loloetben Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Voilà, j'ai 12 GS dans ma classe de GS/CP qui sont vraiment super performants. Par exemple, je leur dicte le mot "olive" en insistant parfois sur certains phonèmes, 4 l'écrivent correctement, 4 mettent la plupart des lettres dans le désordre et le reste écrit quelques lettres du mot. En fait ma question est simple : dois-je continuer sur ce chemin-là? Une de mes collègues m'a fait remarquer que je voulais aller trop vite, que c'était réservé aux CP. Mes élèves sont très contents de savoir faire cela et ceux qui ont le plus de mal progressent aussi. J'ai même décidé de faire un groupe autonome qui va écrire sur sa table sans aide et les autres restent avec moi pour qu'on découpe les phonèmes. Qu'en pensez-vous? Dois-je attendre le CP pour faire ce genre de travail?
Tinsel Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Ben non c'est parfait. Tu devrais utiliser De l'écoute des sons à la lecture de T. Venot. Aujourd'hui mes GS ont lu collectivement une histoire de robot de Rémi abimé par Marie etc... puis lu individuellement une phrase ou 2 utilisant les mêmes mots.
Airgie Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Plus ils sont motivés et dégrossis pour aller au CP, mieux c'est! Et puis, ça rentre tout à fait dans des compétences de GS.
sourimimi Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 :D Si tu ne fais que ça... C'est totalement du travail de CP MCD PS : Personnellement, je trouve les expressions "dégrossi" et autres "débroussaillages" totalement déplacés et péjoratifs concernant la pédagogie appliquée aux jeunes enfants
Goëllette Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 La question que tu dois surtout te poser, c'est : Est-ce que tes GS peuvent profiter avec toi de l'intégralité du programme de GS ? Il ne faut pas que tes exercices prennent la place d'apprentissages fondamentaux en GS.
fleurettte Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 La question que tu dois surtout te poser, c'est : Est-ce que tes GS peuvent profiter avec toi de l'intégralité du programme de GS ? Il ne faut pas que tes exercices prennent la place d'apprentissages fondamentaux en GS. je suis d'accord .. profite aussi de cette fin d'année pour leur faire faire de la peinture, des créations par collage par exemple .. des choses qu'ils n'auront plus le temps de faire en cp ... pour moi aussi c''est plutot du cp que tu fais ...enfin tout dépend combien de temps par jour ça prend bien sûr !!
luccia Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 J'ai moi aussi des GS qui se débrouillent très bien. Pour connaitre un peu plus "leur niveau", je leur ai fait passer quelques items d'évaluation de début de CP. Je leur ai demandé d'écrire le mot "LA TOMATE" puis "LA TOMATE EST ROUGE" Sur 16 élèves, 12 ont écrit correctement le mot TOMATE. 4 ont écrit correctement la phrase (le mot EST a été vu de nombreuses fois, notamment dans "la phrase du jour"). Mais voilà, je m'arrête là
sourimimi Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 :D Mais enfin n'y a-t-il que la lecture et l'écriture ? C'est d'un triste ... L'école maternelle a longtemps bataillé pour faire sa place et gagner la reconnaissance de l'autre (école élémentaire). Elle a longtemps fait preuve d'imagination ; s'évertuant à démontrer qu'enseigner et apprendre pouvait se faire de multiples façons, pas forcément à travers les livres, en s'appuyant sur la vie pour donner du sens... Encore courir après le CP et le Travail au sens étymologique me fait l'effet d'une certaine régression . MCD
tojequal Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Oui mais c'est une classe de Gs/Cp donc ça ne me choque pas que les gs aient envie de "faire" du cp. J'ai eu ce double niveau plusieurs années et les gs avaient très envie de lire comme les cp. Et je ne me voyais pas du tout brimer ce désir! Cela n'empêchait aucunement de mener à bien des projets de classe divers en découverte du monde notamment. Et j'ose espérer que le travail au cp sort de son origine étymologique! C'est quand meme une merveilleuse aventure d'apprendre à lire et à écrire!
laflo03 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Je plussoie Sourimimi. Je ne permets pas de juger les méthodes d'enseignement des collègues mais je trouve aussi que plus on avance plus la GS ressemble au CP alors que ce serait plutôt à l'élémentaire de tirer des leçons du fonctionnement de la maternelle (projets, ateliers, rituels...) de mon point de vue. Chacun sa personnalité, ses envies et sa manière d'enseigner !
cleo17fr Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ouuuuf je me sens moins seule... Ai entendu la psy scolaire parler, dire et redire que les élèves d'une collègue étaient excellents...ok je veux bien l'entendre mais on demande pas aux élèves de svaoir lire et écrire en fin de GS.....alors si mes élèves n'ont pas de difficultés particulières, on passe nos aprèms à faire de la peinture !
tojequal Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ce qui me gêne c'est que l'on dirait qu'apprendre à lire ou à écrire est rébarbatif. C'est quand même une grande aventure pour les enfants qui les motive énormément. Et cela me gêne encore plus de dire à des enfants qui seraient prêts à apprendre à lire: non, non, on attend, vous n'êtes pas encore au cp ! Attention il ne s'agit bien sur pas de faire du forcing mais quand les enfants sont prêts, il me semble qu'il faut en profiter. Bien sur, c'est plus simple avec de petits effectifs. Cette année j'avais 9 Cp dans mon triple niveau, ils avaient un très bon niveau et savaient tous lire en octobre justement parce que la collègue de gs avait suivi leur rythme. Et pourtant on fait de la peinture du chant, du jardinage, on sort on fait du théâtre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant