Aller au contenu

très bons GS


Messages recommandés

moi aussi j'ai de très bon GS dont une qui a su lire d'elle même dès janvier.... sans que je la pousse. Actuellement en classe je lui donne des petits ours brun à lire, et la a maîtresse du CP est au courant mais nous ne sommes pas pour des passages anticipés.

Sinon j'ai pas mal d'enfants qui savent lire de petits mots simples et un quart qui sait les écrire. Et pourtant je n'estime pas avoir fait du CP je n'ai pas vu toutes les consonnes mais les enfants ont assimilés d'eux même à travers les différents jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent eu des cp (venant de maternelles classiques mais parfois de classes de gs dans lesquelles on "bâchotait".

Les collègues de GS me faisaient passer les évaluations de fin d'année et sur le papier, c'était parfois merveilleux.

Le soucis, c'est que pour bien suivre en CP, il n'y a pas que le déchiffrage, il y a notamment la structuration de l'espace et du temps qui demandent beaucoup de manipulations et de motricité qui sont couramment "zappées" dans les classes où on accumule les fiches.

Et pour le passage en élémentaire, il est impératif que les élèves sachent se chausser et lacer leurs chaussures, aller aux toilettes en début et fin de période et pas à la demande, se laver les mains et travailler proprement en arts visuels, ...

Quelle galère que des élèves sachant, certes, peut-être déchiffrer le mot "patate", mais incapables de se retenir de gigoter 10 minutes et de ne pas interrompre une leçon pour aller aux wcs, qui rendent les séances de gymnastique impossibles car ils ne savent pas se déchausser et se rechausser seuls, ... ! Il n'y a pas d'ATSEM en CP.

Donc je renouvelle ma position : ok pour le déchiffrage si tout le reste est également travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent eu des cp (venant de maternelles classiques mais parfois de classes de gs dans lesquelles on "bâchotait".

Les collègues de GS me faisaient passer les évaluations de fin d'année et sur le papier, c'était parfois merveilleux.

Le soucis, c'est que pour bien suivre en CP, il n'y a pas que le déchiffrage, il y a notamment la structuration de l'espace et du temps qui demandent beaucoup de manipulations et de motricité qui sont couramment "zappées" dans les classes où on accumule les fiches.

Et pour le passage en élémentaire, il est impératif que les élèves sachent se chausser et lacer leurs chaussures, aller aux toilettes en début et fin de période et pas à la demande, se laver les mains et travailler proprement en arts visuels, ...

Quelle galère que des élèves sachant, certes, peut-être déchiffrer le mot "patate", mais incapables de se retenir de gigoter 10 minutes et de ne pas interrompre une leçon pour aller aux wcs, qui rendent les séances de gymnastique impossibles car ils ne savent pas se déchausser et se rechausser seuls, ... ! Il n'y a pas d'ATSEM en CP.

Donc je renouvelle ma position : ok pour le déchiffrage si tout le reste est également travaillé.

Je comprends bien ce que tu veux dire cependant je ne pense pas que savoir se chausser et lacer ses chaussures soit une compétence des programmes de GS. On travaille certes la motricité fine, à l'aide de "laçage" mais j'estime que ce n'est pas à moi de leur apprendre à lacer leur chaussure mais bien à leur parent.

Et pour les élèves qui ne tiennent pas en place plus de 10min, ce n'est pas faute d'essayer des techniques et des stratégies pour les aider. Mais ce sont bien souvent des élèves agités aussi à la maison et certes, avec les familles on peut trouver des solutions, mais ce n'est pas si facile que ça !

D'ailleurs, que pensent les enseignants de GS sur le laçage ? Est-ce le rôle de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile de faire ça à deux donc pour moi c'est le role des parents !

J efais pas mes lacets comme tout lemonde alors si j'apprends ma méthode, ca risque de ne pas plaire ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, apprendre à lacer ses chaussures est du ressort des parents .. et à 5/6 ans c'est encore difficile ..

et pour le problème des élèves qui ne tiennent pas en place ..ça c'est compliqué aussi à résoudre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne faisons rien, en somme, et aux collègues de cp sans atsem de se dém...

Il me semble que cadrer ses apprentissages pour faire en sorte que les élèves de GS apprennent à se retenir d'aller aux wcs en pleine leçon, restent assis tant qu'une tâche n'est pas terminée, ferme lui-même son blouson, que l'atsem ou l'enseignant ne lui fasse pas les lacets à sa place donc qu'on incite les familles à l'apprendre à leurs enfants est largement faisable.

Je connais les deux côtés de la barrière et j'affirme qu'il est possible de faire en sorte en maternelle, que les élèves deviennent autonomes, et le devenir élève, ça fait bien partie du programme de maternelle, et c'est pour moi BIEN plus important pour un enseignant de cp que de savoir écrire "concombre".

Après, si le reste est fait, tant mieux s'ils savent le faire, je suis pour le nivellement par le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je parlais que pour les lacets !

Cette année, j'ai un mal fou à dire non pour les toilettes qui sont juste à côté.....La première fois que j'ai tenté le non, l'enfant a fait ^pipi dans sa culotte....aujourd'hui, j'ai recommencé à dire, non....et ils ont su se retenir....pfft ! Pas toujours évident !

Chez moi, peinture tous les aprèms quasiment et ils sont priés de participer au ramassage des pinceaux, au prélavage des pinceaux très sales si on a le temps, au nettoyage des pinceaux à colle et au nettoyage des tables....je vais approfondir l'année prochaine ces petites taches et ils savent que plus c'est propre plus ont de chance de faire de la peinture quand l'asem est en RTT !

Et suis contente de constater qu'il n'y a jamais de papiers parterre....mais ils ne savent pas lire et pas écrire plus que ce qui est demandé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ne faisons rien, en somme, et aux collègues de cp sans atsem de se dém...

Il me semble que cadrer ses apprentissages pour faire en sorte que les élèves de GS apprennent à se retenir d'aller aux wcs en pleine leçon, restent assis tant qu'une tâche n'est pas terminée, ferme lui-même son blouson, que l'atsem ou l'enseignant ne lui fasse pas les lacets à sa place donc qu'on incite les familles à l'apprendre à leurs enfants est largement faisable.

Je connais les deux côtés de la barrière et j'affirme qu'il est possible de faire en sorte en maternelle, que les élèves deviennent autonomes, et le devenir élève, ça fait bien partie du programme de maternelle, et c'est pour moi BIEN plus important pour un enseignant de cp que de savoir écrire "concombre".

Après, si le reste est fait, tant mieux s'ils savent le faire, je suis pour le nivellement par le haut.

Je fais sport dans une salle municipale SANS mon ASEM, du coup, je suis aussi toute seule pour les chaussures. Donc je passe aussi un temps fou à les aider à défaire, à mettre et à lacer. Mais au maximum, je leur montre et leur dit avant tout d'essayer seul. Pareil pour les blousons. J'ai même fait un atelier "fermeture éclair" !

Pour les WC, pareil, je les incite à prendre leur précaution, je leur dis d'y aller dès qu'on sort en récré, et qd on rentre, je leur redis. Bref, je tente au mieux de les rendre autonome.

Donc, oui, je pense qu'on fait un maximum de choses dans ce domaine aussi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais aussi pour les lacets .. pour les blousons et pour le reste on est d'accord à 100 % !!!

pour les toilettes c'est pas simple d'évaluer la vraie envie de l'envie de se promener ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sourimimi. Il y a tant de chose à faire en maternelle que faire du CP en GS, je trouve dommage et parfois "dangeureux". Il ne faut pas bruler les étapes, TOUTES les étapes sont importantes, même celles du jeu, de la manipulation, de la découverte du monde etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la configuration d'une GS/CP doit bcp jouer dans cette envie des GS de faire comme les grands.

J'ai 16GS et 4CP, donc la majorité de mes projets ont été menés avec mes GS et pour des GS, les CP venant se greffer aux ateliers (art V, DDM, BCD, ...)

Mes 4 CP ont su lire très vite (octobre) du coup, ils ont eu plus le temps de faire de la peinture, des bricolages, ...

Je connais une classe de TPS/PS/MS/GS où les élèves de Grande Section sont aussi au niveau de celui décrit par de nombreux collègues. Ce sont bien entendu aussi des élèves qui dessinent, peignent, découpent, chantent, dansent et jouent.

L'avantage, c'est que leur future professeur de Cours Préparatoire qui ne les connaît pas encore sait déjà qu'elle pourra elle aussi leur faire passer beaucoup de temps à dessiner, peindre, découper, chanter, danser et jouer tout en satisfaisant LEUR envie de grandir et de découvrir le plaisir de la lecture et de l'écriture autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, bravo à celles et ceux qui arrivent à tout faire (peinture, EP, manipulations, musique ...) et dont les élèves savent lire et écrire dans la joie et la bonne humeur en plus de tout ça !!!

Il y a des manières de travailler différentes mais aussi des conditions de travail trèèès différentes : double-niveau, nombre d'élèves, Atsem ou non, locaux, budget pour acheter du matériel ...etc

Difficile donc de "comparer", essayer de s'en tenir au plus près des programmes est une bonne solution je pense .... mais il est vrai qu'ils sont tellement flous qu'on peut les interpréter de manière bien différentes !!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...