Aller au contenu

PS MS GS CP CE1 et direction pour la rentrée 2O12


Messages recommandés

Comme je fais ma 4ème rentrée dans cette classe et n'aurais que 4 "nouveaux" dans ma classe, ça va aller assez vite la mise au travail...

Je ferai le regroupement commun, et ensuite je lance les ateliers des mat. et je travaille avec les CP : je me réserve les 3 premières semaines d'ateliers du matin avec les CP, pour qu'ils prennent leurs repères, après je les lance avant le regroupement des mat et je reviens les voir au milieu de mon atelier, pour les relancer

Pas sûre que ça soit très clair :lol:

Dés les premiers jours tu lances les ateliers? Tu ne les laisse pas un peu plus libre la première journée?

En ce qui me concerne, je pense faire un regroupement: se présenter, demander à chaque enfant son prénom, son age, présenter les rituels du matin, faire les rituels du matin. Laisser les maternelles découvrir la classe (coins, activités diverses sur table) et prendre les CP pour débuter la présentation des alphas, de la méthode Taoki. Ecriture rapide avec les CP: prénom, première lettre du prénom. Lecture premier épisode des alphas. Récré. Reprise avec regroupement comptine, passage avec les CP pour débuter les explications des consignes du fichier en maths, pendant que les MS/GS cherchent des livres sur la rentrée dans la bibliothèque. Regroupement: résultat de recherche des MS/GS. Repas, après midi, début d'un atelier avec les MS/GS, CP en autonomie sur un petit coloriage magique (normalement décloisonnement). Collation, récréation. Petit moment de motricité dehors (jeu de balle ou quelque chose du genre) puis regroupement lecture de l'album de référence (en partie) et présentation de la mascotte. Langage sur album: résumé, anticipation de la suite... Sortie.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crakote, oui on démarre tout de suite ;) en même temps on se connait depuis 2/3/4 ans alors pourquoi différer :idontno: le rythme est tranquille, mais on se met au boulot ! D'ailleurs ils n'attendent que ça :lol: mais c'est parce que je les connais bien aussi ;)

Pour ta première journée, c'est pas mal, le rythme est tranquille, vous aurez le temps de vous découvrir mutuellement :)

Quelques questions : Découverte de la classe pour tes mat. c'est libre ou tu auras de petits ateliers de découverte ? Parce que je ne sais pas combien tu en as, mais s'ils sont laissés livrés à eux-mêmes (ou presque) ça va être chaud pour te concentrer sur tes CP... Le moment de recherche de livres ça va aller très vite. Tu fais quoi de tes TPS/PS pendant ce temps-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut on trouver les épisodes des alphas? mon fils va rentrer en CP et il n'a pas bénéficié de cette méthode connait les sons simples quelques sons complexes mais très peu et veut lire. j'aurais bien aimé me les procurer au cas où il est un peu de mal en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte de la classe, je pense instaurer directement les colliers (pas plus de 4 dans les coins) et mettre des jeux, puzzles sur les tables. J'ai 12 maternelles.

Pour les TPS.PS je pense donner des crayons et une feuille et demander à l'atsem de les gérer pour un dessin de l'école ou de la classe ( ca me servira de base pour la découverte du monde après)

Où peut on trouver les épisodes des alphas? mon fils va rentrer en CP et il n'a pas bénéficié de cette méthode connait les sons simples quelques sons complexes mais très peu et veut lire. j'aurais bien aimé me les procurer au cas où il est un peu de mal en début d'année.

A part acheter le conte ... Je ne vois pas ! Difficile de les trouver. Il faut les acheter je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à paniquer pour la première semaine, oui car je ne m'arrête pas au premier jour^^ je stresse pour toute la semaine !

J'ai vu les élèves 3 heures en juillet autant dire rien , surtout que sur mon petit effectif 11 ou 13 , j'ai 5 petits qui vont découvrir l'école, pas de crèche dans mon secteur donc au mieux ils ont été chez une nounou durant 3 ans, au pire c'est la première fois qu'ils quittent maman...

Je m'attends donc à avoir en gros la moitié de la classe en larmes durant une bonne partie de la matinée.

Alors j'ai une atsem mais elle est comme moi elle a pas 10 bras !

Je pensais donc , être très très cool le matin, un long regroupement (enfin plus long que les jours suivants) histoire que je les reconnaisse en fin de matinée ... La découverte collective de la classe, en m'appuyant sur les anciens qui la connaîtront bien mieux que moi .

Une lecture d'album, et un goûter le seul de l'année par ailleurs ensuite il sera pris ou pas en fonction de l'envie des enfants avant 9h , vu qu'ils arrivent tous par des cars de ramassage.

Je laisserai ensuite les maternelles s'approprier les coins jeux que j'aurai mis à la découverte (je n'ai pas assez d'espace pour laisser en permanence une cuisine, un espace construction, un coin garage, ferme ; un lieu de déguisement , une bibliothèque... je compte donc les faire tourner sur l'année par quinzaine à part la bibli qui elle restera )

ET je prendrai mes 2 CP (en espérant qu'ils soient là le jour de la rentrée) pour découvrir le fichier Un monde à lire ainsi que le fichier de maths.

Puis récré

Puis eps/motricité

Je ne sais pas trop combien de temps tout cela peut prendre à vrai dire je suis un peu perdu , cela fait bien 4 ans que j'ai pas mis les pieds en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour en douceur donc ! Tout comme moi ... ;)

Pour les comptines, comment faites vous? Combien par période? Liées aux projets ou un peu de tout en difficulté croissante dans l'année? Car avec tous ces niveaux, difficiles de contenter tous les élèves !! Help ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte taper un peu dans tous les niveaux en gros quand se sera un peu plus difficile les petits prendront ce qu'ils pourront et quand ce sera simple les grands j'en suis sûre s'en contenteront vu que ce ne sera que passager, les CP auront des poésies en plus en lien avec les sons étudiés*

bon par contre je sèche complètement sur la forme de mon cahier journal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Alors moi j'a fait ma rentrée lundi avec mes élèves et je dois avouer les 2 premiers jours j'ai eu du mal et je les ai laisser profiter des différents coins, on a fait un peu de motricité, de la peinture, etc des choses assez simples mais je ne me sentais pas à l'aise (1er poste en maternelle) mais dps auj je commence à m'organiser donc ça m'encourage quand mm pr la suite! Sinon j'ai la chance d'avoir 2 ATSEM le matin! Pas facile tt ça surtt avec les PS mais bon je commence à aimer quand mm... On verra dans quelques semaines...

Bon courage à vous! Et profitez bien de vos derniers jours de vacances car dans une classe comme ça pas le temps de respirer!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Audrey... !

De mon coté, je suis allée à l'école aujourd'hui pour tout remettre en ordre et tout ranger, car ma classe a été refaite...

Je suis contente de la classe en elle même, elle me ressemble, et est fonctionnelle... En revanche, que de mauvaises surprises concernant le matériel ! C'est le néant ! Il y a des tonnes de choses qui ne me serviront jamais: des valisettes de jeux incomplètes, sans les règles, et à part ça... RIEN ! J'ai prévu de faire beaucoup de manipulations et là, aucun matériel ! Pas de jeux Nathan en écriture ou maths (je les adore: ateliers des mots, ateliers abaques, boîtes à compter, atelier rythme et perles...), aucun puzzle (que des encastrements: au moins 30 !! Et que des vieux machins), pas de matériel de peinture (aucun tampon, pinceaux d'un autre age, gouaches toutes sèches...), pas de matériel de pâte à modeler... Pas de gommettes... Un coin cuisine, poupée aménagé grâce à moi, mais sans aucune vaisselle potable...

J'ai un peu peur, car je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour manipuler avec les élèves.... :cry: J'ai demandé beaucoup à la mairie en terme de meubles et fichiers pr les CP (ils m'ont fourni tout...) mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de matériel et je ne sais pas comment faire... J'en appelle aux dons de collègues, mais je sais pertinement que je n'aurai rien ... :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crakote, tu n'as plus de sous pour passer commande ? :idontno: peut-être que les collègues précédents fabriquaient beaucoup...et ont tout ramené :( c'est pour ça qu'on m'a toujours dit (et ça fait parti du bon sens) d'essayer (si on peut) d'acheter sur les commandes du matériel qui reste dans la classe, et de ne pas tout fabriquer...ça permet de constituer un stock et de ne pas s'épuiser à tout fabriquer...

Il va falloir jouer la carte de la récup', voir dans les brocantes, et chercher les bons plans...courage !

Pour les comptines, env. 1 par semaine.

Yourcaillette, je te mets en pj mon cahier journal vierge à la semaine (de l'an passé, celui de cette année est juste adapté à mon edt légèrement modifié), que je photocopie en A3 recto verso.

Audrey, t'es déjà rentrée ? :blink:

cahierjournal2011-2012.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Audrey... !

Merci et toi aussi bon courage à toi!

Audrey, t'es déjà rentrée ? :blink:

Oui à la Réunion la rentrée c t jeudi 16 août pr les enfants (nous pré-rentrée le 14) mais les mairies ont repoussées la rentrée au 20 août car problèmes de contrats aidés.

Audrey, t'es déjà rentrée ? :blink:

Oui à la Réunion on travaille dj :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vous rejoins aussi pour ma 2ème année avec une année de congé parental au milieu! :heat:

J'ai fait mon emploi du temps aussi je vous le joins et vous me direz ce que vous en pensez. :)

Par contre , j'ai un gros souci au niveau des effectifs. :fear:

9ps/8ms/3gs/4cp/5ce1...soit 29 :fear: ....donc je vais négocier pour refiler le matin les Ce1... :unsure:

65LUNDI.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...