Aller au contenu

Cahier d'écrivain


masapa

Messages recommandés

Pour ma part, j'avais scindé le cahier d'écrivain en deux :

- une partie gamme d'écriture (voir chez melimelune) tous les lundis matins pour acquérir des automatismes

- une partie rédaction une fois par semaine.

Je corrige tous les brouillons des rédactions et les élèves font le toilettage orthographique et recopient.

LE plus difficile c'est la correction des brouillons, de la correction et du propre (il faut quand même vérifier tout ça) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masapa

    10

  • Mel(yMélo)

    7

  • Lola9

    6

  • boubiz

    4

Membres les plus actifs

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1 CE2, et avec les mêmes libres étudiés, les mêmes productions proposées cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1 CE2, et avec les mêmes libres étudiés, les mêmes productions proposées cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html

Comme je te disais sur l'autre post tu m'as convaincu par contre (bon je suis en ZEP donc niveau faible), mes CE2 recopient quand même mieux au propre quand leur brouillon est sur une feuille à part qu'ils ont sous les yeux. Du coup, je pense faire le brouillon sur une feuille, et ils recopient (après faut il jeter ce brouillon, le garder (en le collant) ? that's the question! ça ne pose pas de problème de copie à tes CE1 quand leur brouillon est sur la page d'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca ne les gène pas.

Je collerais le brouillon si j'étais toi.

L'IEN m'avait dit de toujours garder les brouillons, comme les brouillons de musiciens, d'auteurs ...

Et aussi mettre la date, ce que je ne faisais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent au brouillon sur une petite feuille (je trouve plus pratique pour moi de corriger... et ça me rebute moins que 25 cahiers...). Ils corrigent ensuite le brouillon, ils recopient ensuite au propre sur le cahier.

Je fais coller le brouillon entre 2 pages de cahier, avec un morceau de scotch. Au début, c'est moi qui le fais, puis après il le font seuls.

Je suis aussi en recherche d'idées pour améliorer mon système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, je suis admirative devant ton travail... et celui de tes élèves bien sûr .... Mes CM n'en font pas autant !

Pourrais-tu expliquer comment tu procèdes : d'où tu pars pour tes sujets, le temps que tu consacres à chaque étape, ton organisation ( classe entière ? ateliers ?) quelle fréquence dans ton emploi du temps ?...Comment corriges-tu ou fais-tu corriger l'orthographe ?.....etc

En tout cas encore bravo : j'aimerai drôlement arriver à ce résultat avec mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas moi mais bien mes élèves qui sont au top, en particulier cette année, et d'autant plus que j'ai mis le cahier des 2 meilleures élèves mais oui cette année bcp font de même.

Le cahier de la petite de CE2 est une enfant qui a en plus un an d'avance, ... elle ne fait aucune erreur même au brouillon.

Donc ce n'est pas représentatif.

Je voulais juste montrer comment ce cahier était organisé et le nombre de productions (mais j'ai mis des extraits) que l'on faisait dans l'année ainsi que la longueur des textes (pas très long en fait).

Cette année, je faisais cela le mercredi matin.

Je lance le sujet (en relation avec la lecture ou une poésie pour cette année), les élèves font le brouillon

Je corrige pour la semaine suivante.

En début d'année je corrige tout l’orthographe (sur la ligne du dessous), puis petit à petit je souligne l'erreur et ils se corrigent seuls (surtout les accords)

En général je corrige tout de suite pour le jeudi comme ca, ceux qui veulent peuvent commencer à recopier au propre, voir à taper et à illustrer)

Le mercredi suivant chacun fait ce qu'il a à faire :

- soit recopier au propre après avoir corrigé l'orthographe

- soit rependre un peu en complétant, ou alors en recommençant certains passages : pour cela ils gomment et refont sur le 1er brouillon, je ne leur demande pas de refaire un2ème jet, trop fastidieux, trop décourageant.

- Soit finir ce qu’ils ont commencé (pour ceux qui n'ont pas fini sur une séance)

Puis en temps libre, ou chez eux, ils recopient au propre, et illustrent.

Ils vont aussi aux ordi pour taper (et de ce coté là je ne suis pas gâtée, on a 3 ordi pour la classe qui ne sont même pas en réseau, donc chacun doit tjrs aller sur le même ordi )

j'ai aussi ce livre, très inspirant :

http://www.amazon.fr/Ateliers-d%C3%A9criture-%C3%A0-l%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire/dp/2725628342

et ceux-là me donnent envie :

http://www.amazon.fr/gp/product/2708131788/ref=ox_sc_sfl_title_8?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

http://www.amazon.fr/gp/product/2212555148/ref=ox_sc_sfl_title_9?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et les pistes de bouquins qui sont en effet bien tentants... Concernant celui que tu as, le retz, donne-t-il seulement des idées de déclencheurs ou bien guide-t-il aussi pour apporter des structures, du vocabulaire...bref donne-t-il des pistes explicites pour aider non seulement au fond, mais aussi à la forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications et les pistes de bouquins qui sont en effet bien tentants... Concernant celui que tu as, le retz, donne-t-il seulement des idées de déclencheurs ou bien guide-t-il aussi pour apporter des structures, du vocabulaire...bref donne-t-il des pistes explicites pour aider non seulement au fond, mais aussi à la forme ?

Au début du livre il y a le déroulement d'une séance type (applicable à bcp d'autres)

Puis les 10 principes d'un atelier d'écriture.

Des conseils

le sommaire :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/3/3db4e06e93e55235313536363933323937383537.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...