Goëllette Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Ma question n'était pas : "trouvez-vous normal que dans le dossier médical il puisse y avoir des aménagements dans les tâches de l'enseignant ? " pour la simple et bonne raison que je ne sais pas si ça existe. Et si ça existe, c'est normal de l'appliquer. Mon questionnement se situait plutôt à ce niveau-là : "est-il possible qu'un dossier médical instaure des aménagements de ce type ?" Car on ne sait pas si la personne a demandé ces aménagements à la direction sur "prescription" du dossier médical ou bien si cette demande a été faite comme ça, sans justification, juste pour le confort (je sais, je suis méchante de penser ça, car tout le monde est honnête et droit, les profiteurs n'existent pas !) (je me sens obligée de préciser que je ne pense pas ça du collègue car je ne connais pas le fin mot de l'histoire mais que je me questionne). J'édite pour rajouter/préciser que je ne cherche pas à juger de la validité de telles mentions dans un dossier médical, ce que je cherche à savoir, c'est justement si de telles mentions peuvent figurer dans un dossier médical. Si des moyens supplémentaires sont alloués à l'école pour pallier à cette adaptation ou si la personne "rembourse" ce qu'elle n'assure pas, oui. Sinon, je ne trouve pas que ce soit très juste pour les autres collègues. C'est le cas dans une école que je connais, la personne a eu le poste par priorité médicale au mouvement et n'assurera ni sport, ni récré ,ni sortie scolaire, ni même tenir ses classeurs ou autres. Elle a des problèmes de dos. Elle a obtenu un local aménagé pour elle, être à coté de la cour, ne pas devoir monter des escaliers et maintenant, elle exige de ne pas avoir un double niveau , là je ne vois pas trop le rapport avec son handicap. Et quel est l'intérêt de cette école pour elle plutôt qu'une autre ? Comment est organisé le service entre les autres enseignants ? A-t-on nommé une AVS qui fait les services à sa place ou bien ce sont ses collègues qui doivent en faire davantage ? Ils doivent aussi faire le sport et les sorties à sa place pour ses élèves ou bien ceux-ci en sont privés ? Si oui, qu'est-il prévu qu'elle fasse en échange ? Comment réagissent les enseignants de l'école à cette nomination ? Ca doit être super grave comme handicap !!
mayre Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je n'ai pas d'aménagement de service, mais un gros handicap (membres inférieurs). Parfois, l'Education Nationale est "débile". Je ne peux quasiment plus monter d'escalier, ni conduire longtemps, sans souffrir. J'ai donc obtenu un poste près de chez moi et de plain-pied. Je me suis entendue dire par la secrétaire de l'IA que ma surveillance de récré allait "être difficile, puisque je peux moins me déplacer, et la surveillance n'est active en récré que si on se déplace".......... Le CPC EPS m'a aussi dit "un enseignant doit pouvoir montrer l'exemple de l'activité à ses élèves".......... Bref. Maintenant, il est hors de question que je ne fasse ni récré, ni EPS. (et que je refuse mon double niveau!) Par contre, pour ma prochaine intervention (dans quelques années suivant la dégradation de mon état que j'espère limiter), j'aurai un AVS pour moi, c'est la MDPH qui me l'a certifié, mais sous couvert du fait que je sois directrice et qu'elle soit embauchée en tant qu'aide à la direction. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple: parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, et il est parfois difficile de ne pas céder aux pressions de l'IA ou des CPC sur notre état. L'AVS n'est pas simple à avoir. La collègue devra pratiquer un échange de service pour l'EPS. L'année de ma grossesse (où mes jambes n'ont pas aimé la prise de poids), avec mes collègues géniaux, je rattrapai les services de cour en leur faisant 1h30 d'aide perso à leur place.
azerty Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Hummmm un handicap peut arriver du jour au lendemain il me semble; suffit d'un malheureux accident pour que le dos soit atteint aussi gravement je pense. Ensuite pour avoir vu un médecin du rectorat car j'avais des difficultés à faire classe avec mon handicap, celle-ci m'a dit qu'il y avait peu de possibilité de reclassement et donc d'essayer une autre classe, avec un autre niveau ("une PS ce serait bien,avec un petit effectif, comme ça pendant qu'ils sont à la sieste vous pourrez vous reposer" sont ses mots ) je lui ai expliqué que ça ne marchait pas comme ça, on arrivait pas dans une école en disant "je prends la PS" ; bref si d'un côté j'ai bien eu une priorité pour certaines écoles mais rien de plus (pas de précision pour le niveau, les effectifs, les services etc) mais peut être qu'en demandant ça marche ??
Goëllette Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Effectivement, Mariine, il y a plusieurs sortes de cas : - celui dont parle Mayre, et qui correspond exactement aux collègues handicapés que j'ai rencontrés (et avec lesquels j'ai bien collaboré , que j'ai déchargés, quand je le pouvais, au même titre que des collègues enceinte ou dans le plâtre), qui ont toujours effectué les tâches correspondant au métier qu'ils avaient choisi même si la vie n'avait pas été clémente avec eux, - ceux qu'on rencontre de plus en plus souvent depuis les nouveaux textes, qui cherchent à se servir de soucis de santé pour obtenir des avantages parfois exagérés. (Un syndicat, dans le bilan du mouvement, abordait le problème des priorités "handicap" qui ont beaucoup augmenté et quelque peu muselé les mutations depuis plusieurs années, en avançant l'idée que le % de participants handicapés se rapproche de celui demandé par les textes, soit 12% je crois, mais il finit quand même par reconnaître que quand on regarde le % de satisfaction, il est nettement plus élevé, d'où la grogne, et la tentation de se servir également de ce moyen pour arriver à bouger.) Par contre, pour ma prochaine intervention (dans quelques années suivant la dégradation de mon état que j'espère limiter), j'aurai un AVS pour moi, c'est la MDPH qui me l'a certifié, mais sous couvert du fait que je sois directrice et qu'elle soit embauchée en tant qu'aide à la direction. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple: parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, et il est parfois difficile de ne pas céder aux pressions de l'IA ou des CPC sur notre état. L'AVS n'est pas simple à avoir. La collègue devra pratiquer un échange de service pour l'EPS. L'année de ma grossesse (où mes jambes n'ont pas aimé la prise de poids), avec mes collègues géniaux, je rattrapai les services de cour en leur faisant 1h30 d'aide perso à leur place. C'est bien mon idée, sauf pour l'excuse de l'aide à la direction car ça devrait être valable pour tous. Je ne suis pas contre qu'un collègue soit jugé inapte à faire les services et le sport (j'ai moi-même des problèmes de dos importants), mais dans la mesure où il s'agit d'un dossier médical EN, je trouverais normal qu'une personne soit employée pour ne pas pénaliser les autres enseignants de l'école et/ou les élèves. On pourrait aussi imaginer que ce collègue soit déchargé de classe deux demi-journées par exemple, pendant lesquelles ses élèves iraient en sport avec le TS, ou quelque chose d'approchant. Je sais que les parents d'enfants handicapés peuvent obtenir un mi-temps payé 100%, alors pourquoi pas les enseignants handicapés... Bon courage à toi.
chableu Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 pour avoir vu des épisodes des bisounours c'est souvent très agité et plein de "méchants" dans leur contrée mais la bienveillance gagne!!! merci en tout cas Dajta pour tes interventions fraiches et pertinentes et un mot sur les services de cour :nous devons tous les assurer ce n'est que par tolérance que nous pouvons nous y soustraire dans des écoles comptant un certain nombre de classes.
mayre Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 La tolérance qu'on doit avoir envers les personnes handicapées ne doit pas être à sens unique, puisque cette collègue exige beaucoup et remercie peu ( par ex pour le fait d'avoir déménagé de classe pour lui laisser la classe plain pied , entre autres). Tu veux qu'elle fasse quoi pour vous remercier? Vous donner son handicap? Vous faire des cadeaux tous les mois? Si je comprends bien, cette personne n'est pas encore dans votre école, il est un peu tôt pour la juger, non?... Peut être a-t-elle prévu de vous proposer des échanges de service? Ne veux-tu pas attendre d'avoir un CM serein quand elle sera là?? Wait and see...
isadax Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Je sais que les parents d'enfants handicapés peuvent obtenir un mi-temps payé 100% Ben mince alors, tu peux me donner tes sources. Cela m'intéresse vraiment ... Faut arrêter le délire, on peut effectivement avoir un complément si on baisse son activité mais pas un mi-temps payé 100%. Complément d'AEEH : 3ème catégorie Si le handicap de l'enfant contraint : soit l'un des parents à réduire son activité professionnelle d'au moins 50 % par rapport à un temps plein, ou à recourir à une tierce personne au moins 20 heures par semaine. le montant de l'AEEH de base et du complément de 3ème catégorie s'élève à 494,76 € . Moins de 500 euros, c'est pas vraiment ce que j'appelle 50 % du salaire. Et je rappelle que lorsque tu t'arrêtes pour t'occuper de ton enfant handicapé, ce n'est pas pour te tourner les pouces.
mayre Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Au risque de me répéter... Je n'ai pas d'aménagement de service, mais un gros handicap (membres inférieurs). Parfois, l'Education Nationale est "débile". Je ne peux quasiment plus monter d'escalier, ni conduire longtemps, sans souffrir. J'ai donc obtenu un poste près de chez moi et de plain-pied. Je me suis entendue dire par la secrétaire de l'IA que ma surveillance de récré allait "être difficile, puisque je peux moins me déplacer, et la surveillance n'est active en récré que si on se déplace".......... Le CPC EPS m'a aussi dit "un enseignant doit pouvoir montrer l'exemple de l'activité à ses élèves".......... Bref. Maintenant, il est hors de question que je ne fasse ni récré, ni EPS. (et que je refuse mon double niveau!) Par contre, pour ma prochaine intervention (dans quelques années suivant la dégradation de mon état que j'espère limiter), j'aurai un AVS pour moi, c'est la MDPH qui me l'a certifié, mais sous couvert du fait que je sois directrice et qu'elle soit embauchée en tant qu'aide à la direction. Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple: parfois, on ne fait pas ce que l'on veut, et il est parfois difficile de ne pas céder aux pressions de l'IA ou des CPC sur notre état. L'AVS n'est pas simple à avoir. La collègue devra pratiquer un échange de service pour l'EPS. Il faut rencontrer cette collègue avant de juger.
Goëllette Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Je sais que les parents d'enfants handicapés peuvent obtenir un mi-temps payé 100% Ben mince alors, tu peux me donner tes sources. Cela m'intéresse vraiment ... Faut arrêter le délire, on peut effectivement avoir un complément si on baisse son activité mais pas un mi-temps payé 100%. Complément d'AEEH : 3ème catégorie Si le handicap de l'enfant contraint : soit l'un des parents à réduire son activité professionnelle d'au moins 50 % par rapport à un temps plein, ou à recourir à une tierce personne au moins 20 heures par semaine. le montant de l'AEEH de base et du complément de 3ème catégorie s'élève à 494,76 € . Moins de 500 euros, c'est pas vraiment ce que j'appelle 50 % du salaire. Et je rappelle que lorsque tu t'arrêtes pour t'occuper de ton enfant handicapé, ce n'est pas pour te tourner les pouces. Je n'ai pas vu ses fiches de paie ni ses relevés de compte mais je t'assure que je connais une collègue ayant un enfant handicapé et qui travaille à mi-temps avec dixit "l'autre mi-temps payé" ... par la caf je crois. Quand j'aurais un moment, j'essaierai de me souvenir du nom exact de son 50%. C'est une personne seule et ça m'étonnerait qu'elle reste à 50% dans les conditions que tu évoques.
liliouili Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 La tolérance qu'on doit avoir envers les personnes handicapées ne doit pas être à sens unique, puisque cette collègue exige beaucoup et remercie peu ( par ex pour le fait d'avoir déménagé de classe pour lui laisser la classe plain pied , entre autres). Tu veux qu'elle fasse quoi pour vous remercier? Vous donner son handicap? Vous faire des cadeaux tous les mois? Si je comprends bien, cette personne n'est pas encore dans votre école, il est un peu tôt pour la juger, non?... Peut être a-t-elle prévu de vous proposer des échanges de service? Ne veux-tu pas attendre d'avoir un CM serein quand elle sera là?? Wait and see... A titre personnel je veux rien,elle ne sera pas dans mon école, elle l'a demandée mais elle ne l'a pas eue et peut être pas pour rien, certainement que le médecin de prévention n'a pas trouvé cohérent que lorsqu'on a des problèmes de dos, on demande des maternelles en premier! Ceci dit,les collègues elles par contre ne souhaitent pas se taper toutes les récrés sous prétexte qu'un handicap t'empêche de rester assise sur un banc surveiller des enfants calmes , mais par contre, ce handicap ne t'empêche pas de demander déjà par tél, s'il y a un endroit pour fumer car à toutes ses pauses, elle ne peut se passer de sa cigarette. Idem, je ne vois pas en quoi un problème de dos ne permet pas de gérer un groupe de CP et un groupe de 6 CE1 au point de refuser un double niveau avant même d'avoir mis le pied dans l'école. Il me semble que lorsqu'on a un handicap si lourd, qu'on marche jusqu'au coin fumeur , on arrive aussi à marcher entre la table du CP et celle du CE1. Il me semble aussi incroyable de demander à être en maternelle, où même sans handicap, moi même ,j'ai des douleurs de dos, de genoux à force de m'accroupir, me pencher sur les enfants ou m'asseoir sur les petites chaises, sans parler qu'on est tout le temps en mouvement en maternelle. Je suis d'accord pour que les collègues qui ont des handicaps bénéficient de priorités, j'ai plein d'amies qui les ont eus et je trouve ça justifié , en revanche, quand elles ont eu leur poste définitif, elles étaient ravies, soulagées et n'ont pas donné des exigences telles: pas de récré, pas de sport, pas de sortie et pas de double niveau alors que je peux te dire que leur handicap était grave car il mettait aussi leur vie en danger avec un traitement quotidien!!!! Donc, il ne faut pas non plus utiliser son handicap pour parvenir à ses fins et avoir l'école idéale, la classe idéale et le niveau aussi rêvé! La différence ne doit pas faire oublier aussi le respect des collègues et les élèves qui ont droit d'avoir par ailleurs une prof qui pourra leur enseigner toutes les matières,eps compris! Mariine, je trouve que tu juge un peu trop vite ta nouvelle collègue. Attends de la rencontrer au moins! Évidemment, comme partout, des gens abusent du système, mais ne juge pas les gens sans connaître les soucis de santé. Personnellement, j'ai des problèmes de dos, et c'est loin de ce voir au 1er abord. Les réflexions désagréables des collègues je connais. Faut-il que j'arrive en rampant à l'école pour leur prouver que je souffre chaque jour??? non certainement pas, les gens gèrent leurs douleurs comme ils peuvent. Perso, je suis en maternelle, plier les genoux ne me pose aucuns soucis (je me fais mes astuces maison), par contre, quand j'étais en élémentaire, me pencher sur les tables des élèves était inenvisageable. Je veux bien échanger tous mes "privilèges" contre mes 10 dernières années de galère? tu es preneuse?
Pablo Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Cette discussion me fait un peu penser à ce qu'on entend aux caisses prioritaires des supermarchés... c'est un éternel débat en fait... beaucoup de handicaps ne sont pas visibles et chacun gère sa douleur comme il peut après il y en aura toujours qui abusent du système et d'autres qui voudront à tout prix pousser leur corps au maximum pour vivre "normalement" Bref j'aime bien le wait and see Bon je dois quand même avouer que le coup du double niveau à priori je tiquerais aussi mais bon si on y réfléchit ça fait 2 fois plus de préparation et si la position assise est douloureuse.... bref je ne fais pas avancer le schimili là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant