Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vois que beaucoup d'entre vous ont une classe qui roule. Et j'aimerais bien vivre la même expérience. Personnellement, c'est loin d'être le cas et c'est certainement dû à mon organisation. Je suis épuisée physiquement et moralement! Mais ces vacances vont, je l'espère, m'aider à reprendre confiance!!! Car je ne sais plus comment faire! J'ai le moral dans les chaussettes!!

Mon emploi du temps doit être encore revu!

Mon plus grand souci est la lecture et littérature. Combien de créneaux de lecture / littérature avez-vous pour les CE1? pour les CE2?

Double R, tu avais posté ton emploi du temps sur le poste mais je n'arrive pas à le retrouver. Il y a maintenant trop de pages et la fonction recherche ne donne rien. Quand je vois ce que tu as déjà abordé avec les élèves, je suis admirative...

Merci de vos réponses. Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrive pas à caser assez de créneaux de lecture/écriture, je ne sais pas sur quoi rogner...

On n'a pas le temps de tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrive pas à caser assez de créneaux de lecture/écriture, je ne sais pas sur quoi rogner...

On n'a pas le temps de tout faire...

C'est une chose certaine, nous n'avons pas le temps de tout faire !!!

Certaines classes fonctionneront toujours mieux que d'autres, les élèves sont parfois très peu motivés et on n'arrive pas à avoir de dynamique de classe d'où le fait de ne pas avancer !!! C'est comme ça, chaque année est différente !

Moi, j'ai la chance d'avoir les mêmes élèves que l'an dernier et tout se passe à merveille, je sais que ce sont deux bons groupes classes et que je n'ai pas beaucoup d'élèves en difficulté, les prochaines années seront certainement différentes, c'est comme ça !

Malgré tout, ça roule mais je n'arrive pas à tout faire et j'ai déjà un petit peu de retard mais je préfère mettre plus de temps mais que ce qu'ils ont appris, soit compris et maîtrisé par tous et ça, c'est un sacré challenge alors on ne peut pas aller à la vitesse du TGV, on va à notre rythme et tout le monde dans le même wagon, c'est mon cheval de bataille !!!

Sur ce, bonnes vacances à tous, profitez-en pour vous reposer et vous ressourcer et bien sûr avancer dans vos prép, maintenant que vous savez à peu près ce que vous pouvez attendre de vos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2012 à 11:37, syjo a dit :

Double R, tu avais posté ton emploi du temps sur le poste mais je n'arrive pas à le retrouver. Il y a maintenant trop de pages et la fonction recherche ne donne rien. Quand je vois ce que tu as déjà abordé avec les élèves, je suis admirative...

Merci de vos réponses. Bonnes vacances

voilà mon emploi du temps

nouvel emploi du temps 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, tu avais posté ton emploi du temps sur le poste mais je n'arrive pas à le retrouver. Il y a maintenant trop de pages et la fonction recherche ne donne rien. Quand je vois ce que tu as déjà abordé avec les élèves, je suis admirative...

Merci de vos réponses. Bonnes vacances

voilà mon emploi du temps

Merci Beaucoup Double R. Je cherchais justement un emploi du temps dans lequel il y avait des plages horaires assez nombreuses en lecture / littérature pour les CE2 car j'ai quelques CE2 faibles qui oralisent mais qui ne comprennent pas. Ton emploi du temps va m'aider à y voir plus clair . Merci infiniment

Une petite question: différencies-tu comme moi la littérature pour les CE1 / CE2? Si oui, serait-ce abusé de te demander de préciser comment se déroulent tes séances de littérature?

Personnellement, je travaillais le lundi avec les CE1 (construction collective du sens) et fiche de compréhension le lendemain tandis que les CE2, ils répondaient individuellement aux questions très simples le lundi et je corrigeais avec eux le mardi. . Le jeudi (c'était galère pour l'organisation!!!) Etant carrément paumée voire plus dans ce domaine et ayant perdu confiance,tes idées m'aideront à reprendre le dessus.

As-tu des CE1 non lecteurs?

Merci pour vos réponses qui vont certainement me permettre de passer des vacances plus sereines !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup Double R. Je cherchais justement un emploi du temps dans lequel il y avait des plages horaires assez nombreuses en lecture / littérature pour les CE2 car j'ai quelques CE2 faibles qui oralisent mais qui ne comprennent pas. Ton emploi du temps va m'aider à y voir plus clair . Merci infiniment

Une petite question: différencies-tu comme moi la littérature pour les CE1 / CE2? Si oui, serait-ce abusé de te demander de préciser comment se déroulent tes séances de littérature?

Personnellement, je travaillais le lundi avec les CE1 (construction collective du sens) et fiche de compréhension le lendemain tandis que les CE2, ils répondaient individuellement aux questions très simples le lundi et je corrigeais avec eux le mardi. . Le jeudi (c'était galère pour l'organisation!!!) Etant carrément paumée voire plus dans ce domaine et ayant perdu confiance,tes idées m'aideront à reprendre le dessus.

As-tu des CE1 non lecteurs?

Merci pour vos réponses qui vont certainement me permettre de passer des vacances plus sereines !!!!!!

J'ai 2 CE1 tres faibles lecteurs, pour eux, je retape le texte en le simplifiant (ils ont donc le vrai texte + un autre plus court écrit plus gros).

Pour la période 1, les 2 textes faits avec les ce1 ont été faits aussi en ce2, mais pour les ce2 ils ont eu un livre en plus, que j'ai surtout travaillé en questions écrites , et ils l'ont lu à la fin à l'oral au ce1.

Pour la période 2, je vais faire pour tout le monde le même livre. Avec beaucoup de productions d'écrits aurtour de ce livre. (L'Enorme crocodile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite des vacances pour revoir un peu mon emploi du temps qui ne me convient pas tout à fait et j'ai une question... Que faites-vous faire aux CE1 quand vous devez faire histoire ou géo avec les CE2 ? Ce n'est pas mon premier CE1/CE2 mais je trouve que c'est vraiment la galère !

Pas de possibilité de décloisonnement dans mon école alors jusque là j'ai essayé plusieurs choses : des exercices de français ou de maths, de la lecture aussi mais parfois les CE1 se sont déjà pas mal entraînés sur une notion et on pourrait passer à autre chose ! Parfois les CE2 commencent seuls à étudier un document en histoire mais certaines leçons ne se prêtent pas à ce type de travail.

Bref ! si vous avez des idées, des choses qui marchent... Dites-moi, je cherche des solutions pour que ça tourne mieux ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je fais histoire avec les ce2 mes ce1 sont en autonomie avec de l'écriture et des exercices d'entraînement en découverte du monde sur des notions déjà vues et après ils font leurs fiches d'autonomie. Là je vais essayer en Géographie de regrouper ma classe: étude des paysages, du relief et du climat avec les ce2 en différenciant pour les ce1... On verra bien si mça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pour l'instant ils faisaient des exos de vocabulaire.

Mais ça dépend. Ils ont toujours une activité qu'ils peuvent faire en autonomie sur les 2j de mon mi temps (des sciences, de la production d'écrits, de l'art plastique...) donc sur ce moment là, je leur donne ce qui peut être fait sans moi. Et ce n'est pas si simple car ils sont sans arrêt derrière moi, ne savent pas travailler seuls.

C'est dingue comme les élèves perdent d'autonomie en avançant en âge ! 5 ans que j'ai des PS sur mes fractionnés et dès Toussaint, les ateliers autonomes roulent sans qu'aucun enfant ne vienne me demander quoi que ce soit !! Impossible à obtenir avec des CE1-CE2 !!

Sinon chez moi aussi, ça avance à l'allure escargot car j'ai une classe très compliquée ! Tant pis ! On avance comme on avance... Et le point positif c'est que ça fait moins de preps à la maîtresse ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'en fais pas...

Que marques tu sur le bulletin alors ? Non évalué ?

J'avoue que cette matière me laisse un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi faire... D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...