KSandra Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Si ça peut t'aider, voici la fiche de prep que j'avais utilisée l'année dernière pour la première séance sur les adjectifs. Séance 1.doc
pi_ange Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 Si ça peut t'aider, voici la fiche de prep que j'avais utilisée l'année dernière pour la première séance sur les adjectifs. Pi ange, Pour les adjectifs, et pour pas mal de notions d'ailleurs, je pars très souvent d'un texte que je construis d’après le texte de lecture du moment. Il est écrit au tableau et les élèves en ont aussi 1 exemplaire. Puis je procéde comme cela : - Faire entourer les noms communs en bleu et leur déterminant en vert - Quel mot indique comment est ...... ? Et quel est celui qui indique comment est ..... ? - Quels sont les mots qui indiquent comment sont ...... ? Faire entourer ces mots en blanc - Ou sont placés ces mots ? Puis des exos oraux. Sinon j'en suis à peu prés au même niveau que toi voilà ce que j'ai fais en grammaire conjugaison avec les ce1 ce2 : - le verbe, son infinitif, les pronoms personnels, le présent (verbes er en ce1, verbe er et 2ème groupe en ce2), (évaluation faite et très bons résultats.) - le nom, le déterminant, le sujet du verbe Pour cette période il me reste à faire, l’accord du verbe avec son sujet pour instituer sur le ent et être et avoir Les adjectifs c'est prévu en période 3. merci beaucoup je pense que je vais faire un mixte des deux. DoubleR tu me rassures en même temps je l'ai été aussi par les évals qui se sont aussi bien passées
liloo095 Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 princesse- ce n'était pas toi qui avait un super texte sur les 4 filles du docteur march? l idée du qui est ce est assez plaisante!
letapisrevant Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Double R, tu as vu aussi les groupes de verbes avec les CE2 quand tu as abordé l'infinitif ? Moi je suis très à la bourre aussi, j'ai une classe leeeente, qui n'apprend pas ses leçons, donc ça rame. J'en suis à l'infinitif.... bouh, snif ! Prochaine étape, les pronoms et personnes de conjugaison. Mon mi temps qui travaille en grammaire sur le groupe sujet s'arrache les cheveux. Ils remplacent tous les groupes nominaux par "il"... Il n'y a que 2 élèves qui ont compris sur 20 alors que ça fait 3 séances qu'elle est dessus... Ca ne m'étonne pas vu le groupe...
sanleane Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Sanleane, est-ce que cela t'embattrait de nous mettre ton edt ? ou alors est-il sur ton blog ? encore merci j'ai trouvé sur ton blog !!! Quand fais-tu l'orthographe en ce1-ce2 ? Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ce post. Pour l'orthographe, pas de créneau dédié, c'est travaillé pendant la dictée flash, avec le petit carnet d'orthographe, dans lequel je note les mots posant des problèmes, et en ce qui concerne les sons, ils les connaissent, pas de difficultés particulières. Pour le reste, comme les homophones, nous les rappelons régulièrement, ce qui est également très utile aux ce1, même si ce n'est (malheureusement) plus au programme pour eux, ce que j'ai dû mal à comprendre, ... les accords, sont vus sur le crénau EDL,
pi_ange Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 coucou, visite passée ouf bon bilan, en fait j'ai fait ma séance sur les adjectifs à partir d'une séance que j'ai vu sur un blog. il s'agissait d'une enquête avec un témoin qui donnait un portrait du voleur sans adjectifs et l'autre avec. il fallait dessiner le portrait du voleur, avec quel témoignage c'était le plus simple, les différences sur les renseignements (casquette ou casquette bleue par exemple). donc les informations en plus étaient les adjectifs, le seul petit point négatif c'est qu'il s'agissait souvent d'une couleur, j'ai donc donner d'autres exemples en structuration. enfin bien contenet que se soit passé
pi_ange Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 coucou, visite passée ouf bon bilan, en fait j'ai fait ma séance sur les adjectifs à partir d'une séance que j'ai vu sur un blog. il s'agissait d'une enquête avec un témoin qui donnait un portrait du voleur sans adjectifs et l'autre avec. il fallait dessiner le portrait du voleur, avec quel témoignage c'était le plus simple, les différences sur les renseignements (casquette ou casquette bleue par exemple). donc les informations en plus étaient les adjectifs, le seul petit point négatif c'est qu'il s'agissait souvent d'une couleur, j'ai donc donner d'autres exemples en structuration. enfin bien contenet que se soit passé Chouette alors !! Aurais-tu le lien vers ce blog ? http://le-cartable-de-madame-ylenia.eklablog.com/la-decouverte-de-l-adjectif-qualificatif-grace-a-une-enigme-policiere--a23633178 voilà!
letapisrevant Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Dites, j'ai une petite question. Je vais travailler avec un album par élève de "la belle lisse poire du prince de motordu" à la prochaine période. 1ère fois pour moi que j'ai une série de livres ! Comment faites vous pour lire le livre en dévoilement progressif sans qu'ils ne lisent la suite ? Et donnez vous le passage à lire en classe ou à la maison à l'avance ? J'ai 2 élèves faibles déchiffreurs Je pensais peut être le donner à lire à la maison en avance pour ceux qui peuvent sur un tapuscrit puis on découvre en classe avec toutes les images du livre par lecture de certains élèves ? En atelier dirigé avec moi, je fais travailler la lecture pour les faibles déchiffreurs...
Invité Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Pour une lecture longue, nous lisons en classe. Pour les élèves les plus en difficulté, l'AVS ou moi-même leur lisons le texte. Pour la découverte du texte, il suffit de leur dire de lire de telle page à telle page. En général, ils jouent le jeu. Le travail à la maison consiste uniquement à relire le passage étudié en classe à haute voix. Je ne les laisse pas découvrir seul le texte chez eux.
letapisrevant Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Pour une lecture longue, nous lisons en classe. Pour les élèves les plus en difficulté, l'AVS ou moi-même leur lisons le texte. Pour la découverte du texte, il suffit de leur dire de lire de telle page à telle page. En général, ils jouent le jeu. Le travail à la maison consiste uniquement à relire le passage étudié en classe à haute voix. Je ne les laisse pas découvrir seul le texte chez eux. Merci pour tes réponses à mes questions ! Pour la relecture à la maison, tu leur donnes l'album ou le tapuscrit ? Je ne pense pas donner l'album car certains vont tricher en lisant la suite et ensuite, vu ma classe de zoulous, j'ai peur que certains exemplaires ne reviennent pas ou dans un sale état ! Je me dis que je vais peut être faire comme toi, ça semble plus logique aussi (découverte en classe, etc.)
Invité Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Pas de tapuscrit pour ma part. J'essaie de respecter au maximum la propriété intellectuelle des auteurs. Alors je passe le livre en écrivant un mot aux parents pour expliquer ce que j'attends des enfants - notamment ne pas lire la suite !
mulysatirips Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Bonjour, je vous écris pour solliciter votre aide. Voilà je suis PES dans un double niveau (Ce1 Ce2) et je galère un peu sur les maths car pour chaque niveau j'ai le fichier cap maths...ça peut paraître super confortable...(ce que je croyais aussi) mais je n'arrive pas à me servir de la méthode.... on doit construire des séquences par domaine d'apprentissage hors cap maths mélange ses domaines d'apprentissages (ce qui me semble toutefois judicieux) mais ça m'embrouille d'autant plus... Comment faire pour utiliser cette méthode au mieux, sans pour autant m'embrouiller dans la construction de mes séquences et gagner ainsi du temps dans mes préparations....?? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant