Aller au contenu

nulle en histoire géographie


craquinette222

Messages recommandés

J'en peux plus sans déconner de cette matière !!!!!

Moi, j'ai fait des pré-dissertation. Je les fabrique, je les lis, je les apprend par coeur et je les recopie par coeur mais çà me prend un temps fou. Et puis quand j'arrive à la fin d'une époque je ne me rappelle plus du début. Arghhhhhh !

Du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer et de revenir toujours en arrière. çà me gongle mais que çà me gonfle !

Garde ton courage...peut-être veux-tu trop en faire? :unsure: Lors des écrits on ne demande pas de redire du par coeur, essaie de te limiter à quelles dates / personnages / évènements / enchainements et à la limite prévoit des ouvertures pour les conclusions des accroches pour les intro

Quelque chose qu'il sera possible de réinvestir le jour J rapidement

Maintenant ce n'est qu'un conseil chacun a sa façon de travail mais moi aussi j'ai eu des difficultés pour cette matière du coup je suis partie de l'idée qu'il fallait mieux que je retienne des choses clés que je pourrais caser dans l'épreuve.

Petit jeu qui prend du temps à la fabrication mais qui peut etre efficace par la suite: sur des petits bouts de papiers des dates en en tirant une tu dois dire ce qu'il s'est passé et dans une autre boite les évènements: tu dois dire la date....c'est peut etre débile mais une autre façon de travailler plus cool...tirer 2 ou 3 papiers avant de partir, le midi, le soir ds le canap'....

En tous cas courage !!!! :)

C'est la préparation pour le crpe 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Les p'tits jeux je connais aussi. Tout comme les mémos dans les toilettes ou bien encore s'enregistrer vocalement :yahoo:

Je le prépare pour la seconde fois mais je ne l'ai pas encore passé une seule fois. L'année scolaire 2010/2011 j'ai suivi la préparation à l'Iufm mais mes parents sont tombés malades et mon projet est tombé à l'eau aussi du coup ... Cette année je reprends le flambeau avec Forprof.

Je le passe à Créteil en externe par la voie de mère de 3 enfants. Même si j'ai toujours eu d'excellents résultats, j'avoue que je manque de confiance en moi à cause du master demandé que je n'ai pas. Peut être que tu as raison j'en veux trop, trop motivée. C'est d'ailleurs ce que l'IA me disait quand je bossais à l'école en tant qu'AE. Mais en même temps çà peut se comprendre, maman + concours c'est plutôt hard. Et puis j'ai envie que çà paye : j'envoie tout le monde sur les roses, je prépare tout le monde à mon potentiel départ sur Créteil (je précise que je suis dans le Vaucluse actuellement) donc j'ai pas envie de décevoir mon petit monde .... çà fait quand même 6 ans que j'en parle !

Allez on s'y remet pendant que tout le monde roupille : probabilités ce matin, histoire cet aprem et français ce soir. J'ai rien lâché même pendant les vacances ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en peux plus sans déconner de cette matière !!!!!

Moi, j'ai fait des pré-dissertation. Je les fabrique, je les lis, je les apprend par coeur et je les recopie par coeur mais çà me prend un temps fou. Et puis quand j'arrive à la fin d'une époque je ne me rappelle plus du début. Arghhhhhh !

Du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer et de revenir toujours en arrière. çà me gongle mais que çà me gonfle !

j'ai passé plus de 4 mois rien que sur l'histoire en adoptant la même méthode que toi, je n'en voyais pas la fin. Au final, pas assez de temps pour bosser le reste ... Donc très mauvaise méthode, je confirme. je vais reprendre mes dissertations en supprimant le superflu, pour ne garder que les mots clefs et dates imporatntes articulés autour d'événements majeurs m^me si ça va être difficile de faire ça pour la Préhistoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on appelle la surcharge cognitive .... :)

Merci pour vos conseils. Je vais davantage travailler avec mon fluo : surligner les dates et les mots clés et alléger mes fiches.

Courage à vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes conseils. Les p'tits jeux je connais aussi. Tout comme les mémos dans les toilettes ou bien encore s'enregistrer vocalement :yahoo:

Je le prépare pour la seconde fois mais je ne l'ai pas encore passé une seule fois. L'année scolaire 2010/2011 j'ai suivi la préparation à l'Iufm mais mes parents sont tombés malades et mon projet est tombé à l'eau aussi du coup ... Cette année je reprends le flambeau avec Forprof.

Je le passe à Créteil en externe par la voie de mère de 3 enfants. Même si j'ai toujours eu d'excellents résultats, j'avoue que je manque de confiance en moi à cause du master demandé que je n'ai pas. Peut être que tu as raison j'en veux trop, trop motivée. C'est d'ailleurs ce que l'IA me disait quand je bossais à l'école en tant qu'AE. Mais en même temps çà peut se comprendre, maman + concours c'est plutôt hard. Et puis j'ai envie que çà paye : j'envoie tout le monde sur les roses, je prépare tout le monde à mon potentiel départ sur Créteil (je précise que je suis dans le Vaucluse actuellement) donc j'ai pas envie de décevoir mon petit monde .... çà fait quand même 6 ans que j'en parle !

Allez on s'y remet pendant que tout le monde roupille : probabilités ce matin, histoire cet aprem et français ce soir. J'ai rien lâché même pendant les vacances ! :heat:

Je sais ce que c'est que d'être indigeste pendant les révisions même si c'est difficile accorde toi du temps pour toi, tes enfants, ta petite famille

C'est tout aussi important! Même si on culpabilise sur le coup, on ne repart que de plus belle.

Courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous: Je déteste l'histoire (sauf une année à l'iufm où j'avais eu une prof super...mais je crois que je suis tjs aussi nulle lol). J'ai pensé justement il y a quelques jours à construire un jeu. Ca serait un jeu progressif par case (type jeu de l'oie) et pour avancer d'une case (après des variantes sont à penser) il faudrait répondre à 5 questions (événements, personnages, oeuvres d'art etc donnés) et qd par exemple 4 réponses sont "bonnes" on peut avancer. Au fur et à mesure, on avance dans le temps, dans les périodes: préhistoire, moyen âge etc pour garder en tête la chronologie des événements (ce qui n'est, pour ma part, pas tjs évident). Après l'idée du jeu à piocher des cartes est peut-être suffisant et mieux car sans doute plus rapide à élaborer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Bon, je ne sais pas quelle note j'ai eu en histoire géo puisque je suis admissible. je vais vous donner ma méthode peut etre vous aidera t elle ? c'est vrai que l'histoire geo c'est un gros truc mais ne balisez pas.

Voici comment je m'y suis prise : je suis partie d'un bouquin tres complet : le nathan, j'ai fait des fiches à chaque chapitre ( 1 classeur de fiche en histoire et 1 en geo !).

Je faisais 1 chapitre toutes les 2 semaines (du coup on ne voit pas la montagne de travail) : fiche + apprendre les fiches + (tres important) un plan détaillé sur quelques questions qui se rapportent au chapitre. A mi parcours : semaine révision sur tous les chapitres vus avec 2 ou trois questions types.

Au début c'est dur de faire un plan seule (au tout début je n'y arrivais même pas !), mais après tu vas voir, ca se fait en 2 temps trois mouvement ! à la fin je mettais entre 5 et 10 min pour l’élaborer et ce quelque soit le sujet !

et ne vous inquiétez pas car un sujet qui vous parait dur le sera aussi pour les autres (ex Marie Curie il y a 2 ans), et un l'inverse un qui vous parait simple le sera aussi pour tous, ne balisez pas !

Gardez confiance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Jmesirard.

je travaille également sur le nathan.

Bon courage et bonne chance à toi pour les oraux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais vous dire comment j'ai travaillé en histoire-géo, je suis admissible en candidate libre mais par contre je n'ai pas mes notes.

Avant tout, il faut savoir que j'apprends en écrivant donc je peux lire un doc douze mille fois, ça ne rentrera pas dans ma petite tête. Donc je prenais un chapitre d'histoire, un bloc de feuilles de brouillon et allez, je prenais des notes. A chaque fin de sous-thème (L'Antiquité - Les gaulois), je relisais mes notes, surlignais ce qui était important, et prenais une micro fiche de bristol où je notais quelques mots-clés et quelques dates. Quand j'avais vu tout le chapitre (un jour - un sous-thème) je répondais aux questions du Nathan et à des questions du 300. Idem en géographie.

J'ai fait ça jusqu'à fin août et après, le mois de septembre c'était annales sur annales !

Ah et je regardais des reportages en histoire aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé le Nathan mais il y'a beaucoup trop de choses par rapport à ce qui est exigible au concours. Je te conseille donc de partir du Hatier, ça te permettra de ne pas t'eparpiller. En revanche, le Nathan te permet de voir les faits dans leur ensemble et non pas comme une enumeration de choses à ingurgiter.

Je te laisse imaginer combien de fois j'ai écrit les chapitres d'histoire et de géo ... Mais c'est rentré dans ma tête.

Pour le Tempes, je notais la question sur une feuille vierge et je balancais toutes les connaissances que j'avais sur le sujet dans le desordre puis j'essayais d'organiser ça en plan détaillé. Deux fois par semaine on se faisait un brainstorming avec des copines pendant 2-3h. Une question et boum, on notait tout ce qu'on pouvait dire sur le sujet en vrac. À la fin, on était capable de répondre à n'importe quoi, avec un degré de précision aléatoire en fonction des sujets mais ça a été très efficace pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi concernant le Nathan.

D'accord aussi sur le fait qu'il faut bosser et si possible à plusieurs (mais ça pas toujours facile)

Allez zou, je m'y remets.

Bonne chance à toi pour les oraux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...