themarinou59 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 L'année prochaine, j'aurai des TPS-PS-MS-GS-CP et je cherche LA méthode de lecture qui pourrait convenir au mieux à l'organisation d'une telle classe. Jusqu'ici, l'enseignant utilisait Lire au CP, le nouveau fil des mots.
madeus Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 ... d'abord bon courage ! Il te faut une méthode très répétitive dans les exercices... Max et Jules ou Taoki ... quelque chose de plutôt très syllabique ! Grand large pourrait aussi être un bon compromis entre textes issus de littérature et pas textes fabriqués... Ou si tu préfères travailler avec des albums, que les maternelles pourraient suivre, tu peux partir de la méthode Accès Patati et Patata : il y a un fichier de phono un album de départ mais après le travail se fait avec des albums choisis par ailleurs.
papili Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Très bonne liste à laquelle on peut ajouter, parce qu'ils ne sont pas encore très connus, puisque nouveau : Écrire et Lire au CP (http://www.calameo.com/read/0002522359ca3f16ae5c7 et http://www.calameo.com/read/0002522356648014a16b4?authid=TBcJGRCo1hfV) ou Mon CP avec Papyrus (http://www.calameo.com/read/00025223593997550a268?authid=ILSfdtiQPSpE et http://fr.calameo.com/read/000252235760be08d578a ) Ces deux ouvrages seront disponibles sur commande sur les sites : http://www.enseignants-du-primaire.info/ ou http://www.instruire.fr/
minette10 Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour, J'ai eu des PS-MS-GS-CP + direction en NT1 et j'utilisais "Un monde à lire" avec mes CP. Les GS se joignaient à nous pour toute la partie compréhension des albums. C'était la méthode qui était utilisée avant mon arrivée. J'ai beaucoup aimé le guide péda qui me rassurait et j'avais trouvé un site internet dédié à cette méthode où j'avais trouvé plein de choses à imprimer pour compléter ou différencier. Inconvénient : les GS passant en Cp l'année suivante connaissaient déjà les textes des albums et les personnages. Mais çà permettait de travailler une compréhension plus fine. Bon courage.
themarinou59 Posté(e) 12 juin 2012 Auteur Posté(e) 12 juin 2012 Merci pour ces réponses. J'aime beaucoup "un monde à lire" mais j'ai l'impression qu'elle demande beaucoup de temps avec les CP. Combien de temps restais-tu avec les CP par jour pour la lecture? Je vais jeter un coup d'oeil à "Grand large" également.
cyrille1 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 J'utilise un Monde à lire et chaque matin je consacre 3/4 d'heure - 1 heure au texte : lecture, compréhension, exercices. L'après-midi, 3/4 d'heure à l'étude du son auquel je consacre 3 jours avec dictée le vendredi matin.
themarinou59 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Posté(e) 27 juin 2012 Bon, après étude de différentes méthodes, j'hésite maintenant entre Taoki, un monde à lire (seulement la partie lecture pas de DDM...) ou le grand large. Auriez-vous des retours d'expériences pour m'orienter dans mon choix?
Crakote Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 En ce qui me concerne, mêmes niveaux que toi ! J'ai choisi Taoki, car le guide du maitre est très explicite et la méthode ne me semble pas très ambitieuse ou compliquée à lancer... J'ai choisi aussi car le fichier et les consignes des exercices sont claires et assez répétitives. Pour les maths, j'ai choisi litchi dans la même édition, car illustrations (peux permettre de manipuler) et aussi consigne imagée simples à comprendre. je pense que ça peut donc se gérer en autonomie pour le fichier avec manip avant... PS: Nous pouvons échanger sur nos expériences, car exactement mêmes niveaux !
stéphane laval Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Moi, j'utilise Grand Large et ça fonctionne très bien avec des activités qui reviennent régulièrement (donc les élèves n'ont pas besoin qu'on leur explique des heures ce qu'il faut faire, ce qui est un avantage en niveaux multiples). Tu ne trouveras de toute façon pas une méthode faite pour ton cas particulier, choisis une méthode où tu te sentes bien....
Crakote Posté(e) 29 juin 2012 Posté(e) 29 juin 2012 Oui j'aimerai vraiment me sentir à l'aise avec la méthode...
themarinou59 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Posté(e) 29 juin 2012 C'est vrai que Taoki semble assez bien convenir en niveaux multiples... J'ai un petit penchant pour elle. Pour les maths, je prends le fichier qu'il y avait dans la classe cette année : vivre les maths (qu'il faudra compléter je pense pour certaines notions). Tout à fait d'accord pour échanger nos expériences Crakote ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant