Aller au contenu

Cahier d'écrivain


masapa

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place un cahier d'écrivain dans ma classe de CE2 l'an prochain. Je pars du constat qu'en CE2 (au moins), les élèves ont de grosses difficultés à écrire (idées, mettre sur papier ce qu'on a dans la tête...) alors qu'à l'oral ils ne s'en sortent pas si mal. D'où l'idée de les faire écrire très régulièrement pour les débloquer.

Comme je travaille à 75%, très régulièrement sera deux (ou trois ) fois par semaine, à la même heure, sur un sujet donné par la maîtresse (plus tard j'essaierai peut-être des écritures libres). Les écrits ne seront corrigés que pour vérifier l'adéquations avec le sujet et la consigne, que le petit texte est compréhensible, avec des points et des majuscules. Les sujets seront régulièrement mis en parallèle avec un autre rituel de "mots du matin" (par exemple en P1, les "bojnour"-> un bonjour tous les lundis)

En plus de ces écrits, il y aura aussi régulièrement des écrits plus long avec 1er jet, correction, etc...

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela? Je suis preneuse de toute idée d'organisation, de matériel, de sujets...

Est-ce que quelqu'un est intéressé pour mutualiser les sujets?

Pour le moment, je me suis servie du site de Charivari (rallye d'écriture, j'ai pioché quelques sujets), des sujets de Titebouillote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masapa

    10

  • Mel(yMélo)

    7

  • Lola9

    6

  • boubiz

    4

Membres les plus actifs

C'est très pratiqué dans la circo où je suis. cela se passe sur quatre jours normalement.

Jour 1 : découverte du jeu d'écriture, échanges, petite réflexion en commun (exemple)

Jour 2 : écriture individuelle à l'aide de l'exemple fait collectivement

Jour 3 : écriture individuelle en changeant une variable, un paramètre

Jour 4 : réécriture au propre.

C'est assez sympa, et il y a une multitude de sujets : l'acrostiche, jouer avec les mots, les homonymes, les lipogrammes, ...

Les élèves accrochent bien mais bloquent quelques fois côté inventivité :)

Bon courage, car c'est aussi assez lourd sur la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment intégres-tu ce dispositif dans l'emploi du temps? Combien de temps est consacré à ce dispositif? Cela m'intéresse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un principe d'écrits COURTS (15-20min par jour maxi). Le but est juste de faire écrire les élèves...

Dans l'emploi du temps, il est intégré de façon tout à fait normale :-D

Après, il faut concrètement corriger souvent, que les élèves sachent où ils pèchent et que ce soit pret pour la réécriture au propre.

Nous, on fait ca pour tout le cycle 3, mais c'est très adaptable je pense. Après, pour des Cm2, cela semble assez facile (enfin, certains jeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ça dépend des sujets, de l'inventivité, ... mais le constat reste le même : ils ne réinvestissent pas vraiment ce qu'ils savent du français, que ce soit en écrits longs ou courts...

Donc pour certains, on voit un réel travail et progrès, et pour d'autres... le néant ou presque.

Ca ne doit pas vraiment vous aider :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un cahier d'écrivain avec mes CP/CE1 et j'ai eu la démarche inverse : j'ai commencé avec des textes libres puis je suis passée à l'écriture avec des contraintes. Je voulais d'abord montrer aux élèves qu'ils étaient tous capables d'écrire quelque chose avant de leur mettre des "barrières" que peuvent représenter les contraintes.

Pour ceux qui ont des CP :

En début d'année les CP font un dessin puis me dicte une phrase qui illustre ce dessin (les premières semaines j'accèpte des phrases comme "Il y a un chat." ou "C'est une tortue", puis je demande que la phrase raconte quelque chose 'Le chat joue dans le jardin.", " La tortue mange une salade."), au fur et à mesure et selon les compétences des élèves je laisse des trous dans la phrase pour les mots qu'ils peuvent écrire seuls puis ils écrivent toute la phrase seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est objectif... La rédaction est vraiment un domaine difficile à enseigner...

Tellement vrai... :)

J'ai mis en place un cahier d'écrivain avec mes CP/CE1 et j'ai eu la démarche inverse : j'ai commencé avec des textes libres puis je suis passée à l'écriture avec des contraintes. Je voulais d'abord montrer aux élèves qu'ils étaient tous capables d'écrire quelque chose avant de leur mettre des "barrières" que peuvent représenter les contraintes.

Pour ceux qui ont des CP :

En début d'année les CP font un dessin puis me dicte une phrase qui illustre ce dessin (les premières semaines j'accèpte des phrases comme "Il y a un chat." ou "C'est une tortue", puis je demande que la phrase raconte quelque chose 'Le chat joue dans le jardin.", " La tortue mange une salade."), au fur et à mesure et selon les compétences des élèves je laisse des trous dans la phrase pour les mots qu'ils peuvent écrire seuls puis ils écrivent toute la phrase seuls.

Je trouve ça très intéressant !

Nous c'est un dispositif qui est déjà tout réglé, je n'avais qu'à me glisser dedans, mais l'idée de laisser écrire librement les enfants, ca permet effectivement de libérer certains. Mais j'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui écrivent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé Ton livre à écrire par Hubert Ben Kemoun?

Il s'agit d'un livre avec bloc-notes dans le quel les enfants doivent écrire différents types de textes en se mettant à la place des personnages de l'histoire.

http://livre.fnac.co...-livre-a-ecrire

J'aimerais bien avoir vos avis...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous pouvez trouver pleins d'idées sur les excellents site d'Alet : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/ecriture-quotidienne-ameliorer-le.html de Mallory : http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612 et de Zazou : http://laclassedezazou.eklablog.com/

sinon j'ai aussi acheté un petit livre sympa : L'atelier des mots de S Goldie et I Vermeir

Bonnes réflexions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...