Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai relu la circulaire concernant les sorties scolaires mais je n'ai rien trouvé sur les responsabilités du directeur...

Sous quels critères peut-on refuser à un adjoint d'organiser une sortie ? Car sur les papiers, il y a bien une case "refus" et raisons de ce refus.

Je ne vais pas étaler tout ici, mais je me dis qu'en tant que directrice, je ne dois vérifier que si le nombre d'accompagnateurs est ok et si le mode de transport est raisonnable. Mais quid du reste ? Quelles sont nos reponsabilités si un enseignant ne gère pas sa classe en sortie ? Selon moi, si un PE a été nommé, c'est que l'administration considère qu'il est suffisamment formé et responsable pour s'occuper de ses élèves... donc ce n'est pas de mon ressort...

Chaipa si chuis claire :heat:

Posted

mais la sécurité des élèves oui...et une classe ou simplement quelques éléments peuvent être particulièrement ingérables...mais il me semble que tu ne nous dis pas tout...

Posted

si tu autorises une sortie en tant que directeur, c'est que tu estimes que les élèves seront "en sécurité" d'après les éléments dont tu as connaissance : tu engages ta responsabilité.

A priori ici, les éléments en ta connaissance ne garantissent pas la sécurité des élèves... pour une raison... ou une autre...à ta place, si j'estimais qu'il y a un quelconque risque, je discuterais avec le collègue pour qu'il fasse en sorte que cette sécurité soit garantie.

Posted

Tout a été dit, si tu estimes que la sécurité n'est pas assurée tu refuses l'autorisation car en cas de problème c'est bien toi qui sera responsable.

S'il s'agit d'un souci avec le collègue, je te conseille fortement d'appeler ton IEN pour en parler avec lui , tu peux aussi contacter l'autonome pour connaître les implications de ta décision en matière de responsabilité.

Posted

Merci pour vos réponses. Donc je ne dois pas juger "que" sur des éléments techniques (horaires, accompagnateurs...) si je comprends bien.

J'avais envie d'envoyer un mail à l'IEN avec en PJ la demande du collègue pour qu'il la signe à ma place. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bien perçu... :idontno:

Posted

Oui, seul Orwanne. Il y a déjà eu des sorties à plusieurs classes, dans ce cas, pas de problème.

Bon, je pense que je vais rester sur mon idée de mail à l'IEN. Je me vois quand même mal tout simplement cocher la case "refus" et rendre le papier à mon collègue... Je vais juste dire que je ne prends pas la responsabilité d'une sortie.

Cela dit, je me demande vraiment en quoi un directeur peut être inquiété en cas de problème lors d'une sortie quand la faute relève de l'enseignant. Si l'enseignant n'assure pas les conditions de sécurité, que peut en savoir le directeur ??

Posted

Merci Dada, je connais bien ce document mais pour moi, ce n'est pas très explicite :

Le fait que le directeur autorise la sortie, en application des dispositions de la circulaire

précitée, n’exonère pas les enseignants de leurs responsabilités dans l’accompagnement

et la surveillance des élèves dans le cadre de ces sorties.

Et puis ? Je ne pense pas que devant un tribunal, un directeur pourrait être mis en cause en cas de problème, mais -comme d'habitude- les responsabilités sont très floues...

Merci de vos réponses à tous, je vous dirai ce que m'aura répondu l'IEN !

Posted

J'ai tendance à penser que l'IEN ne dira rien, ne fera rien.... Je vois le mien très bientôt pour des soucis du mm ordre je poserai la question si j'y pense...

Posted

Tiens, toi aussi tu es dans la même galère :lol: ? Bon courage alors !!! Tu me diras ce que l'IEN t'a dit, on verra si on a les mêmes sons de cloche ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...