Aller au contenu

très bons GS


Messages recommandés

Je trouve désolant que la différenciation ne soit envisageable -chez certains - que pour les élèves en difficulté. On trouve normal de proposer des activités plus simples à des élèves faibles, mais on crie à la maltraitance quand on veut proposer à des élèves qui souhaitent apprendre à lire et en ont les capacités, des activités de combinatoire, d'écriture... ! J'ai eu dans mes classes des enfants déficients intellectuels et des enfants à haut potentiel, je propose ce qui leur est possible d'appréhender et ne bride pas leurs désirs. Si l'école éteint la flamme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les élèves à haut potentiel (et surtout eux) ont besoin de faire des activités manuelles et sportives !

Pour le reste, je pense qu'on est d'accord : ok pour la lecture en gs si le reste est fait.

Quand aux planches en forme d'animaux, tu chausses ensuite tes élèves avec ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les élèves à haut potentiel (et surtout eux) ont besoin de faire des activités manuelles et sportives !

Pour le reste, je pense qu'on est d'accord : ok pour la lecture en gs si le reste est fait.

Mais il est hors de question de supprimer les arts, la motricité, les sciences... Tous les apprentissages s'imbriquent et quand on joue aux écureuils en sautant à l'intérieur des cerceaux, on travaille aussi une notion mathématique, utile en lecture (intérieur/extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les élèves à haut potentiel (et surtout eux) ont besoin de faire des activités manuelles et sportives !

Pour le reste, je pense qu'on est d'accord : ok pour la lecture en gs si le reste est fait.

Mais il est hors de question de supprimer les arts, la motricité, les sciences... Tous les apprentissages s'imbriquent et quand on joue aux écureuils en sautant à l'intérieur des cerceaux, on travaille aussi une notion mathématique, utile en lecture (intérieur/extérieur).

Oui, mais ce que tu expliques n'a rien à voir avec pousser les gs en faisant du cp, c'est exactement ce que j'expliquais plusieurs pages plus haut sur ce qui est primordial avant de "b-a-bater".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Effectivement, tant de choses sont à faire ; je n'ai jamais bien compris comment réussir deux années en une :getlost: .

Et "ne rien faire" ; est ce que c'est encore possible dans nos classes où on est arrivé à évaluer les moments d'accueil et le temps de récréations ????

On a un peu oublié le droit à la rêverie (pour construire sa pensée et,son imaginaire), aux jeux "gratuits" (sans compétence officiellement définie), la conversation (sans phonologie et autres décompositions en syllabes), le patouillage (sans référence à un artiste), et autres jolis plaisirs... qui donnent tant envie de venir à l"école :wub:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et woui, c'est triste, mais, après on va nous dire pas besoin de bac plus 5 pour mettre des couches aux élèves !

Diifficile d'être enseignants d'une classe de GS. Parfois se sont les parents qui s'y mettent (j'ai peur pour le CP donc, je lui apprend à lire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On peut (et doit) expliquer encore et toujours... avec un argumentaire plus fourni que dans les autres niveaux :angry:

Etre respectueux des élèves en devenir que nous accueillons à l'école maternelle ne veut pas dire "nivellement vers le bas"... On peut avoir un discours et des approches ambitieuses sans faire le B-A-BA que tout le monde (ceux qui ne ne connaissent pas les enjeux de l'école maternelle) attend :mon slogan "à la maternelle, voir grand" !

Tout est ouvert, tout est possible avec comme premier objectif de ne pas créer d'échec (et tenter de le réduire lorsqu'il existe; et ça c'est pas gagné !)

"Avoir du potentiel" n'induit pas forcément d'avancer plus vite dans les matières traditionnellement scolaires que sont les maths et la langue. Pourquoi ne propose-t-on pas à ces enfants d'autres choses ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un GS assez doué: il m'a dit qu'il voulait faire du travail de cp mais en restant en maternelle... il annonce la couleur! :online2long: Je l'ai depuis deux ans (ps et ms) et pour le moment il aime tellement jouer, peindre, discuter, dormir qu'il n'a quasiment pas participé aux ateliers des grandes sections et pourtant il a acquis pas mal des compétences de fin de cycle.

Je prévois de davantage travailler le côté scientifique l'an prochain (mon point faible de cette année :( ) , continuer à faire beaucoup de peinture, de musique (...) d'avoir un créneau 'jeux libres" minimum chaque jour.

Je pense tout de même que cet enfant gênera la classe si je ne lui donne pas de fiches autonomes plus poussées (et pourtant je déteste les fiches) quand je serai avec ses camarades qui ont besoin d'aide. j'attends de voir comment cet enfant reviendra de vacances: lecteur ou pas, résultats des évaluations de débuts d'année, avis de l'enseignante rased et j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile avec ce type d'enfant, passer une classe demande une vraie maturité et à avoir toujours un train d'avance sur les autres, certains enfants s'ennuient et gênent la classe.

Il y a plein de choses à faire qui développeront son intelligence sans les faire avancer avant les autres dans les apprentissages pour ne pas qu'ils "s'ennuient" ... activités de logique, constructions (meccano ou autres avec fiches de constructions), problèmes de réflexion mathématiques, découpages, collages, coloriage minutieux, fiches du type "j'apprends à dessiner" ... si il en est capable, taper des textes à l'ordi ....les mêmes activités que les autres mais il en fera peut-être davantage, de plus complexes, plus rapidement sans forcément s'en rendre compte ... et si il est capable, tu dois te montrer particulièrement exigeante pour le soin ....je n'aime pas donner des choses trop "à part", les enfants ont alors du mal à trouver leur place. En revanche j'ai des exigences différentes selon les possibilités de chacun.

Enfin, c'est mon opinion, mais ce n'est pas toujours possible ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je fais déjà ce que tu dis à part les textes à l'ordi. ;)

Ca me conforte dans mon idée de continuer ainsi et de lui donner une fiche correspondant à la notion travaillée avec ses camardes au même moment, en plus complexe. je me dis qu'il faut l'habituer aussi à être soigneux sur une fiche car s'il saute son CP il vaut mieux qu'il sache gérer cela (je fais très peu de fiche donc pendant les deux dernières années il n'a pas eu cette habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt normal qu'un élève qui entre en GS n'ait pas l'habitude de faire des fiches ... laissons les grandir !!!!! ils auront bien l'occasion de faire "des fiches" !!!!

Je donne quand même du travail sur feuille aux GS, ils doivent arriver au CP en sachant se repérer sur une feuille, visualiser les différents exercices, les consignes ... mais ce n'est pas quotidien, ça dépend des jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi: mes GS ont peu de fiches (tout tient dans un classeur en comptant les dessins du bonhomme, les résumé de période et le graphisme, juste un carnet d'écriture en plus) mais je me prépare à devoir revenir sur mes convictions pour faire une exception ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...