Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Non désolée, jamais bossé dessus.

Sinon, comment abordez-vous la soustraction avec retenue avec vos CE2? Quel matériel pour manipuler?

Je suis une mauvaise maitresse mais je ne fais pas manipuler pour apprendre la technique. En fait ils l'ont déjà apprise en CE1, c'est donc un rappel puis de l'entrainement

Je me posais aussi la question...

Je me suis personnellement rendue compte que je n'avais jamais compris le sens de la retenue en haut et en bas avant l'iufm et vous savez quoi ? Ca ne m'a pas empêchée de faire terminale S spé maths ni de comprendre à quel moment je devais choisir la soustraction dansun problème !! :tongue: C'est juste une technique à appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question...

Je me suis personnellement rendue compte que je n'avais jamais compris le sens de la retenue en haut et en bas avant l'iufm et vous savez quoi ? Ca ne m'a pas empêchée de faire terminale S spé maths ni de comprendre à quel moment je devais choisir la soustraction dansun problème !! :tongue: C'est juste une technique à appliquer...

Oui mais en appliquant bêtement on sacrifie certains élèves - généralement ceux en difficulté ! Personnellement, j'aurais l'impression de transformer mes élèves en chien de Pavlov et ça, ça va à l'encontre de mes principes. Alors, je préfère "perdre" (personnellement, je trouve que le verbe "gagner" est plus cohérent) une heure avec des manipulations et des histoires de Mamie Germaine, mais savoir qu'à la fin tous les loulous sont montés dans l'autobus ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne critiquais pas... :) C'était juste un constat !

Moi aussi, j'ai 9 CE2 excellents et depuis que la soustraction est au programme de CE1, tou les ans , mes ce2 savent tous plus ou moins la faire.

Un simple rappel suffit, puis de l'entrainement.

Par contre en ce1 j'explique la méthode en faisant un peu comme princesse (mais en moins simple pour l'explication , du coup je vais changer :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé deux images qui pourraient correspondre sur "Je dessine". Je réfléchis à leur utilisation (je fais à la main, je suis nulle en informatique !

Pour l'instant, priorité (il serait temps) à la préparation de la rentrée, mais je garde ce dossier sous le coude, et je le partage bien sûr dès qu'il est prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!

Et autre question : comment amenez vous les personnes de conjugaison ?

Avec un texte et des questions :

1- Qui sont les personnages ?

2- Quel personnage désigne elle dans la 2ème phrase ?

Quand on parle d’une personne on dit il ou elle

3- Qui dit je dans la 2ème phrase ?

Qui parle dans cette phrase ?

Quand on parle de soi, on dit je : Je me repose / je préfère / je danse / je chante / je joue .

4- Tu es un cochon ..

Qui parle ?

De qui parle t-elle quand elle dit tu dans la phrase ?

A qui parle Isabelle quand elle dit Tu es un cochon ?

Quand on parle à une personne on lui dit Tu.

1- Qui sont les personnages ?

2- Quel personnage désigne ils dans la 2ème phrase ?

Quand on parle de plusieurs personnes, on dit ils ou elles

3- Qui dit nous dans la 2ème phrase ?

Qui parle dans cette phrase ?

Quand plusieurs personnes parlent d’elles même, elles disent Nous

4- Vous avez une bonne idée

Qui parle ?

De qui parle le père la souris quand il dit vous dans la phrase ?

A qui parle le père la souris quand il dit Vous avez une bonne idée

Quand on parle à plusieurs personnes on leur dit Vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)

Pour moi ça sera le faux jeu... Je vis encore dans les années 90 niveau matériel !

Pour mettre cela en scène tu disais que Romain avait 24 € et Jules 18€ et que l'on cherchait à savoir combien Romain avait d'argent de plus que Jules ?

Merci Double R ! Je pense faire un peu dans le même style en passant aux personnes du pluriel par transformation des groupes nominaux.

Exemple : la maman du petit cochon -> les mamans des petits cochons et trouver par quoi on peut remplacer "les mamans des petits cochons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)

Pour moi ça sera le faux jeu... Je vis encore dans les années 90 niveau matériel !

Pour mettre cela en scène tu disais que Romain avait 24 € et Jules 18€ et que l'on cherchait à savoir combien Romain avait d'argent de plus que Jules ?

Merci Double R ! Je pense faire un peu dans le même style en passant aux personnes du pluriel par transformation des groupes nominaux.

Exemple : la maman du petit cochon -> les mamans des petits cochons et trouver par quoi on peut remplacer "les mamans des petits cochons".

Oui tout simplement. Je fais déjà avec des sommes d'argent qui n'impliquent pas une retenue puis ensuite j'introduis avec la retenue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...