Aller au contenu

Liste de fournitures achetée par l'école et payée par les parents


Messages recommandés

Nous aussi on a peu pas beaucoup (20 euros) avec des enfants qui n'ont pas toujours leur trousse complète, et des parents qui donnent peu ou pas du tout à la coopérative. Je suis d'accord avec le principe de gratuité de l'école, mais pourquoi les allocations de rentrée scolaires ne reviennent pas aux écoles si nous ne pouvons pas demander grand chose aux parents? si ce n'est en totalité, au moins une partie! Je trouve ça dommage que certains collègues trouvent que moin s de 30 euros par an par enfant, c'est gérable pour enseigner TOUTES les disciplines des programmes! Après quand on zappe des enseignements (éducation civique, sciences (faut du matériel pr les sciences), EPS, arts visuels, histoire de l'art, éducation musicale) effectivement, il ne reste que les maths et le français, alors oui 30 euros sont siffisants....

Dans ce cas, pourquoi mes collègues de classe (je suis décharge) ne me laisse t'elle aucun budget pour enseigner sur ma journée (sachant qu'ils n'ont rien acheté concernant mes matières :/// la classe cette attitude, enfin bref) ?

50 euros, c'est sûr, c'est une chance d'avoir un tel budget, mais bon, certaines familles reçoivent presque 400 euros par enfant d'âge primaire, c'est énorme...et dans mon école, je peux vous assurer que pas mal de famille doivent les percevoir... ils vont partout, mais très peu dans les fournitures (et la coop, on en parle même pas :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • MaStellou

    5

  • OréLicorne

    4

  • esterella

    4

On est tellement allé dans l'assistanat qu'on n'arrive même plus à se rendre compte de l'aberration de la situation :

La famille (pas toutes, je sais, mais pas mal) touche plusieurs centaines d'euros par enfant, et dans bien des coins, on ne lui demande ... que le cartable et la trousse.

L'enseignant touche entre 25 et 40 euros par élève et doit, avec ça, acheter tout le consommable, la librairie et l'extra (peinture, ...) !

Et évidemment, le consommable s'use, dans ce cas, bien plus vite que si c'était géré par la famille et que le gosse devait rendre des comptes à ses parents (comme c'était le cas lorsque j'étais enfant) à propos du soin apporté à son matériel.

Je serais d'accord pour que les fournitures consommables soient achetées par l'école si ... l'indemnité de rentrée était versée à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai touché l'ARS pour mon fils aîné, il est entré en CP.

Je pensais (vu que c'est mon premier enfant en primaire) que j'allais recevoir une liste de fournitures à payer. N'ayant rien reçu je lui ai acheté un cartable, une trousse....J'ai utilisé le reste pour lui acheter, ainsi qu'à son petit frère de trois ans, des vêtements. L'ARS sert il à rhabiller les enfants (dont la fratrie?). Peut être pas. Mais à quoi d'autre peuvent servir 350 euros pour un enfant de 6 ans arrivant au CP quand l'école fournit tout et ne demande rien aux parents? J'aurais eu du mal à les rhabiller autant que j'ai pu le faire sans l'ARS, par contre tout ce qui est à payer en fournitures scolaires, je l'aurais payé, même si je ne l'avais pas touchée, et je rachète régulièrement son matériel quand il en a besoin (gommes, crayons, etc...).

Il n'est malheureusement pas plus soigneux avec ce que je lui paye qu'avec ce que la maîtresse lui a fourni. Il s'en fait autant réprimander par moi que par la maîtresse! Il est d'habitude soigneux, c'est juste un petit garçon de presque 6 ans qui aime jouer avec sa gomme, son taille crayon.....comme beaucoup d'enfants l'ont fait! Comme souvent nous l'avons fait. L'éducation ne se fait pas en un jour...

J'ai toujours payé ce que l'école demandait avant, sans toucher l'ARS, et fourni ce qu'on me demandait.

Par contre, ce que je trouve surprenant c'est la répartition de l'ARS entre le primaire (où les communes paient beaucoup de fournitures, mais n'oublions pas que derrière les communes, ce sont les contribuables qui paient, dont, et c'est mon cas, ceux qui touchent l'ARS...) et le collège où les familles ont plus de choses à acheter. L'idée de donner une partie de l'ARS directement à l'école...mouais, mais dans ce cas il faudrait s'assurer que les sommes allouées soient utilisés uniquement pour les fournitures des enfants en bénéficiant; les autres que nenni? Cela n'a pas de sens. Ou par mesure d'égalité il faudrait que chaque parent donne une certaine somme à l'école en début d'année, ceux ayant l'ARS et ceux ne l'ayant pas, mais dans ce cas cela remet en cause le principe de gratuité (etc..) de l'école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais comment faire une répartition entre ceux qui paient et ceux qui ne paient pas? Dans ce cas ça devrait être le même budget pour tous, tout le monde paie sans distinction dont ceux qui touchent les aides évidemment puisqu'elles sont normalement faites pour cela, et les PE font avec le budget aloué....Oui il y a de l'assistanat peut être, mais on ne peut pas en vouloir aux parents de toucher l'ARS et que les mairies fournissent les fournitures scolaires. Ce ne sont pas les parents qui fixent les règles, ils paient (en général) ce qu'on leur demande. C'est peut être aux institutions de cadrer un peu plus les choses et ainsi éviter les grandes disparités entre des écoles où on demande 30 euros aux parents et celles où on en demande 60. Il y avait un temps où on touchait (je ne sais pas si c'est lié à mon département seulement) une certaine somme sous forme de bons qui ne pouvait être utilisée que pour certains achats. Il faudrait que les règles soient un peu plus claires aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est admissible que les familles s'engouffrent dans les brèches ouvertes par ces allocations, mais ce que je n'admets pas, c'est qu'ensuite, on culpabilise les enseignants qui donnent une liste de fournitures, surtout quand elles ne contiennent que des consommables du type crayons, gommes, etc, ..., et que ça permet à l'enseignant d'utiliser son budget pour s'équiper en matériel onéreux (d'arts plastiques ou de musiques par exemple, dictionnaires).

Lorsque j'étais élève, fille d'ouvriers, je devais faire très attention à mon matériel car j'en connaissais la valeur et je savais que je n'en aurais pas d'autre si je le perdais ou le détériorais.

Le problème "des enfants de maintenant", c'est qu'ils sont habitués à consommer, et que la frontière entre les moyens de sa famille et cette consommation n'est pas toujours claire.

Mais il est quand même sûr que les familles mettent plus la pression sur eux lorsque ce sont elles qui doivent renouveler que si c'est l'école qui fournit à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas, moi aussi fille d'ouvriers j'ai toujours fais attention à ce genre de choses, et j'essaie d'apprendre le même respect du matériel à mes enfants. Je pense que c'est plus une question d'éducation que de génération. J'ai appris à mes enfants à ne pas casser les jouets, ne pas abîmer les livres etc...Pour les fournitures, même si renouveler un crayon, une gomme etc ne me coute pas un bras, je fais attention à ce qu'il ne fasse pas de gâchis non plus mais bon, je ne suis pas derrière lui à l'école, et quand il a fait le singe à l'école avec sa gomme ou son taille crayon, il s'est fait réprimander par sa maîtresse et c'est très bien. Je suis d'accord sur tout ce qui est consommable, ça ne me choque pas que ça soit aux familles de le fournir. Mais tout était fourni d'emblée, c'est vrai que du coup les PE auraient pu investir dans autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissez que vous êtes loin d'être représentative de l'attitude actuelle !

Ce qui a changé depuis ma jeunesse, c'est l'indemnité de rentrée, déjà, et puis la déresponsabilisation de plus en plus grande des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai que l'école pourrait vous fournir la liste du matériel acheté.

Nous avons fonctionné ainsi, nous le faisons du CP au CE2 .... mais nous n'avons pas fourni de liste parce les parents voient bien ce que nous achetons.

Nous avons demandé 35 euros par enfant.......trouver que c'est une somme trop conséquente m'interroge. Je fais les courses de rentrée tous les ans pour ma fille qui est encore à l'école primaire... et franchement, j'en ai pour plus de 35 euros, sans faire de folies, mais en achetant des colles, des feutres, des cahiers de bonne qualité. Les parents avaient le cartable, la trousse et le sous main à acheter.Il n'y a pas eu de soucis majeurs de paiement.....

Modifié par catsoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme c'est mon aîné qui est scolarisé en CP cette année, je m'attendais à une liste, j'en parlais autour de moi disant que je n'avais rien reçu (c'est un regroupement scolaire, on ne savait même pas dans quelle commune il était affecté, alors qu'on a un autre enfant en PS, heureusement un car a fait la navette entre les écoles), je me disais qu'au pire, vu que ça serait au choix de sa maîtresse, il reviendrait avec une liste le jour même de sa rentrée. Un voisin m'a informé qu'il n'aurait pas de liste, qu'"en primaire on leur payait tout". En effet, mon fils est rentré avec du matériel fourni par l'école (crayon, gomme, colle, cahiers et fichiers maths et français), j'ai acheté le reste (crayons de couleurs, notamment, mais il en avait en prêt) et ai fourni une ardoise même si la maitresse en prêtait aux élèves. On ne nous a même pas demandé d'argent pour la rentrée, après 35 euros c'est sûr ce n'est pas choquant et à la portée de toutes les bourses.

C'est sûr je ne suis pas représentative de tous les parents d'élèves, et pour la déresponsabilisation des familles je veux bien le croire, l'ARS m'a bien soulagée mais je trouve en effet que son usage n'est peut être pas assez contrôlé, et ayant été dans une fratrie de quatre enfants d'origine modeste, je n'y avais pas droit et je me contentais de ce que j'avais, je n'avais pas le choix. J'ai travaillé dans des banques depuis 2000 et j'ai eu l'occasion de voir des sommes assez importantes versées sur le compte de parents et repartir en Western Union le jour même, et quand on voit comment sont fournis les enfants, ça fait mal au coeur. Mais bon de là à mettre la plupart des gens dans le même panier, je ne suis pas d'accord. On touche une somme qu'on estime utiliser au mieux de ce qui nous est demandé ou pas, ou de ce qui nous est nécessaire. Il y a peut être un cadrage à changer, aux parents ensuite de faire au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...