Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

moi j'ai mis pour l'instant un système de couleurs avec des bâtons, au bout de 3 remarques dans une journée on descend d'une couleur...Dans le vert on peut avoir un métier, dans l'orange on passe 5minutes sur le banc et dans le rouge on n'a plus de métier la fois suivante...si une journée sans remarque on remonte d'une couleur...

mais bon j'ai pas assez de métier et j'aimerais plus récompenser ceux qui travaillent vite, bien et sans discuter et donc je cherche à faire évoluer....

Moi pour les placements je peux pas t'aider car je suis pas encore convaincue...si je trouve une "solution miracle"....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as mis quoi comme privilèges?

et tu donnes quand une étoile?

Je me suis inspirée de ce que proposait DoubleR dans ce même post, il y a une dizaine de jours : étoile quand ils sont prêts tout de suite pour l'activité suivante, quand ils aident spontanément et gentiment un camarade à faire quelque chose (pas forcément un travail, mais à ranger...) quand ils se font remarquer par leur comportemnt exemplaire, etc... mais bon, paradoxalement, les étoiles sont plus difficiles à donner que les "croix" quand ils font des bêtises !!!

Moi aussi j'ai un système de couleurs, avec la fleur du comportement, mais justement, j'en avais assez de râler sur les pénibles et de ne jamais valoriser ceux qui font des efforts...

Les privilèges que je donne, je les ai choisis parmi ceux trouvés sur EDP (il y a des posts à ce sujet). Voici mes docs :

Mes bonnes étoiles.zip

Les privilèges.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dès demain, je mets en place des groupes de travail pour différencier les niveaux, et adapter à chacun la quantité de travail à faire :

- groupe Apaches (10 bons CE1)

- groupe Inuits (6 CE1 plus faibles)

- groupe Mayas (6 bons CE2)

- groupe Zoulous (6 CE2 plus faibles)

Je me cite moi-même ! :tongue:

J'ai donc fait mon 1er contrat de travail pour mes groupes les plus faibles, les Inuits et les Zoulous. Au fur et à mesure de la semaine, je cocherai ce qui a été fait, et j'entourerai le bonhomme correspondant à la qualité du travail. En espérant que ça les motive... Pour mes 2 groupes plus performants (les Mayas et les Apaches) je ne fais pas de contrat, mais ils auront de toute façon la même chose que sur les contrats à faire, avec en plus des exercices bonus (et ils savent déjà que 3 exercices "bonus" correctement et consciencieusement réalisés dans la semaine rapportent une étoile !)

Contrat de travail 1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edmonde, ta classe ressemble fortement à la mienne :

9 CE2, dont 8 très bosseurs et silencieux et efficaces dans leur travail (dont une dyslexique mais qui fait vraiment des efforts), 1 qui aimerait en faire moins que les autres le problème est qu'il se sent un peu seul sur ce coup là et préfère donc s'aligner à la majorité !!

19 CE1 (et 20 demain) dont une bonne dizaine très bons (travail impeccable propre et toujours bon),

j'ai 2 en difficulté de lecture, 1 gros bébé qui fait souvent expres de faire n'importe quoi, c'est le trio que je garde en soutien 2 fois dans la semaine.

Pour le placement j'ai finalement vite regroupé ceux qui avait plus souvent besoin de mon aide, pour faire ou pour corriger, afin de revoir les choses avec eux plus facilement (j'en ai placé 6 devant sur 3 tables mis en groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis largement inspirée de ton travail et je vais instaurer les étoiles dès demain....ça ajouté à la mise au point suite aux réflexions des remplaçants....ça va pas rigoler demain matin ;-)

Je suis assez admirative du boulot réalisé sur tes contrats de travail....comment t y es tu pris? tu as listé tout le travail qu'ils vont avoir dans la semaine?

en tout cas chapeau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez admirative du boulot réalisé sur tes contrats de travail....comment t y es tu pris? tu as listé tout le travail qu'ils vont avoir dans la semaine?

en tout cas chapeau!!!

Oui, c'est ça, je prépare généralement mon CJ de la semaine le dimanche, donc ça me permet de savoir ce qu'ils ont à faire au minimum. Après, j'ai aussi pas mal d'activités rituelles (Picouic et Tigrelin, les problèmes, opérations et verbes du jour, etc...) donc ça va assez vite, forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il t 'arrive de reprendre une étoile?

Non. C'est rigolo parce que c'est une des premières questions qu'ils m'ont posée quand j'ai expliqué le système !!!

Je considère que si une étoile a été donnée à un moment, c'est qu'elle a été méritée. Après, si l'enfant fait le zozo, je vais le "punir" différemment, par exemple en le descendant d'une case dans le tableau du comportement. De toute façon, mes étoiles sont des gommettes, que je colle sur le petit tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel élève bien arrivé.

j'ai vu un billet de félicitations made in charivari dans le cahier de liaison de son autre école !!

Marrant de se dire que peut-être son ancienne maîtresse vient sur EDP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel élève bien arrivé.

j'ai vu un billet de félicitations made in charivari dans le cahier de liaison de son autre école !!

Marrant de se dire que peut-être son ancienne maîtresse vient sur EDP !

C'était pas un CE1/CE2 aussi par hasard?

Si ça se trouve, tu lui as même parlé sur EDP sans le savoir! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...