Aller au contenu

Texte qui indique que le directeur peut choisir sa classe


Melle

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    22

  • florence

    21

  • pimouss26

    12

  • Charivari

    11

Membres les plus actifs

Puis peu importe l'ags, on est obligé de débuter en CP avant de ne plus débuter en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne vois pas en quoi débuter en CP est plus problématique que débuter en PS ou autres niveaux d'ailleurs... on fait des dégats pareil si on n'est pas formés correctement ! le problème n'est pas le niveau mais bien la formation... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de CP, mais je ne sais pas, l'apprentissage de la lecture, ça me semble plus technique... bon, je m'en fais peut-être une montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de CP, mais je ne sais pas, l'apprentissage de la lecture, ça me semble plus technique... bon, je m'en fais peut-être une montagne.

Et que penses-tu de l'apprentissage du langage en PS ou de l'apprentissage des opérations complexes en cycle 3???

Notre formation n'est pas censée être pour tous les niveaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de CP, mais je ne sais pas, l'apprentissage de la lecture, ça me semble plus technique... bon, je m'en fais peut-être une montagne.

J'ai débuté en CP... et franchement, je trouve le CE1 beaucoup plus "casse-gueule" et difficile que le CP car si on a choisi une méthode de lecture efficace, on est quand même très cadré en CP + généralement un fichier de maths... donc peu de risque de "dérapage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis peu importe l'ags, on est obligé de débuter en CP avant de ne plus débuter en CP !

Exactement, car le pseudo-risque du CP, c'est bien de se planter sur l'apprentissage de la lecture ... Hors comme tu dis, même un collègue qui a 30 ans d'expérience (en cycle 3 admettons) n'a pas forcémeent enseigné le code/l'écriture/la phono etc ..... A la limite les PE en GS sont les plus qualifiés pour débuter en CP :D .....

JE suis aussi d'accord pour dire que les autres niveaux ont tous leur difficulté et comme dit NAvis ... Un CP avec une méthode qu'on suit en lecture et maths, il y a peu de risque de se planter vraiment si on est sérieux .... J'avais les mêmes appréhensions vis à vis du CP jusqu'à mon 1er remplacement (d'un mois seulement) en CP et ca m'a rassuré ...Une fois la méthode de lecture prise en main et avec quand même un peu d'autoformation ca doit le faire non ?

Donc oui, grosse lacune de la formation pour ma part, l'apprentissage de la lecture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement moins de risques à débuter en cp actuellement car la mode est au manuel et à un retour à plus de syllabique.

C'était beaucoup plus périlleux il y a 10-15 ans, quand les iufm louaient l'apprentissage sans manuel, avec des progressions personnelles faites de photocopies.

Cela dit, si c'est une classe passionnante, il y a la "sanction" du savoir-lire ou non en fin d'année, alors que l'atteinte ou non des objectifs de fin d'année dans les autres classes est beaucoup plus floue pour les parents, donc il y a moins de pression pour les enseignants.

Au niveau de la formation, il est vrai que celle que j'ai reçue à l'Ecole Normale était plus complète que celle que les PE ont reçue à l'IUFM, principalement parce que nos professeurs étaient des enseignants du primaire et à la rigueur du secondaire et que même s'ils avaient fui la classe, il y avaient un jour été confrontés.

Dans les IUFM sévissent des universitaires dont les enseignements sont complètement coupés des réalités du terrain.

Cela dit, lorsque j'ai eu mon premier cp, même si j'en avais très envie, j'avais également beaucoup de craintes et de doutes.

Il faut vraiment discuter avec des collègues qui ont de la bouteille dans ce niveau pour bien saisir les routines, lire les guides du maîtres, afin de choisir la méthode qui nous correspond le mieux ET LA SUIVRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant d'IUFM j'étais en surplus dans une école. J'effectuais des remplacements en AIS et souvent le samedi j'étais dans l'école.

J'ai été inspectée dans le CP d'une collègue avec méthode naturelle, une enfant trisomique, un enfant handicapé moteur et deux enfants handicapés mentaux. Je n'en suis pas morte et pourtant en plus c'était même pas une classe "à moi"

Je trouve aussi que le CE1 peut être bien plus complexe (maths, outils de la langue), et comme je le serine depuis un bail, la maternelle est très complexe intellectuellement. Faut vraiment te creuser pour faire les "prémaths", "préfrançais". Ca demande une sacrée réflexion et pas de manuel pour se cadrer

alors bon je pense que c'est chacun ses gouts...Et son cursus, de toutes façons bloquer des postes comme ça je trouve ça ridicule

Les directeurs vers chez nous prennent autant la GS que du CE2 ou du CP ou du CM2; cela dépend de leurs gouts, de ce qu'ils ont déjà fait avant et donc de la réflexion qu'ils ont déjà pu mener et qu'ils auront forcément moins le temps de faire surtout au début de l'année et à la fin (dommage, c'est là que tu a le rush en prise de main de classe et progression...Puis les bilans)

Personnellement je déteste le CM2 et le CM1, je rêve d'enseigner en maternelle, et je suis en fait en SEGPA où je pense effectuer un service correct. On avait cette année un T2 qui a été vraiment très bon... Et n'a jamais trouvé d'inconvénients à se retrouver ne SEGPA pour sa deuxième année, qu'il a effectuée en étant un super collègue et en étant très sain avec les gamins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour le ministre, cette histoire de CP, ce n'est pas "est-ce que c'est plus difficile ou pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...