Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Oui plutôt ! Je reviens un peu sur le repérage de cases (enfin ma collègue l'a fait avec le tableau à double entrée donc ils ont fait des batailles navales) mais ils n'ont pas la technique de compter correctement les carreaux. Surtout pour les traits en biais : compter horizontalement puis verticalement (ou l'inverse).

Ca me parait tellement évident que j'ai du mal à leur expliquer correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il dans ses dossiers une trace écrite pour la reproduction sur quadrillage pour les 2 niveaux ?

Je ne trouve pas !

va voir sur le site gomme et gribouillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait-il dans ses dossiers une trace écrite pour la reproduction sur quadrillage pour les 2 niveaux ?

Je ne trouve pas !

va voir sur le site gomme et gribouillage

et ça :

http://www.leblogdal...llage-a24684970

????

Oui merci, c'est la seule que j'ai trouvée que je vais peut être réadapter un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dico maths de Cap Maths il y en a une qui reprend ce qui te pose problème : les traits qui ne suivent pas les carreaux.

L'année dernière, ils avaient eu beaucoup de mal aussi quand ça n'était pas sur les lignes ou dans les diagonales du quadrillage, du coup je leur disais que les seuls chemins qu'ils devaient suivre étaient les lignes des quadrillages pour placer leur sommets. On cherchait donc ensemble les chemins possibles pour aller d'un point à un autre, certains avaient besoin de les dessiner et ensuite on les reportait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Comment ca va dans vos classes ?

Où en êtes vous ?

Demain j’accueille un nouvel élève (chouette je monte à 29 !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un modèle (un triangle) et les sommets sont mis en couleur. A côté, il y a un côté de tracé et les trois sommets toujours en couleur placés, des flèches dessinent le "chemin" à suivre sur les deux figures avec le nombres de carreaux à côté.

Il faut bien observer le modèle et se repérer par rapport aux éléments déjà tracés.

Pour tracer un côté, il faut d'abord placer les sommets.

Le sommet jaune se repère à partir du sommet bleu en se déplaçant de 2 carreaux horizontalement vers la droite et de 3 carreaux verticalement vers le haut.

Je ne sais pas si ça peut t'inspirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le dico maths ! :(

est ce que ca t'intéresse que je regarde et te le scanne (mais demain....quand j'irai à l'école)??

C'est très gentil de ta part mais c'est bon ! En fouillant bien chez moi j'ai trouvé un vieux fichier Cap Maths CE1 avec le dico maths dedans ! Je vais donc pouvoir me débrouiller ! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à double R, dans ma classe ça va...j'ai été en stage direction toute cette semaine et donc j'ai pu en profiter pour faire un peu le point....

je suis (et je vais rester pour l'instant) à 24(15ce1 et 9ce2)...on était en attente de l'arrivée d'une famille de "petits terribles" mais qui finalement n'arriveront pas et ça nous arrange bien :-)

j'ai une classe "agréable mais bavarde" dixit les remplaçants (2 sur une semaine quand même!) alors je vais revisser un peu ça...c'est mon objectif jusqu'aux vacances...

surtout qu'au retour des vacances je repars en stage pour 2 semaines (!!)

je pense mettre en place assez rapidement des ateliers lecture...vous lire me donne envie....mais je ne sais pas encore bien comment m'y prendre....je pensais faire 4 groupes de niveau (en mélangeant éventuellement ce1 et ce2..???) : un groupe en lecture haute voix/compréhension avec moi, un groupe en questions de lecture écrites, un groupe en lecture autonome de son livre de bibliothèque (+ préparation d'une présentation à la classe) et un dernier groupe en jeu de lecture..avec vous des idées de jeux?

je pensais faire tourner les 4 groupes sur 1h-1h30 soit sur un seul créneau soit sur 2 créneaux à voir....je sens que je vais remodeler mon edt aux vacances??

de plus je m'interroge sur la place de mon oeuvre de littérature, je la mets en questions de lecture seul ou plutot en lecture vers moi(ce qui m'empêche de mixer ce1 et ce2 vu que le livre ne sera pas le même)? ou les 2? Vaut-il mieux "tout" faire sur mon livre de litt ou bien déconnecter , en restant éventuellement sur des oeuvres plus courtes mais sur le même thème...

bref tout conseil, idée, suggestion....est bienvenu car je me lance dans l'inconnu (pour moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre également à DoubleR, ici, ça va à peu près...

Comme aclaire 25, j'ai une classe agréable mais bavarde...

Chez mes 16 CE1, 10 sont performants voire TRES performants : rapides, efficaces, autonomes... le rêve ! Les 6 autres sont plus en difficulté. Pas vraiment des difficultés purement scolaires, mais ils ont du mal à faire ce qu'on leur demande quand ils sont tout seuls, même si j'ai expliqué avant et si certaines activités sont devenues rituelles... Certains manquent de confiance en eux et du coup n'osent pas se lancer, laors qu'ils ont la bonne réponse. D'autres sont extrèmement lents... Du coup, ce groupe se traine un peu, et j'ai parfois du mal à dégager du temps rien que pour eux. Sans compter que 3 d'entre eux sont de grands bavards, toujours prêts à faire autre chose que travailler. Ça n'aide pas, forcément...

Sur mes 12 CE2, c'est à peu près moitié-moitié, mais en plus disparate quand même : 4 sont TRES bons, performants, efficaces, rapides... Ça roule pour eux. 2 autres sont à peu près aussi performants en théorie, mais en pratique, un a de gros soucis d'orthographe (pas encore de diagnostique mais ça ressemble fort à de la dyslexie) et l'autre est extrèmement lent et pas motivé pour l'écrit (donc, cahier de cochon où seulement la moitié du travail est fait, alors qu'il est capable de tout faire correctement... àl'oral du moins). Les 6 autres sont plus en difficulté, de divers ordres.

J'ai donc mis il y a 2 semaines mon système d'étoiles (5 étoiles obtenues donnent droit à un privilège à choisir dans une liste) Ça ne marche pas trop mal pour le moment. J'ai l'impression de moins râler, et ça m'arrange car je n'aimais pas endosser ce rôle. Et dès demain, je mets en place des groupes de travail pour différencier les niveaux, et adapter à chacun la quantité de travail à faire :

- groupe Apaches (10 bons CE1)

- groupe Inuits (6 CE1 plus faibles)

- groupe Mayas (6 bons CE2)

- groupe Zoulous (6 CE2 plus faibles)

Je me pose à nouveau la question des placements en classe. Il y a 2-3 semaines, j'ai opté pour un "bon" à côté d'un "faible", pour qu'il lui serve de tuteur (notamment pour présenter des cahiers, réexpliquer les consignes éventuellement, etc...) Mais d'une part, certains "faibles" trichent sur leur tuteur, ou se reposent trop dessus (j'ai eu droit à : "Elle me demande ce qu'elle doit écrire comme réponse !"). Et d'autre part, je trouve pratique le fait d'avoir mes faibles regroupés, c'est plus simple quand je veux travailler avec eux sur un point précis (alors que les autres n'ont a priori pas trop besoin de moi). Mais du coup, mes plus faibles étant aussi les plus bavards et ceux qui se dispersent le plus, ça va poser problème de les mettre côte à côte...

Des avis là-dessus ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...