Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serais l'an prochain à 80%.

Au premier mouvement ma décharge était couplée avec 3 autres filles et tout se goupillait parfaitement puisque nous voulions toutes un jour différent. J'avais mon lundi.

Pas de bol, le poste n'a pas été attribué au 1er mouvement.

Donc passage au deuxième mouvement et l'IA a eu la bonne idée de refaire les associations et là nous sommes deux à vouloir le lundi.

- Moi qui suis prioritaire sur le choix (congé de droit et plus d'enfant que l'autre personne). J'aimerais mon lundi parce que j'aime bien ne pas stresser le dimanche soir, ça me parait sympa de préparer sa semaine à venir le lundi et pusi je m'étais faite à l'idée suite au 1er mouvement.

- une autre fille qui elle aimerait VRAIMENT son lundi car elle habite loin et fait du sport en compétition le dimanche.

Bref, si je n'obtiens pas mon lundi je suis bien moins ennuyée qu'elle.

Pour compléter mon histoire, il y a deux ans, on m'avait imposé un mi-temps complètement "merdique" parce que j'étais associée avec une fille qui était resté sur ses positions en faisant jouer ses fameuses priorités. J'en avais pleuré à la rentrée de si peu de considération.

Je ne sais pas quoi répondre.

D'un côté, j'entends bien les arguments de l'autre fille et je me mets à sa place comme je l'étais il y a deux ans. (dans ce cas je demande mon jeudi que personne ne veut)

De l'autre côté, pour une fois que je suis prioritaire (et c'est probablement ma dernière année de temps partiels), j'aimerais enfin choisir mon jour.

Que feriez vous ??

Posté(e)

Bonjour :)

Tout d'abord je trouve ça bien que tu te soucies de cette collègue, c'est assez rare il me semble en pareille situation...

Ensuite, pour être moi-même à 75% depuis plusieurs années, j'ai effectivement apprécié de pouvoir enfin choisir mon jour cette année.

Maintenant, je comprends tes arguments concernant le lundi ainsi que tes "scrupules" concernant la collègue. Tout ce que je peux te dire pour essayer de t'aider à choisir, c'est que personnellement j'ai toujours espéré ne jamais avoir le lundi... En effet, si j'entends bien l'argument "je profite de mon week-end et je me mets à bosser ensuite", je déteste "arriver après la bataille" et donc commencer à travailler quand tout le monde est déjà dans le bain depuis une journée. En revanche, avoir mon vendredi off pour préparer ma classe et ensuite profiter de mon week-end me plairait bien. Mais depuis 5 ans, j'ai toujours eu mon mardi ou mon jeudi et j'y ai toujours trouvé mon compte.

Et entre les deux j'avoue avoir une préférence pour le jeudi (dont tu hériterais si tu laissais le lundi, si j'ai bien suivie). En effet, je peux ainsi me consacrer entièrement à mes filles le mercredi, et je termine la semaine de façon plus allégée et donc plus cool.

Ce que je veux te dire c'est qu'il y a aussi des avantages à travailler le jeudi (mais peut-être les connais-tu déjà), même si avoir un week-end de 3 jours doit être bien appréciable aussi.

Après, l'argument sportif de la collègue, même s'il se justifie ici, ne fait à mon avis pas le poids face à des obligations familiales avec de jeunes enfants.

Bref, je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup en fait !

Si tu décides de laisser le jeudi, il faut vraiment que tu le fasses après avoir bien pesé le pour et contre, pour ne pas le regretter ensuite. Mais si tu choisis de garder le lundi malgré l'insistance de la collègue, tu ne seras pas pour autant mauvaise ou sans coeur ;)

C'est vrai aussi que si c'est ta dernière année à temps partiel de droit, tu peux avoir envie de ne penser qu'à toi, c'est tout à fait légitime.

En tout cas, bon courage pour ton choix...!

Posté(e)

Alors moi je vais te répondre de façon plus égoïste mais j'assume.

C'est ta dernière année où tu peux choisir, personne ne t'a fait de cadeau jusqu'à présent, et elle, on ne sait pas si elle aurait fait pareil pour toi. De plus tes motifs sont valables (tout comme les siens il faut bien le reconnaître) mais à part la gloire, laisser le lundi ne t'apportera rien.

C'est sympa de penser à l'autre collègue et je comprends que ça t'embête mais au final, c'est pas 1 lundi que tu vas laisser mais 36 donc bon...

Posté(e)

Si je prends le jeudi ça sera mon second choix, je ne le prendrais pas par dépit.

Le vendredi, je me connais, je vais me dire que j'ai 3 jours devant moi pour préparer la semaine : je ne vais pas être productive le vendredi et me retrouver à bosser dimanche soir. Interet nul !

Ensuite entre mardi et jeudi, je préfère le jeudi , je profite bien de mon mercredi avec les enfants et je termine la semaine cool (j'ai eu le même raisonnement que toi Sofsof).

Bon l'autre fille a aussi 2 enfants en bas âge.et c'est vrai que l'argument du sport ne m'atteint pas spécialement (c'est son choix à elle), le fait qu'elle habite loin me touche plus car le changement de département est difficile à avoir et là elle n'a pas le choix.

Posté(e)

Je ne serai à temps partiel que l'année prochaine, donc je ne peux donner de préférence en terme de jour. Néanmoins, j'imagine que chaque jour chômé a ses avantages et ses inconvénients.

Je pense que dans ton cas,vu qu'il ne semble pas y avoir d'impératif de ton côté pour choisir le lundi et que le jeudi ne semble pas t'ennuyer outre-mesure, je laisserais le lundi à cette collègue.

Il y a 2 ans, que tu aurais aimé plus de considération, comme tu l'as dit, donc il me semble logique que tu fasses preuve de cette considération à ton tour.

En effet, la pratique d'un sport est son choix personnel, mais elle habite loin et a 2 enfants en bas âge ; ce n'est pas rien.

Il faut aussi penser que tu vas bosser avec cette collègue toute une année ; autant partir sur de bonnes bases, tant que ça ne te pénalise pas trop.

:)

Posté(e)

""Il faut aussi penser que tu vas bosser avec cette collègue toute une année ; autant partir sur de bonnes bases, tant que ça ne te pénalise pas trop.""

En l'occurence , on ne bossera pas ensemble: elle est dans son école, moi dans la mienne mais on aura la même personne pour nous décharger les jours off.

Sinon : oui elle a deux enfants en bas âge mais moi 3 ;-) sauf que je n'habite pas loin.

Et effectivement, je culpabilise si je prends mon lundi mais mince aussi, jamais je n'ai le droirt de choisir mon jour.

Je réfléchis, je réfléchis.

Posté(e)

La roue tourne, aujourd'hui c'est toi, demain ce sera elle. Alors profites-en, prends ton lundi. Tu es déjà bien sympa de te soucier de ta collègue. Elle sera la première à te comprendre. Crois-moi!

Posté(e)

pèse le pour et le contre, et fais jouer la balance! tes arguments sont aussi compréhensibles!

Posté(e)

Difficile!

J'ai eu le vendredi, je trouvais ça super, et puis pas le choix, je suis passé sur le lundi, je trouve encore cela super! Comme quoi! Pour moi, ce qui était important, c'était d'avoir 3 jours de we, histoire de pouvoir partir (parents loin) 3 jours tant que les enfants sont petits.

Il y a deux ans, une des instits que je complétais voulait le lundi comme moi, et ces arguments n'étaient pas clairs, ils changeaient tout le temps, ça ne faisait donc pas très sérieux. Au final je pense qu'elle avait les mêmes arguments que moi (aucune contrainte donc!). Elle a donc dit qu'il fallait suivre la règle (sans la connaître, elle pensait "gagner" car elle était titulaire et moi non), au final c'est moi qui ai choisi car j'avais deux enfants. Bref, à la rentrée, elle annonce à tout le monde qu'elle attend des jumeaux (elle le savait déjà en juin) et qu'elle serait arrêtée très tôt. Elle a donc fait 15 jours!... elle m'a fait suer alors qu'elle savait très bien qu'elle ne bosserait pas de l'année...

Moral de l'histoire : si tu tiens à avoir ton lundi, garde le, si la différence est infime pour toi, laisse le lui!

Par contre je ne vois pas en quoi le fait qu'elle habite loin change quelque chose? Il faudra bien qu'elle fasse les trajets 3 jours sur 4 de toute façon non?

Posté(e)

Il y a deux ans, une des instits que je complétais voulait le lundi comme moi, et ces arguments n'étaient pas clairs, ils changeaient tout le temps, ça ne faisait donc pas très sérieux. Au final je pense qu'elle avait les mêmes arguments que moi (aucune contrainte donc!). Elle a donc dit qu'il fallait suivre la règle (sans la connaître, elle pensait "gagner" car elle était titulaire et moi non), au final c'est moi qui ai choisi car j'avais deux enfants. Bref, à la rentrée, elle annonce à tout le monde qu'elle attend des jumeaux (elle le savait déjà en juin) et qu'elle serait arrêtée très tôt. Elle a donc fait 15 jours!... elle m'a fait suer alors qu'elle savait très bien qu'elle ne bosserait pas de l'année...

ca me fait penser à un cas similaire dans mon école cette année...

une collègue enceinte qui a absolument voulu son lundi alors qu'elle s'arretait en décembre... sauf que la la nana qui faisait sa décharge était à mi-temps et que son autre jour travaillé était le.. vendredi!! donc cette nana s'est retrouvée à bosser seulement le lundi et le vendredi toute l'année pour que la collègue puisse profiter de son lundi pendant 3 mois!! :getlost:

du coup, moi qui suis généralement trop gentille, j'ai envie de te dire : fais comme tu veux vraiment toi!! zut à la fin!!

Posté(e)

Bonjour !

Je ne suis pas un troll, ni un hobbit, mais je pense moi aussi que tu devrais laisser le lundi à ta collègue. Tu n'as pas un impératif (genre mode de garde) qui rend impossible de changer de jour, en plus le jeudi c'est super cool tu profites à fond de tes enfants le mercredi et tu bosses bien le jeudi...

Perso je lui laisserais le lundi, certes ce serait généreux mais pas un sacrifice, mais bon c'est toi qui vois. L'argument du sport ne me touche pas non plus particulièrement mais je comprends que si elle a des compétitions ce soit important pour elle de pouvoir commencer la semaine sereinement. Je pense qu'aider une femme qui vit loin du boulot à concilier vie de famille, sa passion et son métier est plus satisfaisant que d'avoir ton lundi pour toi juste parce que c'est ton droit...

M'enfin tu fais comme tu veux !

Je vais compléter des 80% l'an prochain et je n'ai qu'une "exigence", ce serait de ne pas faire les deux premières périodes à temps plein. J'espère qu'elles pourront comprendre qu'en temps que débutante, héritant d'un poste fractionné, avec deux bibous, ce sera mieux pour tout le monde (élèves y compris) si je dois me faire qu'à 3 écoles, 3 classes, trois fonctionnements et pas dès septembre ! Après pour le jour off j'ai ma préférence aussi (je vais changer de jour off selon les périodes) mais pour des raisons de garde, je vais voir si je peux négocier mais je vais pas faire un caprice non plus !

Je pense qu'avec de la communication et de la générosité on peut faire avancer pas mal de choses... Si j'ai bien compris, ta collègue a un poste fractionné, donc un poste pas super confortable, c'est pas la peine de lui rendre la tâche encore plus dure si c'est vraiment important pour elle (promis je la connais pas et je ne suis pas payée ;) )

Posté(e)

Non en fait j'avais pas bien lu, elle n'a pas un poste fractionné, mais le même que le tien... euh comme tu dis c'est un dilemme... euh je peux pas trop t'aider ! Si tu veux vraiment ton lundi prends le, si au fond c'est pas si grave laisse le lui, tu auras fait une heureuse !!!