Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Merci pour vos avis.

Et que faites vous en "temps" en CE1 ? J'ai un peu de mal...

Période 1 : Le calendrier.

- Les jours de la semaine, les mois, l’année.

- Se repérer sur un calendrier annuel : les semaines, les mois, l’année.

Période 2 : La décennie.

- Construire la frise de la dernière décennie.

- Situer un événement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel.

- Se représenter la durée vécue entre deux repères.

Période 3 : Le siècle.

- Comprendre qu’un siècle c’est 100 ans, 10 fois 10 ans.

- Se représenter le siècle sur une frise à construire

- Construire avec ses camarades la frise d’une décennie donnée et la situer dans le siècle.

(de 1900 à nos jours)

- Utiliser la frise chronologique pour calculer des durées de vie et des dates de naissance : apprendre à lire la frise.

- Noter et étiqueter quelques événements sur la frise : armistices, naissance des parents et des GP,….naissance et mort des auteurs étudiés, ...

La généalogie.

- Aborder la notion des générations et de leur succession à l’aide des étiquettes des naissances des arrières grands parents, grands-parents et parents.

- Replacer les membres d’une famille dans un arbre généalogique en s’aidant de leur date de naissance.

Période 4 et 5 : La vie autrefois.

- A partir de divers sujets (école, vie domestique, transport,..) mettre en relation nos conditions de vie avec celles du siècle passé.

- Découvrir les caractéristiques du mode de vie au siècle passé.

- Distinguer le passé récent du passé éloigné.

- Mettre en relation des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un petite question : à propos de la production d'écrit en CE1/CE2.

Voilà, je veux à la prochaine période travailler sur la lettre, je vais étudier avec les deux niveaux l'album "Le rendez-vous de la petite souris" (en différenciant les questions de compréhension)

et en lien je veux leur faire découvrir les caractéristiques du type d'écrit : la lettre et leur faire écrire une lettre.

Mais j'hésite entre deux structures de lettre :

Celle où l'on a :

lieu et date

Formule de début

Le message

Formule de politesse

SIgnature

ou

Expéditeur lieu et date

Formule de début

Le message

Formule de politesse

SIgnature

Qu'en pensez-vous?

Dans les lettres de l'album il n'y a pas l'expéditeur de préciser sur la lettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un petite question : à propos de la production d'écrit en CE1/CE2.

Voilà, je veux à la prochaine période travailler sur la lettre, je vais étudier avec les deux niveaux l'album "Le rendez-vous de la petite souris" (en différenciant les questions de compréhension)

et en lien je veux leur faire découvrir les caractéristiques du type d'écrit : la lettre et leur faire écrire une lettre.

Mais j'hésite entre deux structures de lettre :

Qu'en pensez-vous?

Dans les lettres de l'album il n'y a pas l'expéditeur de préciser sur la lettre!

Je ferais sans l'expéditeur, c'est à dire comme eux peuvent écrire une lettre.

J'ai fait ce projet souvent en période 2 aussi, et du coup, les élèves ont écrit une petite lettre à un membre de leur famille pour souhaiter une bonne année + fabrication d'enveloppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! C'est ce que je vais faire : sans l'expéditeur ce sera plus en lien avec la littérature!

Bonne idée pour la lettre de voeux et la fabrication de l'enveloppe! Je vais m'y pencher!

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur les nouvelles de Philippe Delerm (C'est bien) ou de Bernard Friot ???

Oui mais plutôt avec des CM1. Je lis certaines histoires pressées en lecture offerte en CE2. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur les nouvelles de Philippe Delerm (C'est bien) ou de Bernard Friot ???

Oui mais plutôt avec des CM1. Je lis certaines histoires pressées en lecture offerte en CE2. :)

Mince, je comptais travailler sur les nouvelles cette période, mais en simplifiant un peu le vocabulaire si jamais... Ca te semble trop difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Delerm, je trouve que le lexique est plutôt complexe. :blush: Pour les Histoires Pressées de Bernard Friot, l'humour contenu dans la plupart des nouvelles ne sera pas perçu par les loulous, du coup, je trouve que c'est du gâchis car elles sont franchement extras ces nouvelles. :blush: Après en cherchant bien on peut trouver une ou deux nouvelles accessibles mais pour ma part, je me les garde pour le CM.

En même temps, je tiens à préciser que je ne suis pas objective du tout car j'adore les Histoires Pressées ... etc ... Je me suis achetée tous les bouquins :blush: . Et lorsque je les étudie, j'en profite pour en théâtraliser certaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis...

Il faudrait que j'essaie de trouver des nouvelles plus accessibles alors... mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...