ponthieu Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 bonjour à la rentrée, j'aurai une classe de 21 élèves et 5 niveaux TPS PS MS GS CP. je ne sais comment je vais faire mon emploi du temps et mon cahier journal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 13 juillet 2013 Partager Posté(e) 13 juillet 2013 Première ébauche d'emploi du temps pour mes MS/GS/CP/CE1. Ma présence est signalée en gris et j'ai une atsem à temps plein. J'attends vos remarques... EDT 2013 2014.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didoudidoula Posté(e) 14 juillet 2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2013 Première ébauche d'emploi du temps pour mes MS/GS/CP/CE1. Ma présence est signalée en gris et j'ai une atsem à temps plein. J'attends vos remarques... Combien vas tu avoir d'enfants au total ? et dans chaque niveau ? J'ai eu longtemps une classe unique (de la Ps au CM2) alors je me permets quelques remarques ... En classe unique, il faut accepter de demander à l'ATSEM un peu plus de choses (bien cadrées par toi) qu'en classe "normale". - je supprimerai le temps de regroupement collectif tous les matins. Je le garderai uniquement le lundi matin (ça permet de faire une sorte de "quoi de neuf ?") et le vendredi en fin d'aprem pour un bilan de la semaine. Les autres matins, l'ATSEM peut faire les rituels avec les mater/CP. pendant ce temps, toi, tu peux démarrer une leçon de français avec les CE1 ... Ne jamais laisser un groupe en autonomie plus d'1/2 heure. (Au dela, ils sont ou avec toi, ou avec l'ATSEM) Visualise sur ton EDT où est l'ATSEM. Le temps de récré n'est pas le même selon le niveau ... Mon IEN m'avait dit que je devais être avec le groupe "le plus en danger", donc 1/2 heure de récré pour moi et les mater, 1/4 d'heure pour les CP/CE1 : Ce que je faisais, je laissais l'ATSEM habiller les enfants puis je sortais et elle restait avec les "grands" pour qu'ils terminent tranquillement leur exercice/copie de devoirs/poésie ... et elle les sortait ensuite (Classe au rez de chaussée avec vue classe:cour directe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2013 Partager Posté(e) 15 juillet 2013 Première ébauche d'emploi du temps pour mes MS/GS/CP/CE1. Ma présence est signalée en gris et j'ai une atsem à temps plein. J'attends vos remarques... Combien vas tu avoir d'enfants au total ? et dans chaque niveau ? J'ai eu longtemps une classe unique (de la Ps au CM2) alors je me permets quelques remarques ... En classe unique, il faut accepter de demander à l'ATSEM un peu plus de choses (bien cadrées par toi) qu'en classe "normale". - je supprimerai le temps de regroupement collectif tous les matins. Je le garderai uniquement le lundi matin (ça permet de faire une sorte de "quoi de neuf ?") et le vendredi en fin d'aprem pour un bilan de la semaine. Les autres matins, l'ATSEM peut faire les rituels avec les mater/CP. pendant ce temps, toi, tu peux démarrer une leçon de français avec les CE1 ... Ne jamais laisser un groupe en autonomie plus d'1/2 heure. (Au dela, ils sont ou avec toi, ou avec l'ATSEM) Visualise sur ton EDT où est l'ATSEM. Le temps de récré n'est pas le même selon le niveau ... Mon IEN m'avait dit que je devais être avec le groupe "le plus en danger", donc 1/2 heure de récré pour moi et les mater, 1/4 d'heure pour les CP/CE1 : Ce que je faisais, je laissais l'ATSEM habiller les enfants puis je sortais et elle restait avec les "grands" pour qu'ils terminent tranquillement leur exercice/copie de devoirs/poésie ... et elle les sortait ensuite (Classe au rez de chaussée avec vue classe:cour directe) Je te remercie d'avoir pris le temps de me faire ces remarques. Je vais avoir 13 élèves au total dont : * 4 MS (non scolarisés en PS) * 3 GS (dont une handicapée lourdement qui suit le niveau PS) * 3 CP * 3 CE1. Pour le temps collectif que tu supprimerais parles tu des rituels ou du temps de bilan ? Pour le temps de récré, j'avais pensé au fait que le temps n'est pas le même. J'hésitais à couper la poire en deux en proposant une récré d'un quart d'heure une demi-journée et une demi-heure pour l'autre demi-journée. Qu'en penses-tu ? Sinon, je voudrais avoir ton avis quant à la répartition des matières et au fait que j'ai pensé faire mes ateliers dirigés de maternelle avec les ms/gs confondus tout en différenciant les exigences. Les élèves ne seront de toutes façons pas en autonomie plus d'une demie heure vu les effectifs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fico12 Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonsoir à tous afin de commenter le dernier emploi du temps fourni (celui de roule-ta-bille), je suis un peu déconcerté car cela devrait être un emploi du temps sur 4.5 jours si je ne m'abuse (à moins que tu ne sois en école privée) et je ne suis pas sur de bien comprendre tous les sigles utilisés tels que DLE DLM ou encore SLL? Je suis désolé je dois paraître idiot avec mes questions! Auriez vous d'autres exmeples d'emploi du temps à 4.5 jours? J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2015 pleine de surprises!!! Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 je pense que DLE = découvrir l'écrit , DLM = découvrire le monde , et SLL = s'approprier le langage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fico12 Posté(e) 3 janvier 2015 Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Merci bien pour ces précisions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 27 février 2015 Partager Posté(e) 27 février 2015 Bonsoir, J'essaie de remonter le post : Pour ceux qui ont des classes de PS-MS-GS-CP (et plus si affinités...), vous avez une ou deux salle(s) de classe ? Si vous en avez deux, vous laissez l'ATSEM dans une salle par moments, et vous dans l'autre, et vous fermez la porte ? Ou bien vous laissez toujours la porte ouverte ? (Je me questionne au niveau du niveau sonore...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Up ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zelianne Posté(e) 9 mars 2015 Partager Posté(e) 9 mars 2015 Bonjour, Je n'ai qu'une classe (et pas très grande en plus...) mais je n'ai pas l'ensemble de mes élèves sous les yeux tout le temps. Je délègue à mon ATSEM, en qui j'ai une grande confiance, la motricité/EPS dans la salle qui se trouve de l'autre côté de la cour, pendant que je fais la lecture avec les CP ou l'écriture avec les GS. Ce n'est pas idéal, mais il faut bien s'adapter à la réalité de la classe et trouver un compromis qui soit le mieux pour l'ensemble des niveaux. Avec 2 classes, je n'hésiterai pas une seconde à mettre des groupes avec l'Atsem dans l'autre classe, en laissant la porte ouverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pompoire Posté(e) 7 juin 2015 Partager Posté(e) 7 juin 2015 Je vois que des collègues de classe maternelle-CP sont passés par là! Je vais débuter dans ce type de classe à la rentrée, et je voudrais bien des conseils! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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