Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES cette année et ai appris hier de ma directrice que je change de niveau (CE2/CM1) pour un CE1/CE2.

Je me joint donc a vous. :)

J’aurais pépites et pour comprendre les maths pour les deux niveaux (je remercie celles qui ont données leurs programmations car je débute et elles seront bien utiles !! :hug: )

Je réfléchie à mon emploi du temps et vous le soumettrais.

Je serais en formation les lundis et mardis jusqu'à la Toussaint et aurai la classe à 100% après. Comment m'organiser avec mon remplaçant? Je lui impose mon emploi du temps, mes rituels,...?????

J'ai beaucoup de questions mais pour l'instant ça se bouscule dans ma tête.......

Ah oui, je doit faire ma commande et je ne sais pas comment faire :scratch: .............surtout pour commencer sans rien.......HELP!!!!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j ai appris hier soir que je vais avoir des ce1 ce2 (18 et 8; ce1 normaux mais ce2 très faibles). Du coup comme je n ai jamais eu ce double niveau j ai plein de questions : est ce qu il est possible de faire littérature en commun tout en complexifiant les questions pour les ce2? edl aussi mais en rajoutant des choses aux ce2?

Je vais me faire lyncher mais personnellement cela me choque de faire littérature en commun surtout en début d'année scolaire :blush: . D'ailleurs, dans les IO, on parle de lecture en cycle 2 et littérature en cycle 3.

Soit l'album ou le roman proposé est trop complexe pour les CE1 soit il est trop simpliste pour les CE2. Ou bien, il faut vraiment prévoir des parcours de lecture différenciés, ce qui finalement revient à se donner autant de travail que si on faisait deux livres différents. Surtout que les arguments avancés sont souvent le bien-être et le gain de temps pour l'enseignant. :blush:

Si il y a bien une classe multi-niveaux qui nécessite ENORMEMENT de travail, c'est le CE1-CE2. Le fait d'être sur deux cycles nous oblige à faire très peu de choses en commun. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Double R !!

Moi je vais me tenir à une séance de poésie par semaine avec les CE2. Pas forcément pour apprendre mais aussi pour faire des arts pla avec la poésie, de l'expression orale, des échanges, un peu d'écrit hors temps de rédaction... Bref, rendre la poésie moins rébarbative, c'est tellement chouette !

J'aimerais bien les faire réciter sur la journée, comme je faisais avec les CM1-CM2, mais les CE1 n'ont pas poésie donc ça serait du temps perdu pour eux...

Tant pis, les 11 passeront donc sur la 1/2h et fignoleront ensuite leur illustration pour parfaire leur note de récitation !

Pourquoi les CE1 n'ont pas poésie ?

Mystère, c'est ce que m'a donné la titulaire ! Et comme je croule déjà sous le boulot vu toutes les matières qu'elle m'a refilées, je ne vais pas m'en rajouter un autre morceau !! :getlost::)

Elle le fera peut être elle sur son temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non princesse tu ne vas pas te faire lyncher.

Je pense comme toi oui et non, je dirais que cela dépend vraiment des œuvres et de ce qu'on en fait.

Il y a énormément d'albums qui n'ont pas de limite d'âge.

Après tout dépend de ce que l'on veut faire avec les élèves.

Pour des réseaux, de littérature dans le sens étude des structures, je pense qu'on peut faire en commun. (Ce que je vais faire cette année)

Les années précédentes, je différenciais jusqu'en décembre tout en mettant parfois des textes en commun. A partir de janvier, je prenais les mêmes textes.

Je commençais souvent mon année par un réseau Arnold Lobel en faisant Sept histoires de souris avec les Ce1 et Isabelle / Porculus / La soupe à la souris en Ce2.

Et finalement le fait d’avoir 2 niveaux ne me permettait pas d'aller au bout des choses avec chaque niveau par manque de temps avec chaque niveau. J'aurais aimé leur faire plein de trucs en production d'écrit (j'ai le livre de l’école des loisirs, avec des tas de chouettes idées), mes prép sont prêtes donc ce n'est pas pour bosser moins, mais vraiment pour faire plus de choses.

Du coup cette année je vais tester sabelle / Porculus pour les 2 niveaux et en plus La soupe à la souris pour les CE2.

En période 2, je ferai l’Énorme crocodile (structure répétitive, un petit roman facile à comprendre accessible pour tous.

Là encore il y a énormément à faire en production d'écrit.

En période 3 et 4 je ferai les contes des origines, là je donnerai différents textes aux élèves selon leur niveau, puis un en commun quand on aura bien étudié ce type de contes : l’Enfant d'éléphant que j'ai aussi lu en CD.

Autres idées à faire avec des CE :

- Tomi Ungerer, super pour étudier le schéma narratif, comparer début et fin

Les trois brigands rapidement et le géant de Zéralda , exactement même structure.

Puis Flix.

- Réseau Jiang Hong Chen : Lian, le cheval magique de han gan , La légende du cerf volant etc....

- Réseau Ponti, alors là c'est vraiment faisable avec des CE1 et CE2

Si on prend des textes longs plus adaptés au ce2, on peut très bien lire nous même qqes chapitres avec les ce1 pour avancer plus vite. Y compris avec des œuvres plus importante.

J'ai fait Charlie et la chocolaterie en période 2 une année avec des ce2, je leur lisais des chapitres pour qu'on avance, et on travaillait sur certains extraits.

J'ai fait le Chien des mers avec les 2 niveaux, mais je lisais aux élèves certains passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé mon été à préparer un ce1-ce2, je change d'affectation (et je me repproche de chez moi).

Merci pour les conseils, et ... Bonne continuation :)

Bonne continuation et bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ?

Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours.

Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ?

Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours.

Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie.

Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit help : y a t il des compétences en conjugaison que vous travaillez en commun avec les 2 niveaux ? Je pensais à celles de début d'année : passé/présent/futur, trouver le verbe, trouver l'infinitif du verbe (en poussant pour les CE2 à la notion des 3 groupes), les personnes de conjugaison, le présent de ETRE et AVOIR, le présent des verbes du 1er groupe ?

Je m'arrête là car d'après ce que j'ai compris, les CE2 doivent aussi travailler radical et terminaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ?

Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluez vous l'instruction civique et morale autre que pour la connaissance des symboles de la république ?

Une année sur 2 je fais sécurité routière ou apprendre à porter secours.

Après, l'évaluation se fait tous les jours pour le comportement, la mise au travail , la politesse etc.. bref le respect des règles de vie.

Ok, et tu évalues par exemple la connaissance des droits des enfants, ce qu'est une démocratie, la nationalité française, etc ?

non jamais fait

Pour celles et ceux qui font anglais dans une autre classe, que décloisonnez-vous avec votre collègue ?

Quelle matière peut remplir 2x45 minutes ?

des matières indépendantes style géométrie / poésie /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...