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Posté(e)

alors sHONA ton sujet est passé??

Pas de réponse à ce jour.

J'ai reçu une invitation de l'IA pour une réunion d'information sur le CAFIPEMF cet après-midi, j'en saurai peut-être plus ...

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Posté(e)

C'est bon, le sujet est agréé. Il va falloir se mettre au travail activement !

Je vais commencer par préparer les séquences pour l'admissibilité : une en math avec TBI et l'autre en sciences.

Je me demande ce qui est le mieux compte tenu de mon cours double (CM1-CM2) : une résolution problème avec toute la classe ou avec un niveau seulement ?

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Félicitations!

Maintenant au boulot!!!

ce qui est important c'est que tu montres comment tu gères ton double-niveau et surtout montrer que tu peux travailler une même compétence à un niveau de difficulté différent selon le niveau de classe auquel tu t'adresses.

Je pense qu'il peut être intéressant de travailler la même compétence mais avec des degrés de difficultés différents selon CM1 ou CM2 . N'oublie pas non plus l'axe différenciation au sein de chaque niveau car c'est un des dadas des jurys!

bon courage

Posté(e)

Félicitations!

Maintenant au boulot!!!

ce qui est important c'est que tu montres comment tu gères ton double-niveau et surtout montrer que tu peux travailler une même compétence à un niveau de difficulté différent selon le niveau de classe auquel tu t'adresses.

Je pense qu'il peut être intéressant de travailler la même compétence mais avec des degrés de difficultés différents selon CM1 ou CM2 . N'oublie pas non plus l'axe différenciation au sein de chaque niveau car c'est un des dadas des jurys!

bon courage

Au boulot, comme tu dis !

Une petite question au sujet du temps : 1h30 pour 2 séquences qui s'enchainent, c'est speed pour les élèves ! Je suis en ZEP (on dit ECLAIR maintenant), j'ai peur qu'ils décrochent. Il va falloir varier les contenus et les dispositifs...

Je pense à une séquence en résolution pb, découverte collective, recherche individuelle puis par 2, synthèse au TBI ... et ateliers différenciés sur des pbs du même type. Tout cela en 45 min, c'est chaud !

Vaut-il mieux avoir fait la découverte et les recherches avant, et ne commencer que pour la synthèse collective et l'application avec des niveaux différents ?

C'est ma démarche habituelle mais pas en 45 mn !

Merci pour les conseils à venir ...

Posté(e)

Si tes élèves ont besoin d'une pause entre les deux, pourquoi ne pas faire des petits exercices de relaxation, surtout en eclair. J'ai enseigné en eclair/zep, ça permettait de reprendre un peu mieux.

Après pour ton organisation, j'imagine que ceux qui viennent en classe préférent voir justement une séance de découverte... mais ce que tu proposeras à l'air tout à fait interessant! Surtout une synthèse avec un tbi, j'aimerais y être!

Posté(e)

Merci pour l'idée d'une petite pause relaxation entre les deux séquences !

Dans ma démarche de résolution de pb, j'ai en principe 5 séquences, je ne sais pas laquelle il est plus pertinent de présenter. En voici une rapide description :

séquence 1

- découverte d'un problème de référence en collectif : explication, reformulation ...

- résolution individuelle puis confrontation des solutions trouvées par 2

- mise en commun avec TBI, analyse des procédures proposées par chacun, validation ou pas (les enregistrer avec TBI pour la séance suivante)

séquence 2

- rappel du problème de référence en collectif (retour sur les traces enregistrées sur le TBI)

- pb proche de celui de référence à résoudre en individuel

- atelier en autonomie avec des problèmes proches (même contexte mais paramètres différents) pour les élèves qui ont réussi le précédent

- atelier avec moi avec les autres pour revenir sur les procédures

séquence 3

- 3 ateliers différenciés :1 pbs avec contexte différents, 2 même contexte mais paramètres différents, 3 avec moi en remédiation

séquence 4

- évaluation différencée

séquence 5

- 3 ateliers en rotation : 1 tri d'énoncés/pb déjà rencontrés, 2 écriture d'énoncés/pb référence, 3 résolution de pbs inventés

Il me semble que les séquences 1 ou 2 sont les plus adaptées ... Mais dans la première les élèves "produisent" moins, il y a plus de collectif.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

Posté(e)

Bonjour,

Je dois déposer dans deux jours ma problématique. Je suis un peu paniquée.

Je vise comme Léna des compétences d'Autonomie et d'Initiative.

Qu'en pensez-vous?

En quoi la mise en place d'un projet d'Education à l'Environnement, inscrit dans une démarche scientifique, permet-elle de développer des compétences d'Autonomie et d'Initiative?

Ou bien

En quoi la mise en place d'un jardin pédagogique, inscrit dans une démarche scientifique, permet-elle de développer des compétences d'Autonomie et d'Initiative?

merci pour vos commentaires.

"Bonjour,

J'ai passé en 2010, une CAFIPEMF généraliste avec un mémoire EDD

"Comment un projet Education au Développement Durable en cycle III, permet-il de développer des compétences d’autonomie et d’initiative"

Pour moi, c'est le pilier 7 que j'ai visé. Pour toi se sera le 6. Il me semble que c'est très intéressant...

Je veux bien échanger avec toi si tu le souhaites.

A bientôt

Lena "

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Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé en 2010, une CAFIPEMF généraliste avec un mémoire EDD

"Comment un projet Education au Développement Durable en cycle III, permet-il de développer des compétences d’autonomie et d’initiative"

Pour moi, c'est le pilier 7 que j'ai visé. Pour toi se sera le 6. Il me semble que c'est très intéressant...

Je veux bien échanger avec toi si tu le souhaites.

A bientôt

Lena

Bonjour,

Que pensez-vous de cette problématique:

En quoi la mise en place d'un projet d'Education à l'environnement inscrit dans une démarche scientifique peut-il développer les compétences d'Autonomie et d'Initiative?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis admissible, maintenant, je dois très vite me mettre à écrire ce fichu mémoire. Je me suis concentrée sur la première partie en me disant que si j'étais admissible je passerai la 2ème partie l'année prochaine, mais j'ai un bon jury alors il vaudrait mieux que je tente quand même d'aller jusqu'au bout cet année.

Si vous avez des idées de titres indispensables sur la production d'écrit je suis preneuse.

Mon sujet, après reformulation :

Titre : Agir en citoyen responsable dans le cadre d'un projet sur l'environnement: une piste pour améliorer la production d'écrits fonctionnels?

Problématique :

En donnant aux élèves la possibilité d'agir en citoyens responsables en leur demandant de résoudre un problème environnemental, peut-on mettre en place une situation d’apprentissage motivante pour leur permettre d’améliorer leurs productions d'écrits fonctionnels?

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans la même situation que toi : mémoire à commencer ...

Où en es-tu ? As-tu défini un plan ? As-tu des précisions sur les différentes parties qui doivent le composer ?

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour...

Le message date... Alors je ne sais pas si tu le recevras Marjorie... Est-ce que ton sujet a été validé? As tu réussi? Je me lance dans cette aventure et j'ai moi aussi plusieurs sons de cloche...

L'implication des élèves dans un projet collectif EDD (en contribuant à la mise en place d'un sentier botanique pédagogique) permet-elle de les responsabiliser davantage et modifier leur comportement face à la forêt ?

Merci de votre aide..

Posté(e)

Bonjour Sandrine,

la problématique a été retoquée par la commission, mais un des membres du jury m'a contactée pour me conseiller de représenter une problématique plus axée sur le français, en l'occurence la production d'écrit.

J'ai donc du mettre au second plan le versant EDD et surtout citoyenneté.

Mon sujet était le suivant : "écrire pour convaincre de réduire les déchets : En quoi construire une méthodologie pour planifier et réviser son texte, dans le cadre d’un projet en développement durable, pourrait-il permettre aux élèves de progresser en production d’écrits ?"

Ce sujet a été validé, et j'ai obtenu le Cafipemf, avec une note moyenne au mémoire et surtout grace à la partie pratique. La seconde partie est très éloignée de ce que nous avons l'habitude de faire en classe et même si j'ai eu la chance de faire pas trois ou quatre visites dans l'année, je ne me sentais pas très à l'aise dans cet exercice...

Voilà, de mon expérience, je déduis que le jury attend plutôt un mémoire français, maths et que le mémoire n'est pas le plus important, c'est surtout la soutenance qui va compter.

Bon courage, c'est une année épuisante, mais ça vaut le coup !

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