Aller au contenu

Liste de fournitures achetée par l'école et payée par les parents


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maitresse (dans un autre RPI), mais là c'est en tant que maman que je me pose des questions.

J'ai l'impression de passer pour une enquiquineuse, alors qu'il me semble que je ne demande pas la lune.

Il y a 2 ou 3 ans, les parents ont demandé si l'école ne pouvait pas regrouper les commandes (tout est payé par les familles ici, ce n'est pas ca qui me dérange -encore que, mais ce n'est pas l'objet de ce post-) pour bénéficier de tarifs moins cher.

Les 2 enseignants de cycle 2 et 3 ont accepté (encore que celui de cycle 3 refile le boulot à celle de cycle 1).

La maitresse de mon fils demande 30 € pour l'ensemble des fournitures, mais ce qui me gène, c'est qu'on ne sait absolument pas ce qu'elle achète avec (types de cahiers, quantité...) + environ 25 € pour les fichiers (en CP donc maths + lecture).

En cette fin d'année, nous avons de nouveau un mot pour les fourniture de l'année prochaine (CE1 en l’occurrence), encore 30 € mais sans aucune précision !

Ce qui me gène : on ne sait pas ce qui est acheté, est-ce que l'ardoise / la règle / le carnet de mot a peine utilisé acheté cette année pour le CP vont être conservés ou bien rachetés d'office ? Est-ce que les cahiers a moitié utilisé (poésie, production d'écrit) vont être rachetés ou réutilisés ?

Et puis, par commodité, tout le monde est obligé de passer par la commande de la maitresse. [je comprends qu'elle ne fasse pas d'épicerie a faire des commandes différentes, mais elle pourrait faire les consommables et demander aux familles des peu soigneux de compléter]

Bref, j'ai demandé si on pouvait voir les listes de fourniture au prochain conseil d'école (je suis déléguée parent). J'ai peur de faire mon "emmer..euse" parce que j'ai l'impression que les autres parents en ralent pas. Mais vu que je suis dans le système, je sais ce que peut couter des cahiers, des feutres etc.... j'ai l'impression qu'on paye un peu cher quand même ! [je crois qu'elle a dépose sa liste type à Plein ciel et qu'elle a demandé le chiffrage, et pas je voudrais 100 cahiers xxx / 50 crayons de papiers.... ce qui rend les prix unitaires moins élevés).

Trouvez-vous ca normal de filer 30 € par an sans savoir ce qui est acheté ? Demanderiez-vous aussi des détails à la maitresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • MaStellou

    5

  • OréLicorne

    4

  • esterella

    4

Je ne comprends pas bien là...Ce n'est pas par le biais de la mairie que sont centralisées les commandes mais si je suis bien, c'est chaque enseignant qui va là où il veut pour acheter...ce qu'il veut... :blink: Jamais vu ce système là...Si je compte bien tu as donné pour cette année 30 € pour le matos + 25€ pour les fichiers...soit 55€/élève pour une classe de 24 (comme la mienne) ça fait dans les 1320€. Euh...n'y-a-t-il pas de grande surface dans le coin?? ça serait carrément moins cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela énorme ... surtout si tu compares au budget mairie dont nous disposons par élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que fait l'enseignante de l'argent donné par la mairie pour les fournitures, si les fournitures sont achetés par la parents ?

Quand je pense que dans mon école on ne demande rien de rien de rien !

C'est un peu hallucinant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien non plus : est -ce que tu dois acheter des affaires pour l 'école ou est-ce que tout est compris avec les 30euros ?

Il y a très longtemps , j'ai fait cela aussi mais uniquement pour la liste de fournitures ( très raisonnable) que l'on demande pour la rentrée .Cela arrangeait les parents , cela leur coûtait bien moins cher et en plus il n'y avait pas le problème des marques et des caprices des enfants pour avoir le stylo à la mode !A l'époque , on payait en francs alors ça date .

Ce qui me gêne c'est les fichiers payés par les parents : normalement cela doit être acheté avec les crédits mairie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les maires donnent 30 € par enfant.

Nous on paie tous les cahiers, crayons, fichiers et autres (donc 30 € de "fournitures" mais sans détail+ 25 € de fichiers). [en plus de 30 € mairie]

Avant, je ne savais pas combien donnaient les mairies, mais quand j'ai su que c'était 30 € (quand je vois ce que j'ai acheté avec 40 € par élève, mais là : aucun manuel neuf, pas beaucoup de matos...)... j'ai posé la question en conseil d'école. Réponse : les 30 € mairie servent à acheter des jeux, des outils péda...

Mouais !

En fait, je crois que ca paie aussi les bus quand il y a des sorties, car pas d'assoc° de parent et aucune autre rentrée d'argent ensuite.

[Encore pire, je trouve : par commodité, les maires font un virement de 30€ * le nombre d'enfant de leur commune sur le compte de la coop scolaire. L'intit se débrouille avec ca le reste de l'année]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est une très bonne idée que ce soit l'école qui s'occupe des petites fournitures pour justement éviter que certains dès la rentrée n'aient pas de stylo, de colle ou je ne sais quoi. En plus, ça évite les inégalités et les conflits parce que son enfant veut une gomme superman à 5euros et pas une autre :getlost:

Je ne trouve pas que 30€ soit très cher si c'est pour toute l'année et que tu n'achètes plus rien après...MAIS je ne suis pas maman et je me représente peut-être mal le prix des fournitures scolaires.

Par contre, ça ne me choque pas que tu demandes le compte rendu de ce qui a été acheté avec les prix... Je comprends que les parents aient envie de savoir où part leur argent. Honnêtement, si j'étais la maîtresse et que tu me le demandais, je n'aurais aucun souci à te donner la facture et même à la transmettre à tous les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aucun parent ne trouve cela exagéré ? Je suis peut être trop restée en ZEP, mais dans ma classe, j'ai 25 euros par enfant de la part de la mairie et je n'ai rien d'autres... Je ne demande rien aux parents et j'arrive à faire tourner la classe à l'année ! Acheter des jeux, c'est bien si on en a les moyens, mais ce n'est quand même pas une priorité ! C'est effarant comme façon de faire, surtout si il n'y a aucun détail et aucune facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voir BO 24 du 6 juin 2011

"Il est rappelé qu'en application du principe de neutralité du service public de l'enseignement, et conformément au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

(circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001 ), un enseignant ne peut en aucun cas exiger l'achat d'un matériel d'une marque donnée. Seules les caractéristiques des fournitures souhaitées

peuvent être précisées (dimension, nombre de pages, etc.).

Dans les écoles et les établissements, l'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit faire l'objet d'une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en

relation avec les parents d'élèves.

- Dans les écoles primaires, vous veillerez à ce que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles soit soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil de cycle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne crois pas que tu sois une emm.... . A mon avis, les parents doivent savoir ce que l'école fait avec leur argent. Peut-être faudrait-il monter votre association de parents. Pour ma part, dans ma commune, chaque enseignant perçoit 39€ par enfant et cela est suffisant. En plus des cahiers et petites fournitures, les CP disposent d'un fichier maths, de fichiers d'exercices en lecture (1 Léo Léa + ceux de Ribambelle) et les CE1 (fichier maths + Cléo). Il me reste même de l'argent pour commander des revues au Scéren ou chez Retz. Alors, tout l'argent demandé, je trouve que c'est vraiment énorme! Les classes doivent alors être très bien équipées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout l'argent demandé, je trouve que c'est vraiment énorme! Les classes doivent alors être très bien équipées!

Pfff si seulement.Mon fils a des vieux manuels de Gafi qui ont au moins 15 ans, ils n'ont pas lu autre chose de l'année (alors qu'on a un CDAP pas loin avec de bonnes séries pour le CP), pas trop de matos de sport (même si dans la cour ce n'est pas toujours facile), pas trop d'arts visuels faits.... Pour les autres niveaux, je ne peux pas dire encore.

Ils ont encore des vieilles tables en bois avec bancs accrochés, un tableau avec une peinture bof bof...

Par contre, ils ont pas mal de photocopies je trouve.

Bref, je ne comprends pas bien ce qu'ils font de l'argent (la maitresse de maternelle arrive a acheter tous le matos d'arts pla, des classeurs, des feuilles, des bricolages + quelques jeux ou matos d'EPS pour sa classe avec le même argent)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un point de comparaison, il y a 2 ans, en zep:

- 28€/élève de crédit mairie (+ 70€ de crédit pour un car) -> manuels en C3, fichiers en C2, on n'était pas à l'étroit.

- 13€ demandé par enfant aux familles, pour tout le consommable de l'année (contenu des trousses, matériel de géométrie) , en double exemplaire (perte, casse...)

- 15 ou 20€ de coop' en plus.

Hyper rares étaient les familles ne touchant pas l'ARS; les parents avaient tout à fait conscience qu'il leur en couterait le double en supermarché pour les fournitures, et du coup, la coop "rentrait" très bien aussi malgré son montant.

Savoir ce qui est acheté sur les crédits-mairie me semble délicat.

Mais il me semble que les membres du CE ont accès aux comptes de la coop sur simple demande.

Si vraiment les fournitures sont prises à ple1n ciel... :noelblush:

HS mais pas tant que ça: avec un même montant, des enseignants, des écoles, font des choix bien différents.

Force est de constater que tous les choix ne sont pas aussi judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...