Aller au contenu

PS MS GS CP CE1 et direction pour la rentrée 2O12


Messages recommandés

Méthode de Lecture "Mika" + Borel Maisonny pour moi (classe de ms, gs, cp et ce1 une année/2) : très facile à mettre en place quand il y a plusieurs niveaux, guide pédagogique très bien fait et j'ai de très bons lecteurs à la fin de l'année ! Je reviendrai un peu plus tard vous donner plus d'informations car la fin de l'année est laborieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vous rejoins un peu en avance même si je ne suis pas sure d'avoir presque ce multi-niveau à la rentrée (résultat du second mouvement dans 10 jours).

Ce sera TPS-PS-MS-GS-CP.

Mais je commence à me poser beaucoup de questions.

J'ai cette année des CE1-CE2-CM1 et l'année prochaine si je reste dans la même école, ce sera la direction en plus. Et je me dis que j'aimerais tenter la maternelle même si ça me fait très peur !

D'un côté je connais les grands, mais il y aura des CM2 en plus l'année prochaine, 4 niveaux seule, je suis pas sure de savoir gérer.

Avec les petits, j'aurai une ATSEM sur qui je pourrai (un peu) me reposer. Et je me dis que si c'est vraiment trop mal préparé, ça se ressentira un poil moins qu'avec des grands.

Bref.

Mais ça me fait très peur donc car je n'ai jamais eu de maternelle, encore moins en multi-niveaux, et ça doit être dur de gérer la lecture pour les CP avec des petits qui font plein de bruit à côté !

Donc déjà quand je saurai vraiment si j'ai ce niveau, je pense que je vous embêterai et poserai tout plein de questions pour savoir comment gérer la rentrée, les petits qui pleurent tout ça.

Puis les TPS-PS.. pff. Trop bébés pour moi !

Les futurs MS ne sont que 3, il y en a un qui ne sait pas parler, un boudeur avec un bon petit caractère.. Et peu d'émulation entre eux. Très bébés cette année en PS et n'ont pas du tout travaillé sur fiche.

Les futurs GS sont 3 aussi (+1 qui n'a pas le niveau pour aller en CP donc va suivre de la GS !), aucune émulation non plus, les 2 garçons sont très patauds, très bébés, trop surcouvés à la maison donc ne savent pas faire grand chose de leurs mains..

Donc tout ce petit monde.. Pff ! Pas très intéressants je crois ces enfants.

Enfin, les futurs CP (6 normalement) ont un bon niveau cette année en GS donc je me dis que ça devrait rouler l'an prochain.

Mais je m'inquiète ! Et je ne sais pas comment on apprend à lire à un petit ! La méthode actuelle est "mots d'école" mais comme les manuels sont vieux, je vais peut-être en commander d'autres. Mais c'est dur de choisir quand on n'y connait rien ! Je connais seulement ribambelle et rue des contes, mais j'ai l'impression que c'est compliqué de commencer directement sur des vrais histoires avec des sons complexes dès le départ.. Pour ribambelle, 1er texte : j'ai rêvé.. Pour rue des contes, ça commence par "il était une fois".. On peut lancer des petits sur ça de suite ??

Enfin, comme vous le voyez, tout plein de questions !

Puis j'ai peur de m'ennuyer aussi car les grands sont plein d'humour, je peux faire de l'ironie, ils comprennent. On discute et tout. Mais les petits, j'ai un doute.. Surtout avec cette équipe là ! Les CP, ça devrait aller, quasiment que des filles, bien élevées qui vivent des trucs en dehors de l'école. Mais les maternelles, rien. On est à la campagne, milieu peu favorisé, des parents qui ne travaillent pas pour certains, peu de culture à la maison (certains n'ont même pas un livre..) et je me dis qu'ils doivent être inintéressants comme enfants (de ce que j'ai vu cette année déjà, juste en les voyant dans la cour, c'est le ressenti que j'ai..).

Donc beaucoup d'hésitation (même si j'ai quand même envie de tenter une nouvelle expérience, et puis la maternelle c'est l'occasion aussi car c'est difficile à obtenir, et ça m'angoisserait peut-être moins pour l'avenir d'avoir déjà testé avec peu d'élèves).

Enfin, en écrivant ces mots, du coup je me dis que je n'obtiendrai peut-être pas si facilement que ça ce poste car, justement, la mater ça attire ! Même s'il y a la direction avec.

Enfin on verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand auras-tu tes résultats de mouvement?

Moi je devrais avoir des mater normalement donc je veux bien mutualiser dans l'année si besoin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je resigne à la rentrée pour 26 PS2-MS-GS-CP ! L'année dernière je n'ai pas mis les pieds dans la classe (occupée ailleurs :happy:),

J'utilise Lire avec Patati et Patata et Picbille pour les CP, et en maternelle je fonctionne en ateliers échelonnés, très peu de travail sur fiches.

Schwa :

J'avoue que tes propos me "surprennent" un peu : "et je me dis qu'ils doivent être inintéressants comme enfants"...tu sais, parfois les milieux favorisés c'est pas le top non plus les "moi, je....", ils ont tout vu tout fait, déjà hyper blasés par tout, du haut de leurs même pas 6 ans :unsure: ... "haaaaan ce livre on l'a déjà lu :getlost: " "haaaaaaan j'ai déjà fait de la peinture, j'aime pas...." RIEN ne les intéressait :ph34r: toujours à trainer des pieds, à souffler..... franchement, ça me faisait de la peine pour eux :blush: je me dis qu'ils vont avoir une vie bien triste à ne se réjouir de rien. M'enfin mon avis n'engage que moi ;)

Sinon les petits ne font pas beaucoup de bruit si on leur apprend à ne pas en faire....donc la lecture des CP ça se fait, surtout qu'ils ne sont pas nombreux, ça va vite.

Et tu as de grandes chances de l'obtenir : la mater en multi-niveaux+cp+direction (non déchargée puisque 2 classes) ça n'attire pas grand monde :lol: ('fin par ici personne n'en voulait, je l'ai eu avec très peu de points, alors que c'est un coin TRES demandé...) et pourtant.....c'est vachement bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'aurai les résultats le 28 juin. En attendant je stresse !

Pour ce qui est de mon «élèves inintéressants» c'est un ressenti que j'ai en voyant les enfants dans la cour et par rapport à ce que me dit ma collègue. Ils sont intéressés par rien, pas très travailleurs, pas curieux, très mous, pas très éveillés (je parle des futurs gs). Il n'y a pas d'interaction entre eux, «ils se complaisent dans leur médiocrité». Deux mecs très bébés et patauds qui savent à peine tenir un crayon : l'un est élevé par mamie qui le couve et lui laisse tout passer, il a dessiné au feutre indélébile sur sa portière de voiture, elle a ri. Il se jette par terre tout le temps, fait encore la sieste, avec tétine et doudou.. L'autre très couvé aussi, très mou. Et la 3e, une petite fille qui pourrait réussir, mais elle se laisse tirer vers le bas par les deux autres et se complait là dedans.

Dans les futurs ms, avec un qui ne parle pas mais pousse des cris (il sait prononcer les sons voyelles seulement (quasiment !), il confond les sons consonnes, par exemple il dit banon au lieu de ballon, et ne fait pas de phrase du tout, il prononce qq verbes ou des mots tous bêtes comme soif, pipi (ou plutôt «i i»), n'écoute pas les consignes... enfin c'est pas glorieux quoi), un qui boude dès qu'on lui demande de faire qq chose et le dernier très bébé (qui a tendance à avoir la diarrhée une fois par mois soit dit en passant), ça ne va pas aller très loin non plus.

Mais dans un sens je me dis que si je n'arrive à rien ce n'est pas entierement de ma faute ! Même si je fais des trucs trop nuls ça ne se verra pas trop.

Bon. Enfin peut-être que je n'aurai mm pas le poste alors je stresse pour rien..

Enfin, si jamais, qqun connait fabulire ? J'avais reçu un specimen mais je n'arrive pas trop à juger.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'à te lire, je me demande si tu le veux vraiment ce poste de maternelles ! :)

J'ai un peu précisé les choses et je crois que je vais prendre la nouvelle méthode de chez hachette "pilotis" entre autre parce-qu'elle reprend les gestes de Borel et que je trouve ça génial (et épatant). En maths, ce sera certainement Picbille (ou tchou).

En GS, j'hésite entre le classique "phono" de chez hatier et les alphas (ça me fait un peu peur de rentrer la-dedans) et je n'ai entendu que du bien de "phonoludos" en MS mais je ne connais pas du tout.

En maths maternelle, j'aurai à dispo les bouquins de chez Accès qui sont très bien aussi apparemment. Des avis sur la question ?

A priori, pas beaucoup de jeux dans la classe, à voir.

Je n'aurai sans doute pas de TPS ou alors en janvier, 6 PS,4MS, 5GS et 5CP

Et vous, en savez-vous plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, j'hésite vraiment beaucoup à le prendre ! Mais d'un autre côté j'ai envie de tester la mater et puis j'aurai surtout les GS-CP à gérer puisque la salle est scindée en deux, l'employée municipale gère de l'autre côté les plus petits. Enfin on verra dans une semaine, j'ai encore le temps de changer d'avis si jamais j'ai le poste.

Pour tes GS, ma collègue utilise les alphas cette année et elle m'a dit que c'était super ! Mais je n'en sais pas plus;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Bon, encore dans l'hésitation, mais j'ai rencontré ce soir les futurs TPS-PS et c'est vraiment très bébés ! Je pense que ça ne me convient pas (ou pas encore). Donc je vais probablement garder mes grands (puis d'un autre côté ça me fera moins de boulot car je connais, alors que la mater-CP, je n'ai jamais fait, donc tout à faire à zéro...). Mais je peux encore changer d'avis !
J'attends vendredi en tout cas ! Merci pour vos réponses précédentes !

J'édite : un syndicat m'a appelée.je reste dans cette école.donc avec la direction c'est sûr. Me reste à choisir la classe. Je suis completement déboussolée. J'avais mis au depart ce voeu en numero 20 puis je l'ai remonté en 3 car les autres etaient peu faciles à obtenir et je ne voulais pas avoir qq chose de pire et risquer de perdre ce que j'ai. Ce qui avait fini de me convaincre de mettre ce poste en 3 c'était de prendre la classe des petits. Mais après ce que je vous ai dit sur les élèves, la decouverte de ce qu'est un TPS, la peur de l'inconnue et surtout ma collègue qui me dit «tu verras les petits c'est beaucoup beaucoup beaucoup de boulot», je me dis que rester chez les grands c'est peut-être plus malin car j'ai des trucs de prêt (alors que pour les petits j'ai rien du tout). Mais j'en ai un peu marre d'eux aussi. Ptet parce que c'est la fin de l'année aussi, je suis fatiguée, peut-être que ça reviendra à la rentrée (si non, c'est que je suis vraiment pas faire pour ce métier...). Mais du coup je suis perdue. C'est trop dur de choisir ! Et personne ne peut m'aider malheureusement :-( je regrette presque de rester dans cette école finalement, beaucoup de points négatifs pour les deux classes, sans compter le multi niveaux...

Je réédite : je pense au final que le plus raisonnable est de garder ma classe de grands. Il me reste bien 40-50 ans d'enseignement à faire, j'aurai tout le temps de tester les petits. Puis ça sera la première année que je garde deux fois de suite la même classe, ça peut peut-être être bien !

Et puis vous l'avez senti que je ne voulais pas vraiment les petits, c'est ce que vous m'avez dit ! Quand je regarde les emplois du temps que vous proposez, ça me fait rêver, ça a l'air chouette ! Mais quand j'imagine la classe elle-même que j'aurai, ça me coupe ! Surtout que j'ai rencontré hier soir les futurs tps-ps venus visiter, et ouf ! c'est vraiment petit un tps.. + certains pas propres alors si l'atsem (je dis ça pour aller vite, mais elle est pas atsem en fait) doit passer sa journée à les changer ça ne sera pas facile à gérer tout ça.

Pour te répondre ninkilim, oui il faut apprendre aux petits à ne pas faire de bruit, mais la forme de la classe fait que les petits restent quasiment tout le temps avec l'atsem qui est trop cocooning et les laisse un peu faire ce qu'ils veulent d'après ce que m'a dit ma collègue. Elle ne peut pas trop lâcher ses gs-cp pour aller de l'autre côté calmer les petits. Et, pour anticiper la question, c'est très difficile d'expliquer à l'atsem des choses, de lui donner des conseils, car elle prend tout mal et pleure si on la vexe (même en étant le plus diplomate possible, elle prend les choses mal et se renfrogne.. Et pour l'autre question qui viendra, elle a environ 45 ans...).

Donc bon. Je garde les grands non ? Et je testerai les petits une autre fois, avec une vraie atsem, tout ça.

lauraline : comment vas-tu ?

Modifié par schwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwa ta décision semble prise non ? ;)

Mais je me permets juste :

La propreté est LA condition pour rentrer en maternelle...donc pas de couches. Et si trop d'"accidents", on en parle avec les parents...mais c'est HYPER rare, avec l'émulation des copains, et les passages fréquents aux toilettes, ça aide à finir d'installer la propreté.

Tu n'es pas obligée d'accueillir les TPS si tu n'en as pas envie (mais à voir si ça ne vous pénalise pas (fuite vers le privé notamment), chaque élève compte dans les petites écoles...surtout quand ils font partie d'une fratrie !).

Et pour ma part c'est important d'arriver à lâcher les CP (qui sont capables d'être en autonomie...oui oui !), pour aller vers les mater (et notamment les PS) et travailler avec eux (surtout avec une atsem comme la vôtre...sinon ils ne doivent pas faire grand chose !). Ex, quand je fais sport avec les mater tous les matins, les CP sont sur leurs exos d'applications en maths...je les laisse sous la surveillance de l'ATSEM, pas besoin de moi ;)

Après l'ATSEM que vous avez :scratch: en effet, ça ne fait pas rêver :ph34r: ....c'est rare d'avoir des perles et pourtant qu'est ce qu'on a besoin de quelqu'un de compétent avec nous.... :blush:

Bon courage avec tes grands alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui ça y est décision prise. C'est plus raisonnable que je garde les grands. Je les connais, je connais à peu près les programmes, je sais à peu près faire, j'ai des trucs de prêt, etc.

Trop d'inconnues avec la mater.

Pour ce qui est des non-propres, la directrice a eu une réunion la semaine dernière, notre DASEN a décrété qu'on avait obligation de prendre les petits, même s'ils ne sont pas propres. Voilà voilà. DASEN qui soit dit en passant part à la retraite là. Et qui a été pénible par rapport au passage à la semaine de 5 jours (il voulait absolument que dans toutes les écoles, on est une pause de midi à 14h voire 14h30 (avec apc de 14 à 14h30, ce qui veut dire coucher les petits assez tard) et puis après 1h de récré je les trouve déjà trop excités alors là, reprendre à 14h30, euh... mais bon, comme on a des horaires de bus assez serrés chez nous, on a pu placer nos heures de classe comme on voulait).

Donc voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux, tout est mélangé dans un meuble jeux ou vous avez des meubles ou des coins par cycle ou niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...