Aller au contenu

Langage autour des noms des pièces de la maison en petite section AU S


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis visitée vendredi matin en petite section et je dois présenter une séance de langage autour des pièces de la maison (j'ai appris la visite aujourd'hui :unsure: ).

Bref j'ai un support : une affiche avec les différentes pièces de la maison, je pensais faire un système de portes qu'on ouvre ; on découvre ensemble le mobilier, on nomme la pièce de la maison et on explique ce qu'on y fait ex. On dort dans la chambre....

Le gros problème c'est que je ne vois pas comment INTRODUIRE cette séance, je ne vais pas afficher mon affiche et hop! c'est partie. Auriez vous une idée pour entrer dans le vif du sujet, qui soit un peu ludique.

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des jeux de construction en libre service à l'accueil, y'en a pas un qui peut te faire "spontanément" une maison ? tu récupères sa production et hop c'est parti...

Bon, ça dépend du style de jeux que tu as à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a travaillé sur la maison. Elle leur a fait construire un imagier et du coup, elle a fait une affiche pour chaque pièce sur laquelle elle a écrit ce qu'ils disaient : nom de la pièce / ce qu'on y fait/ ce qu'on y trouve (lit, lampe, etc...) tout en s'appuyant sur une autre affiche comme toi avec le dessin des pièces.

Du coup, leur but était d'énumérer ce qu'ils pouvaient mettre comme image pour chaque pièce.

Elle a fait un imagier individuel pour que les enfants le regardent à la maison (car milieu défavorisé avec peu de voc) mais tu peux, si tu as peu de temps, en faire un collectif, d'une assez grande taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je ne vous ai pas dit c'est que nous avons travaillé sur les 3 petits cochons récemment et je pensais m'en servir pour introduire le sujet mais je ne sais pas comment (je suis T1, donc peu d'idées dans ma ptite tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur montres une autre version du livre, tu fais remarquer que les maison ne sont pas identiques à l'histoire que vous avez vue... et vous votre maison, elle est comment ? (sans trop s'attarder) et tu pars sur ton affiche... un peu capillotracté tout ça, mais ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...