Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais amener à mes GS la décomposition du nombre dix (1 + 9, 2 + 8 etc.). Il y a certains élèves qui ne sont pas encore capables d'additionner 2 chiffres, même si on doit le faire avec des tas de bonbons ou autre. Pour certains élèves je peux répéter régulièrement et patiemment les mêmes choses et ils ne comprennent toujours pas!

Il me manque encore du matériel pour 1 heure de cours. Qu'est-ce que vous faites à la fin d'année avec vos élèves en GS et même en PS?

Merci!

Posté(e)

il me semble que l'album à calculer de brissiaud permet de travailler cette notion.

il y a un post sur le forum qui le présente me semble-t-il ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/110861-album-a-calculer/ (et yen a d'autres mais c'est le plus recent)

(des idées d'exploitation en plus ici : http://www.charivari...issiaud-a440367 )

et une autre idée : ce doncument p 22 : http://www.ien-stden..._maternelle.pdf

Posté(e)

ici http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html

un jeu qui permet de travailler sur la décomposition de nombres (ceux qu'on veut).

Mes GS ont adoré! On l'a fait sur plusieurs séances :

S1 : pions disponibles et bancs présentés côté places dessinées

S2 : pions disponibles et bancs présentés côté chiffres

S3 : pions non disponibles et bancs présentés côté chiffres

S4 : pions disponibles et bancs à commander auprès d'un "vendeur" (obligation de prendre les bancs en une seule fois)

Posté(e)

Un grand merci à Nageuse et Calia pour vos précieuses trouvailles! Je regrette de ne pas les avoir eu avant!

Bon courage à toutes et tous pour ces derniers 15 jours d'école!

Posté(e)

pourtant on a été rapides à répondre ^^

rien n'est perdu, ça pourra servir à d'autres ou à toi l'an prochain !

Posté(e)

Pour ma part,

nous avons travaillé un jeu du style le dortoir en réel, puis avec maquette, puis plan puis avec l'aide du plan nous avons essayé de trouver toutes les décompositions de 10 puis nous avons joué au mémory avec les cartes pour faire 10

voili voilou

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un boulier avec deux couleurs de perles... A force de les utiliser, ils comprennent bien les décompositions de 10.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour compléter le 1er post, Remi Brissiaud a écrit un excellent livre : "Comment les enfants apprennent à calculer". Il explique les mécanismes du comptage et du calcul et l'intérêt pour l'enfant de vite passer à ce dernier. Il y a également des exemples d'outils pédagogiques. Le livre est aux éditions Retz.

Toujours du même auteur, en application, il y a les albums à calculer, la malette et le guide du maître qui sont très bien faits (toujours chez Retz). Ils permettent vraiment aux enfants d'être préparés au calcul mental. C'est un peu cher, mais l'investissement vaut le coup.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Il y a également une situation problème dans le livre de Dominique Valentin "découvrir le monde avec les mathématiques"

cette activité s'intitule "le dortoir" et , pour l'avoir expérimentée en classe, les élèves se creusent bien les méninges!

C'est une activité de recherche qui amène les enfants à utiliser les doigts de la main pour utiliser le complément à 10

Posté(e)

A moins de tenir absolument à décomposer 10 et seulement 10, je trouve que le livre à calculer de Brissiaud est bien fait pour chercher des compéments jusqu'à 7 (il y a 7 sorcières, on en voit 4 qui sont tombées, combien sont sur leur balai).

Il comprend une indication précise des étapes possibles du travail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...