Aller au contenu

Comment se passe la titularisation ?


leenia

Messages recommandés

de septembre à décembre: une semaine c'était: 2 jours en classe, 1 jour à l'IUFM, 1 jour dans la classe de l'IMF.

Chaque département a un fonctionnement bien particulier. Les modalités changent d'un département à l'autre, même au sein de la même académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ratapignata

    4

  • petit-jean974

    4

  • bouliecr

    3

  • leenia

    3

Dans mon département, 5 % des PES ne sont pas validés.

Ils sont prolongés s'ils ont eu un congé maladie supérieur à un mois (l'année suivante, ils rattrapent le temps qu'ils ont passé en maladie, puis ils sont inspectés en cours d'année)

Ils sont renouvelés sur avis des formateurs (il s'agit de refaire une année complète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout a été presque dit mais j'me permets d'ajouter quelques commentaires non pas pour effrayer les jeunes lauréats (félicitations au passage) mais pour relater ce qui s'est passé durant ma (difficile) année (de plus j'ajouterai que c'est peut être spécifique au département dans lequel je suis).

Je suis PEFS et c'est vrai qu'avant cette année je m'étais dit que j'avais fait le plus dur : avoir le concours... je me suis bien trompé car cette année aura été tout sauf agréable et je dirais même que le concours à côté c'est du pipi de chat certains ne seront pas d'accord et ils ont en partie raison, cela va dépendre d'une chose : LE TUTEUR.

En clair, il aura presque le droit de "vie ou de mort" sur toi. Oui j'exagère à peine car donner ton avenir professionnel (et personnel) à une seul personne (ou presque) c'est du grand n'importe quoi.

Mon année s'est très mal passée, ma tutrice n'était jamais contente (doublé du CPC qui t'accompagne et qui ne dit rien), je faisais tout les efforts possibles je disais amen à tout comme on me l'avait conseillé bref elle s'est acharnée jusqu'à la fin.

Ayant été en alerte, j'ai reçu une visite d'inspectrice qui heureusement n'avait pas d'apriori avant de venir me voir et ....oh miracle : l'inspectrice a contredit ma tutrice et je vais avoir ma titularisation.

c'est le bonheur total après des mois de galère et de déprime. Mais j'ai quand même un peu la haine envers ma tutrice qui aurait pu tout gacher... il suffit d'un rien.

A côté de ça des collègues PEFS se sont trouvés des PEMF réputés cool et pas spécialement relou... résultat une année relaxe ou presque. Tant mieux pour eux.

En gros, si tu trouves un PEMF sympa ton année sera tranquille (on se comprend), si tu tombes sur le dépressif/ch*ant/maniaque de service (à rayer au choix) bah amène la boite de mouchoir et bon courage (même si rien n'est perdu au bout du bout j'en suis la preuve vivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout a été presque dit mais j'me permets d'ajouter quelques commentaires non pas pour effrayer les jeunes lauréats (félicitations au passage) mais pour relater ce qui s'est passé durant ma (difficile) année (de plus j'ajouterai que c'est peut être spécifique au département dans lequel je suis).

Je suis PEFS et c'est vrai qu'avant cette année je m'étais dit que j'avais fait le plus dur : avoir le concours... je me suis bien trompé car cette année aura été tout sauf agréable et je dirais même que le concours à côté c'est du pipi de chat certains ne seront pas d'accord et ils ont en partie raison, cela va dépendre d'une chose : LE TUTEUR.

En clair, il aura presque le droit de "vie ou de mort" sur toi. Oui j'exagère à peine car donner ton avenir professionnel (et personnel) à une seul personne (ou presque) c'est du grand n'importe quoi.

Mon année s'est très mal passée, ma tutrice n'était jamais contente (doublé du CPC qui t'accompagne et qui ne dit rien), je faisais tout les efforts possibles je disais amen à tout comme on me l'avait conseillé bref elle s'est acharnée jusqu'à la fin.

Ayant été en alerte, j'ai reçu une visite d'inspectrice qui heureusement n'avait pas d'apriori avant de venir me voir et ....oh miracle : l'inspectrice a contredit ma tutrice et je vais avoir ma titularisation.

c'est le bonheur total après des mois de galère et de déprime. Mais j'ai quand même un peu la haine envers ma tutrice qui aurait pu tout gacher... il suffit d'un rien.

A côté de ça des collègues PEFS se sont trouvés des PEMF réputés cool et pas spécialement relou... résultat une année relaxe ou presque. Tant mieux pour eux.

En gros, si tu trouves un PEMF sympa ton année sera tranquille (on se comprend), si tu tombes sur le dépressif/ch*ant/maniaque de service (à rayer au choix) bah amène la boite de mouchoir et bon courage (même si rien n'est perdu au bout du bout j'en suis la preuve vivante).

waou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Toine, le PEMF a un rôle double: celui de formateur ET d'évaluateur. L'un ne doit pas primer sur l'autre, mais n'est-ce pas un voeux pieux? Pendant cette année, je me suis toujours raccrochée à l'idée qu'"ils" avaient besoin de monde, la pénurie d'enseignants est telle qu'"ils" ne peuvent pas trop faire les fine bouches... Dans mon cas l'inspecteur ne serait sans doute pas allé à l'encontre de l'avis du PEMF. Si ton IEN l'a fait, c'est peut-être aussi parce qu'il connaissait le PEMF. Certains sont précédés d'une réputation... Il me semble en outre qu'on joue avec nos nerfs. Dès que l'on commence à prendre quelque assurance, le PEMF devient beaucoup plus dur et exigeant. C'est comme cela que je l'ai vécu en tout cas. C'est clair, cette première année est difficile, mais qu'en sera-t-il de la prochaine? Je ne vois pas le bout du tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... "whaou"!!! Pas rassurants du tout vos commentaires...Sinon, il en a pour qui ça se passe bien ... parce que ça nous rassurerait un peu de lire des com positifs ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ça se passe bien pour certains, voire même pour la grande majorité mais durant toute l'année on te stresse, on te pousse, on te dit ce que tu dois mettre en place dans TA classe ... donc même quand ça se passe bien, il y a toujours des choses à critiquer et c'est pas facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici à l'époque c'était la pe2 mais c'est claire que c'est une année pas facile et très stressante (évaluation permanente), surtout après s'être épuisé pour le concours... Courage :hug:

Et pour la note positive j'y ai fait de superbes rencontres, ça a été la meilleure année de toute ma "scolarité".. mais à l'époque on n'avait que le stage filé et les stages à responsabilité, le reste c'était des cours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout a été presque dit mais j'me permets d'ajouter quelques commentaires non pas pour effrayer les jeunes lauréats (félicitations au passage) mais pour relater ce qui s'est passé durant ma (difficile) année (de plus j'ajouterai que c'est peut être spécifique au département dans lequel je suis).

Je suis PEFS et c'est vrai qu'avant cette année je m'étais dit que j'avais fait le plus dur : avoir le concours... je me suis bien trompé car cette année aura été tout sauf agréable et je dirais même que le concours à côté c'est du pipi de chat certains ne seront pas d'accord et ils ont en partie raison, cela va dépendre d'une chose : LE TUTEUR.

En clair, il aura presque le droit de "vie ou de mort" sur toi. Oui j'exagère à peine car donner ton avenir professionnel (et personnel) à une seul personne (ou presque) c'est du grand n'importe quoi.

Mon année s'est très mal passée, ma tutrice n'était jamais contente (doublé du CPC qui t'accompagne et qui ne dit rien), je faisais tout les efforts possibles je disais amen à tout comme on me l'avait conseillé bref elle s'est acharnée jusqu'à la fin.

Ayant été en alerte, j'ai reçu une visite d'inspectrice qui heureusement n'avait pas d'apriori avant de venir me voir et ....oh miracle : l'inspectrice a contredit ma tutrice et je vais avoir ma titularisation.

c'est le bonheur total après des mois de galère et de déprime. Mais j'ai quand même un peu la haine envers ma tutrice qui aurait pu tout gacher... il suffit d'un rien.

A côté de ça des collègues PEFS se sont trouvés des PEMF réputés cool et pas spécialement relou... résultat une année relaxe ou presque. Tant mieux pour eux.

En gros, si tu trouves un PEMF sympa ton année sera tranquille (on se comprend), si tu tombes sur le dépressif/ch*ant/maniaque de service (à rayer au choix) bah amène la boite de mouchoir et bon courage (même si rien n'est perdu au bout du bout j'en suis la preuve vivante).

waou !!!

tu étais de quelle académie ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reims

Mais encore une fois peut être que dans d'autres académies c'est différent (c'est déjà pas pareil dans les départements à l'intérieur même de l'académie), gardez l'espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord tes tuteurs ont un gros rôle, alors mieux vaut qu'ils aillent dans le même sens car quand ils se contredisent, c'est d'autant plus difficile de se positionner...

Ce n'est pas le cas tout le temps...

L'IEN a le rôle principal pour ce qui est de la validation.

Un conseil pour les futurs PES: donnez tout ce que vous avez, écoutez tous les conseils, mettez les en place le plus rapidement possible pour que les formateurs voient que leurs conseils sont utiles et appliqués. C'est une année difficile, on ne prend pas toujours du plaisir, on est très stressé...

Cependant, il faut se dire que ce n'est qu'un an et que la suite permettra de s'épanouir dans ce métier pourvu de prendre du plaisir et de s'investir...

On n'a pas de formation, cette année est donc très difficile car on doit tout acquérir sans pouvoir avoir le recul nécessaire pour analyser notre prestation...

Bon courage!!!

N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je rejoins cette analyse. L'année de PES est certainement l'une des plus difficiles. Le concours était une étape mais là, selon le lieu et les tuteurs, ça peut vraiment être décisif. Le tout est d'écouter tous les conseils, mettre en place ce qui est facile à faire rapidement, et montrer que l'on cherche à s'améliorer, et surtout à être critique sur les conseils donnés (ne pas les refuser, mais forger son propre avis en fonction de sa situation). Et surtout, si ça se passe ma avec son tuteur, il faut en faire part le plus rapidement possible pour avoir éventuellement un changement de tuteur (si si c'est possible).Bon courage à tous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...