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très bons GS


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J'ai eu un élève qui savait très bien lire en entrant au CP mais ne maîtrisait rien d'autre du programme du CP, niveau "normal" en maths" ... il est donc resté au CP malgré l'insistance des parents...

Bilan mitigé: il s'ennuyait en lecture (forcément !) mais n'était pas forcément ravi que je lui donne des textes plus compliqués avec des petites questions de lecture ... ,n'avait pas du tout envie d'en faire plus ...je le faisais un peu mais le laissait aussi en "temps libre= petits jeux, puzzles ..." quand le travail était terminé. En fait je crois qu'il a été bcp poussé par ses parents et qu'il avait envie qu'on "lui fiche la paix !!!!", faisait volontiers des dessins, des petits jeux ... et au CE1, les autres l'ont doucement "rattrapé" et on trouve tous qu'il se sent bien mieux depuis !!! toujours très bon élève mais en concurrence direct avec quelques autres bons élèves, ça à l'air de bien mieux lui convenir !!!!!

Je pense donc que dans de tels cas, il faut vraiment être à l'écoute des enfants. Ce n'est pas parce qu'un enfant comprend tout plus vite que les autres qu'il a forcément envie d'aller plus loin ... Pour moi, un enfant qui travaille plus vite, qui a "rempli" son contrat a simplement davantage de temps pour faire d'autres choses et ils en sont ravis !!!! Parfois, ils s'ennuient vraiment et il faut alors repenser les choses...

Je prévois bien sûr régulièrement quelques activités supplémentaires pour les "rapides" mais j'essaye que ce soit plus ludique, des activités "casse-tête", de recherche .... et ce n'est pas systématique.

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Ton exemple montre aussi que ce n'est pas le cp qu'il faut faire "sauter" à un enfant lecteur, mais plutôt la moyenne ou la grande section, pendant lesquelles il devait déjà être en avance et s'ennuyer, mais dont le saut était moins difficile.

Je ne suis pas forcément pour les sauts de classe, mais maintenir par principe un enfant en avance n'est pas non plus une solution.

Les parents ne sont pas tous des bourreaux d'enfants. Certains poussent ceux qui sont en demande aux-mêmes.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que, pour "sauter" une classe, il est nécessaire que l'enfant soit bon en tout, et qu'une fois dans la classe du dessus, il ne demande pas à l'enseignant un aménagement spécial, comme c'est la mode de demander.

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+1 les parents ne sont pas tous demandeurs, j'ai fait passer une petite fille du cp au ce2 au début de l'année parce qu'elle était vraiment en décalage avec son groupe. Il a fallu convaincre les parents qui n'étaient pas forcément très chauds.

J'avais eu cette petite fille depuis la gs, en fin de gs elle ne savait pas lire couramment mais elle combinait, par contre elle écrivait très bien. Au début du cp, elle a appris à lire très vite.

Ce n'est pas une petite fille "poussée" par ses parents car ils ne lui font pas faire du travail scolaire, c'est juste une petite fille très vive et très éveillée par sa famille,à qui on a lu beaucoup d'histoires et expliqué beaucoup de choses, elle a un vocabulaire très élaboré, s'intéresse à tout et en plus est très polie (mais aussi un peu chipie parfois ! ).

Je pense qu'il n'y a pas de règle pour les sauts de classe, mais c'est nous qui voyons l'enfant en classe et quelquefois le décalage est évident. Après il est certain que dans une petite école, dans des cours multiniveaux, il est plus facile de faire avancer les élèves à leur rythme.

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:D :D

Je pense qu'il est vraiment plus facile et moins risqué de faire des sauts de classe en cycle 3 et les enfants sont plus à même de connaitre les enjeux.

MCD

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+1 les parents ne sont pas tous demandeurs, j'ai fait passer une petite fille du cp au ce2 au début de l'année parce qu'elle était vraiment en décalage avec son groupe. Il a fallu convaincre les parents qui n'étaient pas forcément très chauds.

J'avais eu cette petite fille depuis la gs, en fin de gs elle ne savait pas lire couramment mais elle combinait, par contre elle écrivait très bien. Au début du cp, elle a appris à lire très vite.

Ce n'est pas une petite fille "poussée" par ses parents car ils ne lui font pas faire du travail scolaire, c'est juste une petite fille très vive et très éveillée par sa famille,à qui on a lu beaucoup d'histoires et expliqué beaucoup de choses, elle a un vocabulaire très élaboré, s'intéresse à tout et en plus est très polie (mais aussi un peu chipie parfois ! ).

Je pense qu'il n'y a pas de règle pour les sauts de classe, mais c'est nous qui voyons l'enfant en classe et quelquefois le décalage est évident. Après il est certain que dans une petite école, dans des cours multiniveaux, il est plus facile de faire avancer les élèves à leur rythme.

Du CP au CE1, j'espère !

C'est une petite fille intelligente qui reçoit une véritable éducation à la maison, tout simplement.

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Je pense que Tojequal a voulu dire que l'enfant en fin de CP a été admis en CE2.

Quant à attendre le cycle 3 pour éventuellement faire sauter une classe à un enfant...on a largement le temps de le perdre à force d'ennui. face à un enfant qui ronge son frein toute la journée, il n'est pas possible de lui dire d'attendre qu'il soit "grand";

Enfin, dans le cas d'un enfant précoce, il ne s'agit pas de faire sauter une classe à un enfant dans l'idée qu'il sera d'emblée le meilleur, mais bien profiter de cette opportunité pour qu'il rattrape ce qui lui manquerait en plus du programme de la classe pour répondre à son besoin d'aller vite et le confronter également à plus de difficulté. C'est très différent du cas d'un enfant "scolaire".

J'ai déjà fait glisser un enfant en cours d'année; il m'a semblé évident que je devais adapter l'écrit le temps que cet élève se mette à niveau en écriture; Très rapidement, cet élève a dépassé les autres (vitesse de travail, apprentissage rapide, réflexion). il y avait un vrai besoin de faire plus et plus compliqué.

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+1 les parents ne sont pas tous demandeurs, j'ai fait passer une petite fille du cp au ce2 au début de l'année parce qu'elle était vraiment en décalage avec son groupe. Il a fallu convaincre les parents qui n'étaient pas forcément très chauds.

J'avais eu cette petite fille depuis la gs, en fin de gs elle ne savait pas lire couramment mais elle combinait, par contre elle écrivait très bien. Au début du cp, elle a appris à lire très vite.

Ce n'est pas une petite fille "poussée" par ses parents car ils ne lui font pas faire du travail scolaire, c'est juste une petite fille très vive et très éveillée par sa famille,à qui on a lu beaucoup d'histoires et expliqué beaucoup de choses, elle a un vocabulaire très élaboré, s'intéresse à tout et en plus est très polie (mais aussi un peu chipie parfois ! ).

Je pense qu'il n'y a pas de règle pour les sauts de classe, mais c'est nous qui voyons l'enfant en classe et quelquefois le décalage est évident. Après il est certain que dans une petite école, dans des cours multiniveaux, il est plus facile de faire avancer les élèves à leur rythme.

Du CP au CE1, j'espère !

C'est une petite fille intelligente qui reçoit une véritable éducation à la maison, tout simplement.

Oui Emilie a raison, en fin de cp elle est passée en ce2.

Et tu as tout à fait raison pour cette petite fille!

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:D :D

Mais enfin tout enseignant pédagogiquement responsable ne laisse pas un enfant "s'ennuyer" dans sa classe :blink: !!!

Et il est d'autre part souhaitable d'apprendre aux enfants à gérer leur temps libre, d'en faire profit pour autre chose... ou bien rêver (on a encore un peu le droit d'avoir le nez au vent, non ?)

MCD

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Malheureusement, pour certains enfants, il s'agit alors de passer l'essentiel de la journée à attendre que la maitresse réexplique ce qu'ils ont compris depuis des lustres; alors rêver ou faire des activités en autonomie ne leur suffit pas, et la répétition d'une notion comprise devient parfois même insupportable.

Alors, oui, le saut de classe peut devenir une nécessité pour que l'enfant se sente mieux, et n'aille pas à l'école uniquement pour apprendre à gérer l'attente.

Un document pour mieux comprendre :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010.pdf

On sort du sujet initial, peut-être serait-il préférable de rouvrir un post si certains veulent poursuivre sur le sujet?

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Malheureusement, pour certains enfants, il s'agit alors de passer l'essentiel de la journée à attendre que la maitresse réexplique ce qu'ils ont compris depuis des lustres; alors rêver ou faire des activités en autonomie ne leur suffit pas, et la répétition d'une notion comprise devient parfois même insupportable.

Alors, oui, le saut de classe peut devenir une nécessité pour que l'enfant se sente mieux, et n'aille pas à l'école uniquement pour apprendre à gérer l'attente.

Un document pour mieux comprendre :

http://www2.ac-lyon....P_9-09-2010.pdf

On sort du sujet initial, peut-être serait-il préférable de rouvrir un post si certains veulent poursuivre sur le sujet?

:D :D

Il ne me semble pas avoir parlé d'enfant précoce (pas plus que la première question posée sur ce post)... donc le sujet n'est pas dévié par moi !!

MCD

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:D :D

Si tu ne fais que ça... C'est totalement du travail de CP :getlost:

MCD

PS : Personnellement, je trouve les expressions "dégrossi" et autres "débroussaillages" totalement déplacés et péjoratifs concernant la pédagogie appliquée aux jeunes enfants :(

En quoi est-ce péjoratif?

Notre travail, c'est de faire en sorte qu'ils aient toutes les clés en main pour réussir dans le niveau supérieur, non?

Alors, je ne vois pas pourquoi les préparer à ce qui les attend peut être "déplacé".

Et quel soulagement pour les élèves qui arrivent en CP en septembre (et à qui on aura mis la pression à la maison pendant tout l'été) de se sentir en réussite.

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