Aller au contenu

à propos de "mika"


Messages recommandés

Salut!

Je suis t1 en CE1/CE2 et pour mes CE1, j'ai choisi de garder Mika pour la lecture. J'aimerai avoir votre avis sur ce manuel, comment peut on l'exploiter et aussi comment aborder l'orl?

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne suis que pe2 et donc pas encore abonnée aux méthodes de lecture, cependant je peux te dire que Mika nous a été chaudement recommandé par nos formateurs en iufm.Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il vaut pour les ce.

Oops, je vois qu'apparement tu t'en es déjà servi...qu'en as-tu pensé pour les cp...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Mika CE1, mais j'ai eu l'occasion de le parcourir en faisant l'étude. Il m'a semblé assez difficile en début de CE1 (je suis instit CP donc je me base sur le niveau d'une classe qui quitte le CP). En début de CE1, les niveaux de lecture sont très divers : certains sont capables de lire des textes longs, d'autres peinent encore à lire de courts textes (décodége). D'après un de mes collègues de CE1, certains peinent en début d'année sur Mika. Je te conseille si tu as le choix, de débuter l'année sur un petit album aux textes pas trop longs, pour remettre tout le monde dans le bain (certains n'auront peut-être pas lu de toutes les vacances), puis tu peux utiliser Mika à partir de décembre.

Le problème est le même avec la méthode pour le CP : elle s'adresse à de bons élèves et les moyens et faibles sont vite largués si on n'adapte pas la méthode.

Bon courage pour ta rentrée

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je sais que les profs conseillent ce manuel, masi apparemment il a l'air d'être difficile à utiliser. ;)

J'aurai aimé un manuel complet qui aborderait également l'orl.

Lequel me conseillerez vous? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai déjà utilisé Mika en CE1 il y a 2 ans et je l'utiliserai de nouveau à la rentrée car je "monte " au CE1 avec ma classe de CP et que finalement j'avais gardé un bon souvenir de cet ouvrage.

Evidemment ce n'est pas un livre tout en 1, donc il est difficile à utiliser. Pour ma part, j'ai utilisé la méthode "Que d'histoires" au CP et n'ayant pas fait l'étude du dernier album, je commencerai par cela mon année de CE1. Puis dans le Mika, j'ai fait des choix car il me semble impossible d'étudier tout en 1 année: les contes, l'aventure policière(mise en scène avec les élèves) et le roman documentaire cette année, tant pis pour les fables, le théâtre et la BD: on ne peut pas tout faire!!!

Pour les enfants en difficulté de lecture, les contes sont proposés dans une version en gras beaucoup plus courte mais qui permet la compréhension de l'histoire. Et puis il est possible pendant qu'un groupe découvre l'intégalité du texte en autonome avec un petit questionnaire, de découvrir le texte en dirigé avec l'autre groupe voire de lire à haute voix une partie du texte pour n'en laissant qu'un court extrait à décoder seul.

Pour l'étude de la langue, je réalise des projets en parallèle et j'essaie de pratiquer une pédagogie basée sur la recherche et l'observation. J'essaie de trouver dans les textes étudiés des passages qui mettent en avant une notion particulière et je construis mon travail sur la langue à partir de cela.

Exemples:

Histoire du chien qui cherchait un ami:

Rôle du tiret: repérer les paroles dites

Rôle du point d'exclamation: exprimer un sentiment, donner un ordre

L'étudiant et le héron

Travail sur les connecteurs de temps

Les anguilles de Maître Renard:

Les guillemets

Le verbe

Je le conçois, c'est compliqué et flou et peut-être vais-je définitivement te fâcher avec Mika mais bon!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez dire que je chipote _bl_sh_ mais l'ORL n'existe pas au cycle 2, c'est la maitrise de la langue!

vaut mieux employer les termes corrects surtout au niveau des progressions, programmation, emploi du temps en cas de visites! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred run pour tes conseils.

Et pour les autres textes de mika, as tu trouvé d'autres notions a aborder??

Est ce que tu comptes travailler à partir d'albums durant l'année?

J'aimerai egalement savoir comment tu abordes les sciences avec tes CE1?

Merci !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilou,

Désolée pour le retard mais j'étais en week-end !

Je ne t'ai donné que quelques exemples car je n'ai pas encore fait ma programmation _bl_sh_ Mais c'est promis, dès que ça prend forme, j'en fais part sur le forum.

Je trouve déjà qu'un album, 8 contes, un roman policier et un roman documentaire c'est bien pour combler l'année mais bien sûr, je n'exclue pas de présenter d'autres albums sur un thème commun aux textes déjà étudiés ou en rapport avec un thème étudié en classe mais alors plutôt comme des lectures offertes (lues à haute voix par moi).

Pour les sciences, je vais aussi essayer de relier les thèmes aux textes étudiés quand ceux-ci s'y prêtent mas je te le répète mes programmations sont encore à l'état d'ébauche, alors!!!!

A bientôt (d'ici une dizaine de jours maxi) pour de plus amples renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Lilou, après un cogitation intense , une programmation annuelle est née.

:P

Quelques remarques pour t'aider à décoder:

Période 1: travail sur l'album "L'enfant du toit du monde" issu de la méthode "Que d'histoires! CP"

Périodes 1 et 2: Un projet qui part des prénoms pour travailler toute la révision des sons et des valeurs des lettres ainsi que l'ordre alphabétique.

J'ai finalement intégré Les fables et la pièce de théâtre en 3ème période mais je n'utiliserai pas tout ce qui est proposé dans le livre au niveau de l'exploitation et des exercices.

J'ai inclu la BD en 5ème période mais en toute honnêteté, je ne pense pas que j'arriverai à la faire. Je prendrai certainement du retard sur mes prévisions :(

Pour ma programmation en découverte du monde, je ne la ferai vraiment qu'à la rentrée avec ma collègue du même niveau donc j'ai mis en fin de document les thèmes que j'aborderai en liaison avec les lectures.

J'espère que ce document pourra t'aider et surtout n'hésite pas à me faire des remarques ainsi que les éventuelles autres personnes qui téléchargeront le document.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin Désolée!! Le fichier joint ne s'est pas joint comme prévu!

Ah l'informatique des fois???? _bl_sh_

Je n'y arrive vraiment pas pourtant je l'ai déjà fait une fois alors qui peut m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...