Aller au contenu

cahier d'écriture en GS?


Messages recommandés

Il ne s'agit pas de faire du CP en GS bien sûr. Ni de mettre la charrue avant les bœufs.

Mais si les enfants sont prêts pourquoi pas. Enfin l'essentiel est de les préparer au mieux pour la suite de leur scolarité.

Je ne voulais heurter personne. ;)

:D :D

Nous ne parlons pas ici de sentiment et il ne faut pas prendre la mouche :wacko:

Nous sommes des professionnels et nous parlons pédagogie...

Qu'est ce que ça veut dire un "enfant prêt" ...On peut faire faire tout et n'importe quoi avec de jeunes enfants sans être vraiment certain d'avoir fait le bon choix !

Personnellement, enfant, je ne suis jamais allée à l'école maternelle ; ai été directement et très tôt envoyée en CP ; ai docilement fait des lignes et des lignes d'écriture dans de jolis cahiers à tout petit lignage (je les ai conservés :secret: ) mais qu'est ce que ça m'a apporté de plus ??? ... Une grande nostalgie des jeux de constructions auxquels je n'ai jamais eu droit ; ça c'est certain !!!!

Je suis d'accord avec le point de vue de Sourimimi.

A mon grand regret cependant mes élèves de GS font des lignes d'écriture en cette fin d'année.

Tout simplement parce que quand je n'en faisais pas je me suis rendu compte que quasiment tous mes élèves avaient leurs parents qui leur en faisait faire à la maison parce que "tu te rends compte, la maitresse ne leur a toujours pas appris à écrire en attaché". 70% d'entre eux à peu près écrivaient donc toutes les lettres en attaché régulièrement et ceci en tenant mal leur crayon, et surtout en écrivant les lettres n'importe comment.

C'est pourtant pas faute d'avoir dit à la réunion de rentrée que c'était normal, de ne pas anticiper cet apprentissage à la maison, d'avoir remis un mot dans les cahiers pour cela (que tous les parents ont signé)....

Ca me soule d'avoir du faire ça, mais en même temps pouvais-je me permettre de leur dire "vous avez des habitudes catastrophiques et écrivez n'importe comment, mais on va quand même aller au rythme qui aurait été mieux pour vous, et vous conserverez donc vos mauvaises habitudes encore quelques mois ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de mesure, il ne s'agit pas de ne faire que cela... L'écriture n'est pas incompatible avec les jeux de construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très compliqué ! En élémentaire, c'est la même chose : le nombre d'élèves qui t'annoncent un matin : "Maîtresse, je connais toutes mes tables de multiplication!" Et là tu penses très fort ....punaise au CE1 ....et ils n'en comprennent même pas le sens...

Pour revenir à la mater, je vais avoir des PS-GS l'année prochaine. J'ai commandé des cahiers d'écriture. Est-ce qu'il ne faut pas envisager un travail de différenciation entre les élèves dt on remarque tout de suite la bonne tenue du crayon et la bonne position et les autres? Les premiers pourraient commencer doucement tandis qu'avec les autres on travailleraient encore le graphisme?

Je ne sais pas trop, je voulais avoir l'avis des spécialistes? :bleh: Et puis si vous avez des sources à propos de ce domaine, ça m'intéresse aussi!

Pour avoir fait du CP et du CE1, j'aimerai vraiment préparer le plus intelligemment possible mes GS au travail d'écriture.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de mesure, il ne s'agit pas de ne faire que cela... L'écriture n'est pas incompatible avec les jeux de construction...

Idem.

Jeux de construction, jardinage, (arrachage de mauvaises herbes hier!!!!!), puzzles, perles, peinture, modelage, musique avec instruments...ET cahier d'écriture, décomposition des nombres, écriture approchée, langage, etc.....

Il faut de tout...(et le cahier, c'est l'ien qui le dit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Voilà "mesure" est le mot... Etre attentif aux enfants est primordial !

Il n'est pas question de verser dans les extrêmes d'un côté comme de l'autre :)

Il est normal qu'un enfant ait appris en fin de GS à écrire son prénom (ainsi que d'autres mots, voire courtes phrases) en cursive mais cela n'a rien à voir avec les cahiers d'écriture et leurs lignes (avec leur côté scolaire et systématique ).

On apprend (et a envie d'apprendre à écrire) ... parce que c'est utile, qu'on en a besoin... pour signer son travail ou transmettre un message : là, l'écriture a tout son sens :) .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très compliqué ! En élémentaire, c'est la même chose : le nombre d'élèves qui t'annoncent un matin : "Maîtresse, je connais toutes mes tables de multiplication!" Et là tu penses très fort ....punaise au CE1 ....et ils n'en comprennent même pas le sens...

Pour revenir à la mater, je vais avoir des PS-GS l'année prochaine. J'ai commandé des cahiers d'écriture. Est-ce qu'il ne faut pas envisager un travail de différenciation entre les élèves dt on remarque tout de suite la bonne tenue du crayon et la bonne position et les autres? Les premiers pourraient commencer doucement tandis qu'avec les autres on travailleraient encore le graphisme?

Je ne sais pas trop, je voulais avoir l'avis des spécialistes? :bleh: Et puis si vous avez des sources à propos de ce domaine, ça m'intéresse aussi!

Pour avoir fait du CP et du CE1, j'aimerai vraiment préparer le plus intelligemment possible mes GS au travail d'écriture.

Merci!

Je ne différencie pas le graphisme. Je n'aime pas trop différencier de façon générale (sauf enfants particuliers bien sûr !!!) , je trouve que ça marque des différences entre les élève et quand un élève ne fait pas le même travail que les autres parce que c'est trop difficile pour lui, je pense que ça lui fait plutôt perdre confiance là où on voulait lui en apporter... enfin, c'est ma façon de voir les choses ... J'allège parfois la tâche de chacun et leurs productions sont très hétérogènes mais ils progressent à leur rythme en faisant du mieux qu'ils peuvent ... et comme je travaille bcp le graphisme avec l'art plastique, les rendus sont souvent sympas. C'est aussi pour cette raison que je commence tard à écrire dans un rail (5mm), vers janvier / février.

Pour les GS, je prends pas mal d'idées dans "les ateliers graphiques" chez Retz (je crois qu'il y a quelques exemples sur le site de retz). On y travaille beaucoup le geste d'écriture, la régularité, la précision, le fait de faire un travail "long", la concentration , le rendu est souvent sympa et les enfants adorent !!! Le seul soucis c'est la préparation matérielle (bandes de couleurs, ronds à découper) alors quand on n'a pas d'atsem, c'est parfois un peu long ... mais j'aime bien cette méthode! Je prends mon temps, le but est de s'appliquer, une fiche sur une semaine environ, chacun à son rythme, il ne faut pas faire que ça non plus, ce serait lassant pour les élèves je pense.

Sinon, le must, c'est la méthode de Danièle Dumont mais ça demande vraiment beaucoup de temps et ça peut-être difficile à suivre avec un double-niveau, ça dépend des conditions de classe en fait ... et il faut aussi un certain budget pour acheter les livrets. Mais même si tu ne suis pas cette méthode, son livre "Le geste d'écriture" est super intéressant !

En revanche, pour les CP, je change la réglure du cahier au rythme de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Cahier "maison" auquel j'ajoute les feuilles au fur et à mesure, on commence sur des pages blanches puis sur des photocopies agrandies de seyes, puis seyes normal s'ils sont prêts.

Je suis en train de réfléchir à faire aussi un livret "maison" (je suis très réticente à coller du papier sur du papier) dans lequel je mettrai les entrainements de graphismes et des tracés de lettres/mots référents, est-il possible d'avoir un exemple de ce que tu fais?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...