Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Voilà il faut la rassurer en lui disant que son gamin bosse suit bien, mais que les exigences effectivement sont à la hausse en CE1.

Donc oui on copie les leçons, oui on est sévère si ce n'est pas soigné..

Car si ce n'est pas soigné cette année ca sera encore pire après !

j'ai connu une maman pénible en début d'année, depuis qu'elle a du voir que sa fille suivait et que j'avançais bien dans le programme je n'ai plus jamais eu de réflexions ! Elle n'est même pas venue à la réunion de rentrée et n'a pas demandé à me voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier double niveau en élémentaire cette année !!!!!

pas évident de gérer cette classe surtout avec une classe qui n'a pas que 2 niveaux mais plusieurs : 1 CE2 de lit que les sons simples et tout ce qui concerne le "français" est catastrophique mais se rattrape un peu avec lesm ath, ensuite 3 CE2 qui ont un niveau début CE1 en math et français mais sont lectrices ..... 2-3 CE2 qui ont un très bon niveau (et qui n'avancent pas puisqu'ils passent leur temps à attendre les autres) .... chez les CE1 des niveaux bons pas extraordinaires sauf pour 2 (sur 7) qui ont un niveau très bas .....

alors après de nombreuses réflexions..... je vias me mettre aux plans de travail à la rentrée des vacances avec des plans individuels pour les cas les plus délicats ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Comment allez-vous à 2 jours des vacances?? lol

Bon sinon une petite question, demain nous faisons un exercice PPMS, nous serons à plus de 45 élèves dans ma classe pendant 45 min... Ma question : Que leur faire faire?? lol

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire une histoire, en discuter. Ecouter de la musique (mais je ne sais pas si vous pouvez utiliser des appareils électriques), chanter, des devinettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Comment allez-vous à 2 jours des vacances?? lol

Bon sinon une petite question, demain nous faisons un exercice PPMS, nous serons à plus de 45 élèves dans ma classe pendant 45 min... Ma question : Que leur faire faire?? lol

Merci !

Eh ben vous êtes courageux ! ici les exercices PPMS on ne fait pas durer cela plus de 15mn.

Une fois qu'ils sont rassemblés on fait l’appelle puis on explique pourquoi on est là, (ou on le fait expliquer par les plus grands) et on répond aux questions. Puis on retourne dans nos classes !

Sinon, je suis contente , j’appréhendais une classe chargée cette année (29) mais ça roule bien !

J'ai fait quelques évaluations, les CE2 ont toujours des A et la majorité des CE1 des verts. Ils savent déjà différencier un verbe d'un nom , trouver un verbe dans une phrase et donner son infinitif.

On a également vu les 3 personnes du singulier puis celles du pluriel, la conjugaison commence à prendre forme.

En maths, le sens de la multiplication est acquis pour plus des 3/4 des ce1.

On manipule énormément, on fait plein de transformation : manipulation, dessin, addition puis multiplication.

Et des problèmes multiplicatifs.

Pour les CE2, j'ai pu aller plus loin dans la numération et calcul en travaillant sur des situations assez complexes d'ermel.

En calcul mental, aussi c'est vraiment bien, quand je dis : "allez on se prépare pour le calcul mental", j'entends un grand "OUAAIIS !!"

En fait c'est au retour l'aprem : je distribue le calcul mental de la veille, tous ceux qui n'ont pas 10 sur 10 se corrigent, puis on enchaine sur le nouveau

je fais parfois une leçon spécialement quand je vois q'un calcul mental nouveau va arriver (comme les complément à la dizaine supérieure, les partages, les paires ...

J'avais prévu de faire des activités d'autonomie, mais finalement je n'ai rien mis en place.

Et puis je ne me vois pas à corriger encore tout cela.

Donc c'est : 1 exo bonus, correction des cahiers , dessins libres ou de poésie ou pour le concours , avancer dans son cahier d'écrivain (copie au propre finir un texte), lire un livre.

Je mets en place un rallye lecture après les vacances de Toussaint.

mon premier double niveau en élémentaire cette année !!!!!

alors après de nombreuses réflexions..... je vias me mettre aux plans de travail à la rentrée des vacances avec des plans individuels pour les cas les plus délicats ........

Oui tu peux faire des groupes en lecture en exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Dans ma classe ca roule assez bien. Quelques élèves bavards mais ca s'est largement calmé depuis le début de l'année !!

J'ai 2 élèves qui ne font jamais leur devoir et qui n'apprennent jamais les leçons donc forcément ca pêche pour eux en éval d'histoire géo.

J'ai plutôt bien avancé, il y a des choses à consolider lors de la prochaine période mais bon je n'ai pas pris trop de retard...

Double R qu'utilises tu en calcul mental?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Dans ma classe ca roule assez bien. Quelques élèves bavards mais ca s'est largement calmé depuis le début de l'année !!

J'ai 2 élèves qui ne font jamais leur devoir et qui n'apprennent jamais les leçons donc forcément ca pêche pour eux en éval d'histoire géo.

J'ai plutôt bien avancé, il y a des choses à consolider lors de la prochaine période mais bon je n'ai pas pris trop de retard...

Double R qu'utilises tu en calcul mental?

ce que j'ai préparé cet été : à trouver sur ce post (je l'avais mis aussi sur celuilà)

DoubleR, je suis admirative !!! Ça a l'air de super bien rouler en effet dans ta classe ! Bravo !!! :applause:

Toi aussi ca va, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, je suis admirative !!! Ça a l'air de super bien rouler en effet dans ta classe ! Bravo !!! :applause:

Toi aussi ca va, non ?

Ben, couci-couça... Aujourd'hui par exemple, j'ai voulu faire l'éval sur les infinitifs, ça a été catastrophique, enfin, pour les CE1. Je m'aperçois (mais un peu tard) qu'ils ne sont pas prêts du tout, j'ai sans doute plus travaillé ça les autres années que là. Bon, je vais jeter cette éval, on va retravailler ce point après les vacances, et ils seront évalués plus tard, ce n'est pas très grave, mais bon...

Sinon, en maths, j'ai 3-4 élèves de CE1 qui sont vraiment à la ramasse... Je ne sais plus trop comment les aider, ils sont en plus très lents, donc à la fin, je ne sais plus s'ils n'ont pas fait parce qu'ils ont trainé ou parce qu'ils ne savaient pas. Et sur les 4 en question, 2 ne mangent pas à la cantine, donc dur de les prendre en soutien...

Enfin, là, à un jour des vacances, je suis un peu en mode "déprime passagère" et découragement. Ça va passer, ça ira mieux à la rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tourne vers vous pour la production d'écrit.

Comment faites vous ? Tout le monde ensemble ? Tout le monde pareil mais des attentes moins importantes pour les CE1 ?

C'est vraiment ma bête noire et en double niveau encore plus. J'ai réussi à trouver un fonctionnement qui me convienne dans toute les matières sauf celle-ci donc si vous avez des astuces, des conseils, je prends !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, j'ai fait 2 productions d'écrit.

Le créneau horaire oui c'est tous en même temps, mais là, la production était différente selon le niveau :

- réécrire la poésie apprise, à la manière de

- une production en rapport avec Porculus travaillé en lecture.

Après la séance 1er, jet, certains ont à finir, d'autres à corriger et recopier au propre.

Je fais en général une 3ème séance pour que tout le monde puisse recopier au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...