau département et je ne connaissais pas les écoles.

A quelques jours de la rentrée, je n'ai absolument rien préparé... Et ça commence à me faire peur, mais je n'arrive pas du tout me projeter... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je serais certainement ZIL a la rentrée (et oui je sais toujours pas!) et inspectée car T2. j'aurais voulu savoir ce qu'il est indispensable d'avoir quand on est ZIL.

de plus je me pose une question pour le cahier journal: on ne peut pas le remplir a l'avance puisqu'on ne sait pas ce que l'on va faire du coup on raconte sa journée après????

en tout cas je reste enchainée a mon ordi et au forum!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année malgré mon poste de Brigade je vais faire office de ZIL car je pars en dispo 5 semaines après la rentrée.

J'ai préparé des activités par classe (surtout CE-CM car en maternelle on peut trouver des choses à manipuler) avec la photocopie de la première activité (après c'est la récréation on peut aller faire des photocopies). Généralement ça ressemble à :

- fiche de lecture

(recre)

- calcul mental

- mathématiques (coloriages magiques de révision, révision de calculs, problèmes ...)

- lecture offerte

(déjeuner)

- poésie : soit copie (si la classe est énervée) soit poésie à trou à compléter

- activités diverses : géométrie avec plans de construction, tableaux de logique, j'ai aussi une petite séance "développement durable" pour les CM qui ne fait pas de mal

(recre)

- soit arts visuels (coloriage à compléter ou le portrait de Paul Klee) soit EPS (souvent du softball)

En devoir je donne la poésie à illustrer et les x premières lignes à apprendre (après le ou la titulaire en fait ce qu'il veut !)

Pour le cahier journal je le complète le,soir, je photocopie la page et laisse la copie au titulaire.

Si le remplacement dure plus longtemps le soir je m'occupe des jours restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année malgré mon poste de Brigade je vais faire office de ZIL car je pars en dispo 5 semaines après la rentrée.

J'ai préparé des activités par classe (surtout CE-CM car en maternelle on peut trouver des choses à manipuler) avec la photocopie de la première activité (après c'est la récréation on peut aller faire des photocopies). Généralement ça ressemble à :

- fiche de lecture

(recre)

- calcul mental

- mathématiques (coloriages magiques de révision, révision de calculs, problèmes ...)

- lecture offerte

(déjeuner)

- poésie : soit copie (si la classe est énervée) soit poésie à trou à compléter

- activités diverses : géométrie avec plans de construction, tableaux de logique, j'ai aussi une petite séance "développement durable" pour les CM qui ne fait pas de mal

(recre)

- soit arts visuels (coloriage à compléter ou le portrait de Paul Klee) soit EPS (souvent du softball)

En devoir je donne la poésie à illustrer et les x premières lignes à apprendre (après le ou la titulaire en fait ce qu'il veut !)

Pour le cahier journal je le complète le,soir, je photocopie la page et laisse la copie au titulaire.

Si le remplacement dure plus longtemps le soir je m'occupe des jours restants.

Merci pour ces idées ! :)

Aurais-tu les documents de tes activités à nous faire partager (notamment ta séance sur le développement durable) si tu veux bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos!!

et pour la maternelle que faites vous quand vous y êtes un jour et que la titulaire n'a rien laissé? (je n'ai jamais eu de mater!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, je pars d'un album ; là dans mon sac j'en ai 2 :

- "Pop mange de toutes les couleurs" (plutôt PS-MS)

- "Le loup qui voulait changer de couleur "(MS-GS)

Lecture, compréhension, une comptine, un jeu co en eps ou une ronde.

Après en ateliers, les jeux de la classe peuvent être utilisés (pâte à modeler ; découpage-collage ; avec ATSEM si on en a une : peinture ; en maths, des jeux de cartes ou jeu plastifié comme sur le site "Classeurdécole")

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pré-rentrée effectuée dans mon école de rattachement... Pas de remplacement à ce jour! On verra demain...

Et vous? Comment s'est passée votre pré-rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas de remplacement pour le moment.

A part, faire les pages de garde des cahiers des élèves et faire des photocopies, je trouve le temps long :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pas de remplacement pour le moment,

Et également fait des pages de garde, des photocopies, du plastifiage...Pour demain, si je ne suis pas appelée, ça sera début de journée en CM2 pour décharger un peu le directeur, suivi d'un coup de main à une collègue de maternelle pour la rentrée des PS, une troisième personne dans la classe pour un premier jour en PS, ça n'est pas du luxe ! Donc bien sollicitée par les collègues et tant mieux ! c'est plutot un soulagement car tourner en rond dans une école effectivement le temps est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...