Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

coucou les filles

alors la reprise ?

Je cherche des idées pour le bricolage de Noël, pff j'aime pas ca mais je pense avoir trouvé.

Je fais faire simple et écolo , parce qu'avec 29 élèves je ne peux pas m'engager dans un truc trop compliqué !

Des boules en papier récup' et papier kraft + feuilles et paillettes dans le style de ça :

http://www.teteamode...te/fiche404.asp

+ une carte avec une déco à base de papier imprimé (j'ai quelques vieux livres pour cela)

je joins mon modèle qui était une carte UNICEF

Et vous ?

En lecture / littérature, nous avons commencé l’énorme crocodile (Roald Dahl) en lecture, les enfants aiment !!

En EPS je me lance dans l'acrosport (avec 29 dans la petite salle de motricité c'est juste mais bon)

J'ai fait des fiches de modèles de figures pour qu'ils s’entrainent et présentent quelque chose en musique.

A l'aide ce site et voir dans la marge gauche pour les trios, quatuors etc...

http://acrosport.roudneff.com/articles.php?lng=fr&pg=81

Je sens que la période va passer vite.

unicef carte sapin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou DoubleR !

Reprise OK pour moi, j'ai pas mal bossé pendant les vacances, donc je suis au clair et ça se ressent en classe : je suis plus reposée et plus zen... Pourvu que ça dure !!!

Pour le bricolage de Noël, je vais faire le "sapin-livre", idée proposée par quelqu'un dans le post des CE1.

http://pomm-rose.over-blog.com/article-sapin-litteraire-92178316.html

Idée contreversée parce que ça fait "sacrifier" un livre, mais quand je vois tous les vieux bouquins qui trainent dans les greniers et qui ne seront plus jamais lus, je me dis que c'est une belle façon de les ré-utiliser !!! J'ai testé, et c'est plutôt facile à faire. Par contre, il faudra sans doute que je m'y prenne dès début décembre pour qu'ils aient le temps de plier leurs pages petit à petit, car c'est une étape un peu fastidieuse...

En littérature, pour les CE1 je vais étudier "La feuille de bananier magique" (sélection des Incorruptibles d'il y a 3-4 ans) et pour les CE2, on va travailler sur les contes des origines.

En EPS, on a un intervenant "escrime" pour cette 2ème période, et en plus, je vais faire une séquence "mimes" (trame trouvée sur le site de la Réunion)

En sciences, on va être sur les mouvements corporels et sur le sommeil.

Voilà pour moi !!! Ça va sans doute passer très vite en effet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu l'idée du sapin livre sur le post des ce1 : c'est chouette (j'ai déjà vu des trucs dans ce style vendus sur des stands lors de marché en tout genre)

Mais effectivement il faut des livres; j'en ai qqes uns refilés par mon GP (des essais, le truc indigeste et hyper vieux) je m'en sers justement pour l'art pla car j'aime travailler avec des papiers imprimés déchirés, collés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quelques vieux bouquins, et je pense demander aux familles d'en apporter : je suis sûre que je trouverai mon affaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)

Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait??

Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Reprise en demi-teinte pour moi... Il faut dire que je suis enceinte de 6 mois, que c'est ma dernière période, que je n'étais pas motivée pour reprendre et que les enfants ont été débordants d'énergie lundi et encore pire mardi alors je suis sur les rotules + le manque de sommeil lié à la grossesse... pfff !!! Enfin, ça va le faire !!!

Pour les objets de noël, je vais faire une boîte papillon avec à l'intérieur des objets de déco en pâte à sel pour le sapin, je pense en faire 4-5 par enfant à l'aide d'emporte-pièce en forme de sapin, étoile, etc.

Et je vous pique l'idée du sapin-livre, enfin, je ferai un hérisson-livre car je vois une utilité derrière, on peut y mettre des lettres dans les espaces... Je ne suis pas très clair, il est tard...

Voilà et puis stage direction la semaine prochaine et 4 semaines d'école avec plein de sorties prévues : théâtre, école et cinéma, cinémobile, spectacle de noël = une sortie toutes les semaines... et fabriquer les objets de noël, et les calendriers et faire les éval et on va s'en sortir, la période va effectivement passée très très très très très très vite !!!!!!!!!!

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)

Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait??

Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !!

Je veux bien mais :

1) Ce sera dix mille fois trop lourd pour le mettre ici.

2) Il faut que vous ayez Interwrite Workspace et que votre version soit compatible avec la mienne. Autant dire qu'il faut être chanceux ! :sweatingbullets:

Sinon pour recréer le paperboard, il suffit de faire une recherche dans google image : une pièce de 1 euro (ensuite on copie-colle ou on utilise le bouton où un objet peut être dupliqué à l'infini) + un billet de 10 euros (et encore copier-coller). Du coup, ça va vite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: J'adore l'idée de Mamie Germaine ! C'est très parlant ! Merci pour l'idée !

Pour le petit "truc" en plus. Mamie Germaine au départ, elle donne 10 pièces à l'un (donc dans la colonne des unités) et 10 pièces à l'autre. Du coup, on n'est guère avancé puisque si je fais 24-18. Romain se retrouve avec 14 pièces et Jules avec 18 dans la colonne des unités. Mais comment va-t-on faire car ça ne résout pas notre problème ? "Ben mamie Germaine, elle n'a qu'à donner un billet à Jules !" Et je le mets où le billet ? "Dans la colonne des dizaines !" Toute une mise en scène sympa qui permet d'éclairer la chose. :)

Je vais de ce pas chercher une photo avec une jolie mamie pour illustrer l'histoire !!! :thumbsup:

Tu nous fais partager ta petite fiche ?? :blush:

Je n'ai pas de petite fiche, je me suis fait un paperboard sur TBI avec des pièces et des billets et avant, j'avais un faux jeu de la marchande et je faisais au tableau. :)

Est ce que tu pourrais nous donner ton fichier pour TBI s'il te plait??

Sinon la reprise fut plutot bonne, je n'ai pas encore trouvé l'inspiration pour mon objet de Noel mais bon... J'ai aussi l'impression que la période va passer trèèèèèèès vite !!

Je veux bien mais :

1) Ce sera dix mille fois trop lourd pour le mettre ici.

2) Il faut que vous ayez Interwrite Workspace et que votre version soit compatible avec la mienne. Autant dire qu'il faut être chanceux ! :sweatingbullets:

Sinon pour recréer le paperboard, il suffit de faire une recherche dans google image : une pièce de 1 euro (ensuite on copie-colle ou on utilise le bouton où un objet peut être dupliqué à l'infini) + un billet de 10 euros (et encore copier-coller). Du coup, ça va vite ! :)

Lol je vais essayer de faire ça, j'apprivoise workspace en ce moment (du moins j'essaye! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille.

Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner.

En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1 font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien.

Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels.

Voilà, je suis fière de ma petite troupe. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille.

Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner.

En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1, font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien.

Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels.

Voilà, je suis fière de ma petite troupe. :blush:

Et bien tout cela me fait rêver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lundi magique : élèves adorables, au boulot... Bref, le rêve ! Mardi ils étaient un peu plus remuants l'après-midi et aujourd'hui journée plutôt tranquille.

Donc reprise sympathique et pourtant je n'avais pas du tout envie d'y retourner.

En plus, je les trouve de plus en plus autonomes et opérationnels sur le fonctionnement de la classe. Les CE1, font leurs exercices dans le cahier du jour sans problèmes. Les ateliers de mathématiques tournent merveilleusement bien.

Je suis ravie de la méthode de grammaire. Je pensais que les élèves allaient avoir tout oublié après deux semaines mais ils m'ont bien surprise. Tous mes CE2 (même ceux en grosse difficulté) sont capables de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et la majorité est capable de donner l'infinitif, le groupe, ils repèrent les compléments circonstanciels.

Voilà, je suis fière de ma petite troupe. :blush:

Et bien tout cela me fait rêver lol

Pareil ! :blush:

C'est quoi ta méthode de grammaire ? Tout vient peut être de là !! :tongue:

J'ai la visite du conseiller péda en observation pour une élève et il m'a dit : elle n'est pas simple votre classe quand même entre tous ces cas... Ah ouf, non ça ne vient peut être pas que de ma méthode donc ! :heat: Merci en tout cas l'avis extérieur, je commençais à devenir parano avec mon statut de bouche trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...