Aller au contenu

PS MS GS CP CE1 et direction pour la rentrée 2O12


Messages recommandés

Deuxième année en PS-MS-GS-CP :) l'an passé on décloisonnait, je récupérais les CE1 en début d'après-midi...c'est LE groupe de trop je trouvais. J'avais aussi des TPS, mais pour cette rentrée on sera 8PS (dont 4 anciens TPS)-4MS-4GS-8CP=24 ça va suffire je pense ;)

Pour les CP : Picbille et Lire avec Patati et Patata.

Pour les mat., je fonctionne comme Yourcaillette, les 3 niveaux travaillent ensemble (pas tous les ateliers, mais le plus souvent possible) : même matériel, différenciation selon les niveaux (un peu à la façon Maternailes ;) ). L'après-midi, c'est plus pour les GS ;)

L'an passé, j'ai passé les 3 premières semaines avec le CP uniquement, je ne prenais pas d'ateliers de mat. pour que les CP prennent les habitudes de travail de l'élémentaire, se repèrent...Ensuite, je lançais la moitié de matinée avec eux, je repassais les voir à mi-parcours, et on faisait le bilan ensemble à la fin. Mais ils étaient très autonomes (c'est l'avantage quand on les a depuis quelques années, on les connait !)

Je vous mets mon edt pour l'année prochaine, si ça peut aider...

Emploi du temps 2012-2013 PS-CP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars aussi pour ce type de classe l'année prochaine avec la direction bien sûr et 26 élèves dont 6 CP et 11 PS qui découvrent l'école.

Je suis actuellement dans mes progressions mais j'avoue que je m'y perds un peu car j'ai du mal à voir comment les faire travailler ensemble mais en différenciant les niveaux. Vous avez quelques pistes?

J'ai commencé à créer quelques brevets comme sur le site Maternailes.

Comment faites-vous pour la découverte du monde? Sachant que je récupère les CE1 pour ce créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà audrey j'aime beaucoup la forme de ta progression , je n'y aurais jamais pensé et je la trouve super efficace et agréable à lire. J'ai juste une question du coup , les croix correspondent à la période ou tu comptes travailler une notion ou seulement l'observer ? Parce que je vois que tu prévois la collection jusqu'à 3 pour janvier février donc je ne sais pas si tu estimes que ce doit être acquis en période 3 ou si tu le travailleras en période 3.

Ensuite pour le fond j'ai des questions sur les objectifs . Comme je suis une mauvaise élève et que je n'ai fait que survoler les IO , je voulais savoir si les textes prévoient des objectifs aussi détaillés ou si c'est toi qui a décidé de travailler ainsi ? J'avoue personnellement avoir du mal à saisir le comment faire progresser dans la maitrise de la langue française , est-ce que tu penses travailler vraiment le parce que , le ensuite ... à un moment donné ou tu envisages cela plutôt en continue sur l'année avec une observation plus poussée en fin d'année.

Je suis pas sûre d'être très claire dans mes observations... :fear:

Pour ma part en CP je compte que mes progressions soient le copier coller exact de la programmation de la méthode à savoir un monve à lire en ecture et mille pattes en maths

en découverte du monde je vais travailler par projets communs à toute la classe avec 13 élèves au maximum je ne peux pas me permettre de faire cinquante projets sinon je n'aurais pas assez de petites mains pour les réaliser....

j'en ai certains en tête mais il faut que j'organise cela sur l'année... Je prévois notamment de faire un potager sur l'année complète, avec un travail sur la germination de la graine en septembre puis commencer les plantations fin septembre, début octobre avec des variétés hivernales et printanières , en extérieur et intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà audrey j'aime beaucoup la forme de ta progression , je n'y aurais jamais pensé et je la trouve super efficace et agréable à lire. J'ai juste une question du coup , les croix correspondent à la période ou tu comptes travailler une notion ou seulement l'observer ? Parce que je vois que tu prévois la collection jusqu'à 3 pour janvier février donc je ne sais pas si tu estimes que ce doit être acquis en période 3 ou si tu le travailleras en période 3.

Ensuite pour le fond j'ai des questions sur les objectifs . Comme je suis une mauvaise élève et que je n'ai fait que survoler les IO , je voulais savoir si les textes prévoient des objectifs aussi détaillés ou si c'est toi qui a décidé de travailler ainsi ? J'avoue personnellement avoir du mal à saisir le comment faire progresser dans la maitrise de la langue française , est-ce que tu penses travailler vraiment le parce que , le ensuite ... à un moment donné ou tu envisages cela plutôt en continue sur l'année avec une observation plus poussée en fin d'année.

Je suis pas sûre d'être très claire dans mes observations... :fear:

Pour ma part en CP je compte que mes progressions soient le copier coller exact de la programmation de la méthode à savoir un monve à lire en ecture et mille pattes en maths

en découverte du monde je vais travailler par projets communs à toute la classe avec 13 élèves au maximum je ne peux pas me permettre de faire cinquante projets sinon je n'aurais pas assez de petites mains pour les réaliser....

j'en ai certains en tête mais il faut que j'organise cela sur l'année... Je prévois notamment de faire un potager sur l'année complète, avec un travail sur la germination de la graine en septembre puis commencer les plantations fin septembre, début octobre avec des variétés hivernales et printanières , en extérieur et intérieur.

Alors normalement quand y'a une croix c que je vais travailler ça durant cette période. Pour les maths ma programmation correspond à "Vers les maths" (idem pr MS et GS)!

Par contre comme tu as pu le constater j'ai bcp de croix dans toutes les périodes pr langage et l'écrit car ce sont des objectifs qui reviennent à chaque période donc il va falloir que je me fasse une progression pour la période juste pr détailler les activités que je vais faire pour travailler ces compétences.

Pour les objectifs j'ai cherché à droite à gauche et gardé celles qui me semblaient importantes mais c t très difficile.Perso j'ai bcp de mal avec le niveau de PS car j'ai peur de faire des choses trop faciles ou trop simple.

Pour DDM je compte faire deux groupes (pendant qu'un groupe fait DDM l'autre fait de l'arts plastiques et on inverse lors d'un autre créneau) et on travaillera sur le m thème mais avec un peu de différenciation: un groupe de cycle 1 et un groupe de cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les programmations, ca me donne une idée.

J'ai toujours plus de mal aussi pour les PS j'ai peur de trop élevé le niveau je pense.

Pour les CP je vais aussi suivre la programmation d'un Monde à Lire et pour comprendre les maths.

En Gs j'ai les alpha je vais essayer de faire une progression aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait pertinent comme idée de faire la ddm et l'art plastique en 2 groupes!! Quelle bécasse j'ai été de ne pas y avoir pensé toute seule! surtout que ma classe s'y prête complètement !

Merci infiniment Audrey !

Je jette un oeil à ta prog pour les MS

Si ça intéresse certains d'entre vous , j'ai trouvé sur le site de l'académie de mulhouse des bases de programmations : https://sites.google...tion-maternelle

J'édite pour dire que cette fois encore je trouve ta prog agréable à lire , véritablement ! Je me pose une question après avoir trouvé certaines prog de collègues qui font une programmation de cycle plutôt que sur l'année , ce qui leur laisse une plus grande latitude au niveau de quand elles (ou ils) font quoi. Y a t-il une forme préconisée , plus qu'une autre? ou la programmation de cycle suffit -elle en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vous rejoins.

3 PS3 /MS/6 GS/6 CP/4 CE1 à la rentrée. Je suis TRS et je serai dans cette classe à mi-temps.

Autant vous dire que je stresse beaucoup.

Je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser pour faire travailler tout le monde...

Mes programmations sont quasi prêtes. L'organisation de la journée de rentrée me semble insurmontable.

Avez-vous des exemples?

Merci d'avance.

aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours de rentrée me font aussi un peu peur... Comment organiser tout ça..?! Je pense qu'il va falloir démarrer en douceur... Notamment le premier jour... Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je fais ma 4ème rentrée dans cette classe et n'aurais que 4 "nouveaux" dans ma classe, ça va aller assez vite la mise au travail...

Je ferai le regroupement commun, et ensuite je lance les ateliers des mat. et je travaille avec les CP : je me réserve les 3 premières semaines d'ateliers du matin avec les CP, pour qu'ils prennent leurs repères, après je les lance avant le regroupement des mat et je reviens les voir au milieu de mon atelier, pour les relancer

Pas sûre que ça soit très clair :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...