Aller au contenu

Fraction et division


Pitchoune202

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose soudain une question existencielle : quelle(s) différence(s) faites-vous entre fraction et division?

J'avais lu quelque par :

- fraction : notion de partage

- division : inverse de la multiplication (ce que ne me satisfait pas)

Merci pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'école élémentaire, les deux notions sont introduites de façon indépendante.

La fraction 13/5 désigne ce qu'on obtient en partageant l'unité en 5 parts égales, puis en prenant 13 parts de ce type.

13 divisé par 5, c'est ce qu'on obtient en partageant 13 en 5 parts égales, c'est aussi le nombre de groupes de 5 que l'on peut faire avec 13 objets.

Dans un premier temps, on travaille la division euclidienne, le quotient est alors 2, et il y a un reste de 3.

Ensuite, on étend ça au cas ou le quotient n'est pas entier : 13 peut être partagé en 5 parts égales valant chacune 2,6.

Mais dans tous les cas, il n'y a aucune évidence qu'en partageant des baguettes d'un mètre en 5 parties égales puis en prenant 13 parties on obtienne la même chose qu'en partageant une baguette de 13 mètres en 5.

Cette équivalence est l'objet du travail de sixième. Exception : si tu utilises les ouvrages de la série "j'apprends les maths" (Brissiaud) cette équivalence est travaillée, et la première approche des fractions qui est proposée est ce qu'il appelle la "division fraction", une division où on partage le reste.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...