Jump to content
seablue

picbille CP

Recommended Posts

seablue

J'avais déjà utilisé l'ancienne version de Picbille en 2000 et je le trouvais très bien.

Ensuite je n'ai plus eu de Cp pendant longtemps.

Par contre je n'ai entendu que du mal de la nouvelle version...

Toutefois, j'ai vu sur le site qu'il va y avoir une nouvelle version au 21/06/2012. Est-ce que quelqu'un l'a feuilletée ? Ou a pu en discuter avec le représentant ?

Je suis bien tentée d'essayer car le cap maths me semble un peu complexe pour des enfants en difficulté.

carooline

Tu peux feuilleter la nouvelle édition sur le site de l'éditeur ;)

seablue

Oui, je l'ai feuilletée. Cela me semble pas mal.

Je pense que je vais me laisser tenter ... mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un l'a vu avec un représentant et ce qu'il en a pensé... Personne ?

Est ce que quelqu'un va l'utiliser ?

maya lili

j'aimerai bien... mais je doute: aura-t'on le livre du maître pour la rentrée?

Darjee

Moi je l'ai commandé pour ma classe. J'aimais beaucoup aussi la version d'avant 2008, et celle-ci semble plus complète et organisée, avec les techniques opératoires et les dizaines et unités avancés dans l'année.

Pour le livre du maître, s'il n'est pas prêt entièrement, je sais que retz met en ligne gratuitement les périodes au fur et à mesure pour ses autres manuels Brissiaud, donc je pense qu'ils feront pareil pour Picbille 2012.

maya lili

Moi je l'ai commandé pour ma classe. J'aimais beaucoup aussi la version d'avant 2008, et celle-ci semble plus complète et organisée, avec les techniques opératoires et les dizaines et unités avancés dans l'année.

Pour le livre du maître, s'il n'est pas prêt entièrement, je sais que retz met en ligne gratuitement les périodes au fur et à mesure pour ses autres manuels Brissiaud, donc je pense qu'ils feront pareils pour Picbille 2012.

merci de ta réponse, cela me rassure donc!

Magi

J'ai laissé tomber Picbille pour diverses raisons il y a 6/7 années, mais la nouvelle version m'a donné envie d'y revenir.

maya lili

Pour le guide du maître, il est précisé sur le site de l'éditeur que la première période sera à télécharger début juillet.

Je regrette, qu'il n'y ai plus l'utilisation du boulier... je n'est jamais travaillé encore avec picbille, mais j'utilise le boulier en classe, et mes élèves apprécient cette activité! dommage

je pense tout de même me lancer avec la nouvelle édition cette année... et vous?

Meuhpet

Je ne renouvellerai pas avec Picbille (j'ai lâché le fichier) même si la nouvelle version à l'air prometteuse. Ca traine en plus: toujours rien reçu, et ça s'annonce chaud pour une publication du guide du maître à la rentrée.

Je me lance sans fichier pour les CP afin de varier les supports... On verra bien ^^

Je suivrai ce fil avec intérêt quand même.

seablue

J'ai finalement pris Picbille et j'ai également commandé le guide du maître. Et en attendant de le recevoir j'irai télécharger sur le site.

cathyCP

j'ai reçu ma commande des nouveaux "j'apprends les maths"

je ne m'inquiète pas pour le livre du maître, il sera télépchargeable, et puis de toute façon, le fichier est suffisamment explicite pour pouvoir s'en passer

maya lili

bon je me suis enfin décidée pour picbille 2012 à la rentrée...

à suivre!

isa71

Moi j'ai Picbille dans ma classe depuis plusieurs années et cela plait beaucoup à mes élèves!

Je poursuis donc avec Picbille à la rentrée. J'ai reçu le nouveau fichier. Il a l'air bien. Ils ont changé Perrine et ajouté enfin des pages sur les solides et la lecture de l'heure, 2 choses qui manquaient!

Voilà! Pour le livre du maître, il sera disponible à partir du 13 septembre d'après mon bon de livraison!

Crayola

Bonjour tout le monde !

Je poursuis en multi-niveau l'année prochaine mais j'aurai un seul élève en CP.

J'entends souvent parler de Picbille alors qu'en pensez-vous pour cette configuration de classe ?

Il manque apparemmment beaucoup de géométrie... Est-ce encore le cas pour la nouvelle version ? Sinon complétez-vous avec autre chose ?

Merci d'avance.

Ninkilim

Je viens sur ce post, à la rentrée je pars sur Picbille...deuxième année de CP pour moi, après un an avec La Tribu des maths que j'ai trouvé plus que bof (aucune représentation mentale du nombre). J'en ai entendu beaucoup de bien, un peu "lent", mais au moins tout le monde devrait raccrocher...Et quand on a du multiniveaux, on peut les laisser plus facilement en autonomie (Crayola ;) )

On va voir ce que ça donne :)

Math0709

Bonjour,

J'aurais des cp ce1 à la rentrée, l'école utilise Picbille pour tous les niveaux depuis des années, je pense donc continuer dessus le seul problème c'est que je n'ai aucun livre du maître ou alors un truc telment vieux qu'il est jauni et date de 2002 ou quelque chose du genre. Sur le site de retz j'ai trouvé quelques documents notament le début du livre du maitre pour les ce1. J'ai vu également que sur le fichier élève il y avait en bas de page des explications, sont-elles suffisantes ou le livre du maitre est-il nécessaire ?

J'aimerais aussi avoir votre avis en ce qui concerne la gestion du double niveau avec ce fichier. On m'a dit que les progressions serait parallèles pour pouvoir faire quelques activités communes, ceux qui l'utilise en cp ce1 l'ont-il remarqué ?

Merci pour vos réponses.

Allie67

Je re-poste ce que j'ai mis dans l'autre sujet de réception du specimen. Ca fait toujours un avis de plus :happy:

-----

Je reste un peu sur ma faim (mais peut-être est-ce parce que je suis satisfaite de PCLM).

Au niveau de la présentation, certaines notions sont sur deux pages (je n'aimais déjà pas ça avant, une impression de papier gâché). La fiche bilan ne ressort pas au niveau des couleurs. Je trouve les ARP mal présentés (j'aime quand on voit clairement la partie "calcul" et la partie "phrase-résultat"). Là, c'est juste une ou deux lignes.

Pour la partie apprentissage, les boîtes sont reprises. Le coup des chariots aussi. La programmation des nombres et opérations ne me semble pas déraisonnable mais en ce qui concerne la géométrie, je trouve ça toujours aussi léger.

(Pour finir, un truc tout bête qui m'embête... Le numéro de la notion ne correspond pas au numéro de la page :sweatingbullets: ).

Bref, pour un double niveau CP-CE1, je ne suis pas convaincue. Je pense que les consignes et les pages ne sont pas assez clairs pour laisser des CP en autonomie. En grand groupe, pourquoi pas !

bisous_nours73

Pour une personne venant d'avoir le concours et en cp, vous conseilleriez quoi comme manuels de maths à part Picbille ? Merci de vos réponse ! une amie doit donner son choix pour lundi ... Pas facile tout ça !!

libelulle54

Moi aussi je prends Picbille à la rentrée mais un truc me perturbe : les nombres jusque 5 ou 10 pour la première période?????

Vous allez utiliser quoi pour la gestion de données?

princessesourire

Bonjour, oui libelulle54, je pense comme toi. Ayant utilisé picbille l'année derniere en Cp, je trouve que rester sur la dizaine seulemnt pr la période 1 c trop lent. Mes eleves ont d'eux memes voulu avancer sur les autres pages.

Par contre pour la nouvelle version quelques modifications ont ete faites qui ont l'air vraiment intéressantes.

d'ailleurs à ce propos savez vous ou je pourrai trouver les images nouvelle version des personnages picbille

morgane°

Bonsoir,

J'ai un CP pour la 1ère fois à la rentrée et mes collègues ont choisi de prendre Picbille (apparemment c'est le cas depuis des années...). Je n'ai pas reçu les manuels et le livre du maitre n'est pas encore sorti donc dur dur de commencer à bosser dessus...

J'en appelle à celles et ceux qui ont l'habitude de travailler avec ce fichier; je voulais savoir combien de temps environ durent les séances? Je suis entrain de faire mon emploi du temps (enfin tenter) et j'aimerai savoir combien de temps prévoir (plus ou moins) pour les séances quotidiennes.

libelulle54

morgane : vas sur le site de Retz et crée toi un compte. Ensuite, tout en haut dans la bande bleue de la page dccueil, tu as "telechargement". Clique dessus. Tu as tout plein de ressources pour toutes las classes mais en descendant, tu as "j'apprends les maths cp" avec plusieurs ressources a telecharger gratuitement, dont le sommaire...C peut deja aider pour une programmation :-)

Magi

C'est top :thumbsup:

morgane°

Je suis entrain d'étudie picbille et le guide du maitre (1ère fois que je bosse avec). Je vois qu'il y a 22 séances pour la période 1. J'ai compté que nous avions 31 jours de classe la 1ère période,donc si on fait une séance par jour, nous finissons la période avant les vacances donc ma question peut paraitre stupide mais enchainez vous avec les pages dites période 2 avant les vacances de la Toussaint?

EN même temps, il arrive tellement de fois que l'emploi du temps soit chamboulé qu'il vaut peut être mieux avoir une marge pour rattraper le travail non fait...

Ninkilim

Morgane, j'ai commencé à regarder également, je compte utiliser l'Ermel également, donc pour la P1 ça ferait pour chaque semaine 3 séances avec Picbille, 1 séance d'Ermel on verra ce que ça donne :idontno:

nathoune54

Je suis entrain d'étudie picbille et le guide du maitre (1ère fois que je bosse avec). Je vois qu'il y a 22 séances pour la période 1. J'ai compté que nous avions 31 jours de classe la 1ère période,donc si on fait une séance par jour, nous finissons la période avant les vacances donc ma question peut paraitre stupide mais enchainez vous avec les pages dites période 2 avant les vacances de la Toussaint?

EN même temps, il arrive tellement de fois que l'emploi du temps soit chamboulé qu'il vaut peut être mieux avoir une marge pour rattraper le travail non fait...

Tout va dépendre de ta zone..moi je ne tiens jamais compte des périodes, j'avance simplement.

Mais j'avais fini debut juin sans me rpesser.

morgane°

J'ai écris une reponse mais elle ne s'est pas affichée alors je recommence.

Je pense aussi suivre le manuel sans me préoccuper de leur découpage en période et on verra quand je termine. S'il reste qqs semaines, on en profitera pour approfondir les notions necéssaires

* Lola *

Mise en ligne aujourd'hui du début du guide du maitre

http://www.editions-...otice-1677.html

Merci pour l'info

Cette année sera ma première année avec Picbille, quand pensez vous pour un cours double CP-CE1 ?