Aller au contenu

Cahier d'écrivain


masapa

Messages recommandés

Je viens de voir que mon travail te sera bien utile. C'est super et j'en suis bien heureuse. Si tu as envie de me faire un retour sur la manière dont tu l'as mis en place, je suis toute ouïe d'entendre ton expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masapa

    10

  • Mel(yMélo)

    7

  • Lola9

    6

  • boubiz

    4

Membres les plus actifs

J'essaierai d'y penser, mais parfois dans le feu de l'action... alors ne m'en veut pas trop si j'oublie.

Merci de votre aide Zazou, Théoboulo et instit34, notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'idée au début est d'avoir des amorces faciles (comme les bonjours). J'avais il y a quelques années faits écrire des CE1 sur ce qu'ils voulaient. Résultat: il écrivaient toujours la même chose: leur week end et étonnament ils faisaient toujours la même chose... en plus, grosses difficultés pour comprendre ce qu'ils écrivaient!! C'étaient écrits en phonétique avec énorme accent picard :ohmy: (qui ressemble au ch'ti!)!! M'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était ça et réussir à lire leurs écrits! :scratch:

Ci-joint un premier jet exemple de ce que pourrait-être la période 1 (j'utilise un TBI, donc les sujets seront affichés et en vert les contraintes de la consigne qui doivent être vérifiées par l'élève).

Travail sur le prénom: voir le site :http://universdemacl...ot.fr/p/ae.html

Merci beaucoup pour les super sites ci-dessus! je sens que je vais encore trouver des idées trop! :)

J'aimerai aussi les faire écrire sur une image à partir de la période 2: un lieu, comme une photo de forêt, de sport comme un match de foot...

edit: Lola9, on peut accéder à un lien sur le site de ta circons où on peut trouver ce dispositif?

merci beaucoup pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils écriront au stylo bleu (je hais les écrits au crayon à papier, et il y en a toujours pour gommer leurs erreurs au lieu de corriger en dessous lorsque la maîtresse a déjà corrigé... ce qui ne sera pas le cas ici car sauf grosse déviation par rapport au sujet, il n'y aura qu'une correction liée à la compréhension/cohérence de l'ensemble et au sujet.

Oui, ils écriront une ligne sur deux et ce dans tout le cahier: j'espère que cela rentrera plus vite et que je n'aurai plus de " maîteeeessse, sans faire exprès j'ai oublié de sauter les lignes....."!!!

Oui, il y aura des présentations orales pour ceux qui le veulent...

Je pense appeler ce court moment d'écriture le jogging d'écriture (ou de l'écrivain) . Ce terme n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un des sites plus haut et je le trouve chouette: on s'entraîne et on essaie d'y prendre du plaisir, chacun à son rythme.

Reste à trouver le moment: en arrivant (mais on faisait anglais tous les matins jusqu'à 9h15....) ou juste après la récré...parce qu'après le repas, ils digèrent pas mal..

Une bonne idée de commencer en écrivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée de commencer en écrivant...

En fait, comme je souhaite garder l'anglais en début de matinée, je vais essayer à 13h30: on rentre-> on écrit

à 8h30, il y aura d'autres rituels comme le papier du matin, la date en anglais, un petit jeu de rôle en anglais sur se présenter (plus ou moins selon l'avancement de la classe), et un autre sur le travail en cours (l'élève de service joue à la maîtresse avec les flash cards: pose la question à un élève, valide la réponse, etc...) puis on embraye sur 30 min d'anglais....

Si cela marche moyen, je verrai à modifier tt cela, mais je vais déjà commencer... dès mardi prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

un p'tit up !

J'utilise le cahier d'écrivain depuis 2 ans. J'aime bien et la quasi totalité des élèves s'y retrouvent. Pour le moment, j'ai toujours proposé cette activité en tout début de journée. Est-ce que d'autres ont testé à d'autres moments ? Et qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plutôt en fin de journée, pour ramener un moment de calme avant de partir.
J'aime bien faire ce que j'appelle "rédac'flash" : je montre une image et ils ont deux minutes chrono (ou une seule après un peu d'expérience) pour rédiger une phrase au sujet de l'image. Quelques élèves, ou tous, lisent ensuite leur phrase à la classe. J'enchaine 3 ou 4 images de la sorte. Je ne corrige pas ces séances mais j'insiste sur la syntaxe et le vocabulaire à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je corrige l'orthographe, parce que j'ai des Cm2 et que je pense qu'écrire et aimer écrire est important, mais qu'il faut aussi écrire "juste". C'est pour cela que je privilégie les écrits courts : correction moins importante pour moi et surtout pour eux. Ils peuvent plus facilement se corriger eux-même.

Je travaille la production une fois par semaine (mais avec ce que je viens de lire, je vais peut-être changer). La première semaine, on écrit sur un thème donné entre 10 et 15 lignes. Plus ou moins en fonction du sujet. Quand les élèves ont fini, ils passent au bureau et je souligne les erreurs en fonction d'une grille (fabriquée par moi, parce que je sais pas trop faire avec eux). Je laisse plus ou moins d'erreurs en fonction des élèves. Ensuite, ils retournent à leur place et se corrige en utilisant les outils à dispo (cahier de leçons, dico, becherelle, le voisin, moi ...). Ils ont jusqu'à la semaine suivante pour corriger et recopier au propre. Je suis toujours dispo dans la semaine, avant la récré, pendant la religion pour leur donner un coup de main si besoin.

Après une année d'utilisation, j'en tire un bilan positif, même s'il faut apporter quelques modifications : une nouvelle grille d'erreurs, plus d'aide pour la correction aux élèves en difficultés. Pour les meilleurs, peut-être ne plus les corriger, mais demander de faire un échange entre eux pour une relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rédac'flash, j'utilise principalement des images du livre "Au jardin" de Katy Couprie, ou alors je glane à droite ou à gauche... Je les scanne et je les projette.

Je suis d'accord pour l'orthographe, c'est important et les écrits plus travaillés et plus construits sont corrigés. Mais tout dépend de l'objectif visé, ici le but est de construire une phrase correcte et de vaincre la peur de la page blanche en encourageant les écrits spontanés. Au fil de l'année les phrases s'enrichissent, tant sur le fond que sur la forme.

Après, si l'absence de correction pose problème, on peut toujours le faire à l'ardoise, sélectionner une phrase, et la corriger collectivement. Mais perso je préfère garder la spontanéité qui fait l'intérêt de cette activité.

Et c'est un conseil que m'ont donné les différents inspecteurs que j'ai pu rencontrer : on n'est pas tenu de tout corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis et je suis complètement dans votre logique. J'ai des ce2 pour la première fois cette année, et l'idée du jogging me plait beaucoup .

Je compte faire un jogging chaque matin, en arrivant, et un jogging tous les 15 jours de corrigé. Histoire d'améliorer tout de même leurs productions. Une fois une correction collective, un texte. Une fois chacun corrige son texte...

Juste une question. Comment justifiez vous, expliquez vous aux parents pourquoi un texte n'est pas corrigé ? Expliquez vous sur la lettre de début d'année, ou en intro du cahier ? Je sens déjà les "vous ne corrigez pas les cahiers ???"

Question organisation, je pensais faire les joggings dans un petit cahier "à part". Dans le cahier de savoir écrire, on aura les études de types de textes, ... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1/CM2, nous avons aussi un cahier d'écrivain dans lequel se trouvent tous les textes écrits en fonction de notre vie de classe : textes individuels, collectifs, compte-rendus de sortie, résumé des livres lus en classe, textes à la manière de..., écritures poétiques. Généralement, ils écrivent dans le cadre d'un créneau d'ateliers : écriture en autonomie et correction d'après une grille de correction en atelier encadré cette fois. Je prévois aussi toujours un petit moment dans la semaine pour qu'ils puissent lire leurs productions aux autres histoire de les valoriser. Généralement, ils écrivent un texte par quinzaine.

Comme d'autres, je trouve que la production écrite est difficile à enseigner alors depuis plusieurs années je me suis dit que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Du coup, on écrit régulièrement pour ne plus avoir peur de la feuille blanche. Mes collègues fonctionnent de la même manière et on voit quand même le résultat en CM2. Dans l'ensemble, nos élèves n'ont pas peur d'écrire même si la syntaxe et l'orthographe ne sont pas toujours correctes du premier coup.

Pour avoir des idées, j'utilise "Ateliers d'écriture à l'école élémentaire" de chez RETZ : beaucoup de jeux d'écriture faciles à mettre en place. J'ai aussi investi dans "La fabrique à histoires" de Bernard Friot. Je n'ai pas encore vraiment utilisé mais on trouve beaucoup de bonnes idées dans ce coffret.

Je vais me pencher à nouveau sur mon emploi du temps pour voir si je ne peux pas arriver à placer cette activité de manière rituelle comme certains, comme mise en route le matin ou pour finir la journée. Mais c'est tellement dur de tout placer dans ce fameux emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...