Aller au contenu

Sorties régulières


Imoene

Messages recommandés

Bonjour,

A l'approche du jour J, j'ai l'impression que tout devient flou... Je me tourne donc vers vous pour éclairer ma lanterne concernant la réglementation sur les sorties scolaires régulières.

Dans le circulaire de 1999 il est écrit qu'il faut:

- 2 adultes au moins pour l'école maternelle jusqu'à 16 élèves, puis 1 adulte supplémentaire pour 8

- 2 adultes au moins pour l'école élémentaire jusqu'à 30 élèves, puis 1 adulte supplémentaire pour 15

Or, les sorties au gymnase pour les séances d'EPS sont des sorties régulières, non ? Donc normalement les taux d'accompagnement devraient s'appliquer de la même façon ?

Pourtant, je n'ai jamais vu que cela se passait comme ça dans les écoles où j'ai effectué mes stages.

Bilan: j'ai certainement dû louper quelque chose.. mais quoi ?! (un autre circulaire, une autre interprétation ?)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties d'EPS c'est:

en mater: <12= 2 adultes (le PE plus l'intervenant), plus de 12 un adulte pour 6

en élémentaire: <24= 2 adultes (le PE plus l'intervenant), plus de 24 un adulte pour 12

J'espère que ça t'éclaire un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce taux d'encadrement, s'applique seulement dans le cas des activités à encadrement renforcé, non ?

Mon interrogation porte surtout sur les sorties régulières d'EPS (par exemple pour un sport co, de la danse..) dans un gymnase...

Le PE ne se fait pas accompagner à chaque sortie dans un gymnase tout de même, ou tout du moins je ne l'ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II.2.2. L'encadrement des activités d'éducation physique et sportive

Plusieurs situations sont à distinguer selon le type de sortie et le type d'activité physique et sportive.

II.2.2.1. Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles

Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (voir II.2.2.2), peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu'il s'agit d'une sortie régulière. Dans le cas d'une sortie occasionnelle, un taux d'encadrement spécifique s'impose selon le tableau suivant :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II.2.2. L'encadrement des activités d'éducation physique et sportive

Plusieurs situations sont à distinguer selon le type de sortie et le type d'activité physique et sportive.

II.2.2.1. Dans le cadre des sorties régulières ou occasionnelles

Toutes les activités physiques et sportives, excepté celles qui nécessitent un encadrement renforcé (voir II.2.2.2), peuvent être enseignées par le maître de la classe ou un autre enseignant seul lorsqu'il s'agit d'une sortie régulière. Dans le cas d'une sortie occasionnelle, un taux d'encadrement spécifique s'impose selon le tableau suivant :

Je te remercie c'est justement à côté de ce point que je suis passée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est parce que la "sortie EPS" régulière est considérée comme une sortie de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même circulaire, il y a aussi:

Toutefois :

- à l'école élémentaire, l'enseignant peut se rendre seul, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...) ;

- à l'école maternelle, l'enseignant accompagné d'un adulte, peut se rendre, avec sa classe, soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...).

Et je pense que c'est le cas (fréquent à l'école) que tu as rencontré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...