Aller au contenu

picbille CP


seablue

Messages recommandés

Moi j'ai Picbille dans ma classe depuis plusieurs années et cela plait beaucoup à mes élèves!

Je poursuis donc avec Picbille à la rentrée. J'ai reçu le nouveau fichier. Il a l'air bien. Ils ont changé Perrine et ajouté enfin des pages sur les solides et la lecture de l'heure, 2 choses qui manquaient!

Voilà! Pour le livre du maître, il sera disponible à partir du 13 septembre d'après mon bon de livraison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde !

Je poursuis en multi-niveau l'année prochaine mais j'aurai un seul élève en CP.

J'entends souvent parler de Picbille alors qu'en pensez-vous pour cette configuration de classe ?

Il manque apparemmment beaucoup de géométrie... Est-ce encore le cas pour la nouvelle version ? Sinon complétez-vous avec autre chose ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens sur ce post, à la rentrée je pars sur Picbille...deuxième année de CP pour moi, après un an avec La Tribu des maths que j'ai trouvé plus que bof (aucune représentation mentale du nombre). J'en ai entendu beaucoup de bien, un peu "lent", mais au moins tout le monde devrait raccrocher...Et quand on a du multiniveaux, on peut les laisser plus facilement en autonomie (Crayola ;) )

On va voir ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais des cp ce1 à la rentrée, l'école utilise Picbille pour tous les niveaux depuis des années, je pense donc continuer dessus le seul problème c'est que je n'ai aucun livre du maître ou alors un truc telment vieux qu'il est jauni et date de 2002 ou quelque chose du genre. Sur le site de retz j'ai trouvé quelques documents notament le début du livre du maitre pour les ce1. J'ai vu également que sur le fichier élève il y avait en bas de page des explications, sont-elles suffisantes ou le livre du maitre est-il nécessaire ?

J'aimerais aussi avoir votre avis en ce qui concerne la gestion du double niveau avec ce fichier. On m'a dit que les progressions serait parallèles pour pouvoir faire quelques activités communes, ceux qui l'utilise en cp ce1 l'ont-il remarqué ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-poste ce que j'ai mis dans l'autre sujet de réception du specimen. Ca fait toujours un avis de plus :happy:

-----

Je reste un peu sur ma faim (mais peut-être est-ce parce que je suis satisfaite de PCLM).

Au niveau de la présentation, certaines notions sont sur deux pages (je n'aimais déjà pas ça avant, une impression de papier gâché). La fiche bilan ne ressort pas au niveau des couleurs. Je trouve les ARP mal présentés (j'aime quand on voit clairement la partie "calcul" et la partie "phrase-résultat"). Là, c'est juste une ou deux lignes.

Pour la partie apprentissage, les boîtes sont reprises. Le coup des chariots aussi. La programmation des nombres et opérations ne me semble pas déraisonnable mais en ce qui concerne la géométrie, je trouve ça toujours aussi léger.

(Pour finir, un truc tout bête qui m'embête... Le numéro de la notion ne correspond pas au numéro de la page :sweatingbullets: ).

Bref, pour un double niveau CP-CE1, je ne suis pas convaincue. Je pense que les consignes et les pages ne sont pas assez clairs pour laisser des CP en autonomie. En grand groupe, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une personne venant d'avoir le concours et en cp, vous conseilleriez quoi comme manuels de maths à part Picbille ? Merci de vos réponse ! une amie doit donner son choix pour lundi ... Pas facile tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prends Picbille à la rentrée mais un truc me perturbe : les nombres jusque 5 ou 10 pour la première période?????

Vous allez utiliser quoi pour la gestion de données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui libelulle54, je pense comme toi. Ayant utilisé picbille l'année derniere en Cp, je trouve que rester sur la dizaine seulemnt pr la période 1 c trop lent. Mes eleves ont d'eux memes voulu avancer sur les autres pages.

Par contre pour la nouvelle version quelques modifications ont ete faites qui ont l'air vraiment intéressantes.

d'ailleurs à ce propos savez vous ou je pourrai trouver les images nouvelle version des personnages picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un CP pour la 1ère fois à la rentrée et mes collègues ont choisi de prendre Picbille (apparemment c'est le cas depuis des années...). Je n'ai pas reçu les manuels et le livre du maitre n'est pas encore sorti donc dur dur de commencer à bosser dessus...

J'en appelle à celles et ceux qui ont l'habitude de travailler avec ce fichier; je voulais savoir combien de temps environ durent les séances? Je suis entrain de faire mon emploi du temps (enfin tenter) et j'aimerai savoir combien de temps prévoir (plus ou moins) pour les séances quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

morgane : vas sur le site de Retz et crée toi un compte. Ensuite, tout en haut dans la bande bleue de la page dccueil, tu as "telechargement". Clique dessus. Tu as tout plein de ressources pour toutes las classes mais en descendant, tu as "j'apprends les maths cp" avec plusieurs ressources a telecharger gratuitement, dont le sommaire...C peut deja aider pour une programmation :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...