youliii Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Ecole élémentaire de 5 classes en zone violence RRS (donc des classes qu'il faut tenir et cadrer). Que des cours simples depuis toujours. L'année prochaine nous serons confronté à 32 CP 27 CE1 24 CE2 24 CM1 20/21 CM2
Malakime Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bha à part faire un CP/CM2 je ne vois pas comment préserver un maximum de cours simples
Malakime Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Pourquoi 2? Pour pas que le groupe de CP soit trop petit?
youliii Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Les CP/CM2 vont faire hurler les parents, et faire fuir sans doute les familles qui "suivent" leurs gamins, bref les têtes de classe (on les préserve dans l'école),
chableu Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Ecole élémentaire de 5 classes en zone violence RRS (donc des classes qu'il faut tenir et cadrer). Que des cours simples depuis toujours. L'année prochaine nous serons confronté à 32 CP 27 CE1 24 CE2 24 CM1 20/21 CM2 Cela peut encore changer car souvent nous avons des inscriptions à la rentrée et au CP beaucoup de demandes ... Cette année il y a 44MS en maternelle, donc ça ne va pas aller en s'arrangeant avec les effectifs du CP ... On devra sans doute ouvrir une classe pour la rentrée 2013, mais en attendant il faut des solutions pour l'année prochaine ... des idées ?? des effectifs "curieux" pour un RRS.......je garderai que des niveaux uniques sauf au CM2:j'y ajouterai un certain nombre de CP.J'ai vu fonctionner cela l'an passé sur un remplacement et cela fonctionnait.Il y avait un petit groupe de cp et une large majorité de CM2.Avec mise en place de tutorat,de liens très pertinents à faire...mais ce n'était pas en RRS...
youliii Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 On ne demande pas à "préserver" les cours simples en fait, mais comme il n'y a jamais eu de cours doubles, pas facile d'imaginer la chose avec des effectifs pareils ...
Tempérence Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Pourquoi 2? Pour pas que le groupe de CP soit trop petit? 16 CP + 10 CM2 et 16 CP et 11 CM2 Les enseignants de ces 2 classes peuvent bosser ensemble...
youliii Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 chableu on y a pensé, mais l'instit de CM2 connait bien son niveau, s'est proposé éventuellement, mais on s'est demandé si ce serait la meilleure solution étant donné qu'il n'a jamais fait de CP du tout, et ça lui fait peur car il en mesure tous les enjeux ... Tempérence c'est clair on y a pensé, annoncer aux parents un CP/CM2 d'emblée, mais ce sont les bons éléments qu'on va perdre alors que depuis 2.3 ans l'école récupère un peu ces élèves là qui s'en allait vers le privé et que du coup l'école a meilleure allure ...
youliii Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Franchement dans l'école un CP/CM2 c'est je l'avoue un peu tendu ... les CM2 sont parfois très chauds, il faut les tenir, l'instit de CM2 fait ça très bien mais ce n'est pas évident ça peut déraper facilement, pas du tout autonomes, des enfants en grosses difficultés, des cas lourds, des histoires familiales de fous ... bref pas simple dans cette configuration avec des cp s'il faut faire sans arrêt de la discipline avec les CM2, et pas simple non plus quand les CP ne sont absolument pas autonomes, suivis à la maison etc etc ...
chableu Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 ben oui beaucoup d'enjeux.(j'ai des cp cette année dans une école qui risque de passer RRS)...mais peut-être qu'en choisissant bien les cp de ce cours double en liaison GS/Cp cela peut assurer des élèves un peu plus à l'aise dans les apprentissages et un groupe homogène.Que pense l'enseignant des CM1 de cette année qui vont devenir les CM2?
youliii Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Les CM1 sont forcément plus autonomes que les CP mais certains sont des "cas" ... des gamins de foyers etc dans l'école et j'en passe... pas forcément de repères ... Enfin des situations compliquées parfois ... Le soucis du directeur aussi c'est que les "bons" cp avec les CM2 ça fait un cours de CP sans "tête" de classe et ça plombe aussi la classe et sa dynamique ... Nous pensions au départ faire CP CP/CE1 CE1/CE2 CE2/CM1 et CM1/CM2 pour éviter ces grands écarts ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant