Aller au contenu

Comment organiser les groupes en MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et l'année prochaine sera ma 2ème année en MS de 26 élèves! La 1ère année j'avais une PS.

J'ai été inspectée cette année et selon l'inspectrice, il était intéréssant que les élèves puissent choisir leur atelier seuls, sans que je les impose moi même à chacun!

Etant donné que les conseillères péda. m'en avait parlé bien avant l'inspection, j'avais fait en sorte que les élèves choisissent une table de couleur et s'y tiennent toute la semaine. Les groupes changeaient à chaque nouvelle semaine. Sauf que je souhaiterai changer cela pour l'année pro.

L'inspectrice a trouvé ça intéréssant mais moi je ne trouve pas cette disposition constructive car les élèves choisissent la couleur de leur groupe qui correspond à la couleur des tables, soit par affinité avec les autres enfants, soit pour la couleur mais jamais pour les activités qui y seront proposées. Il ne les voient pas encore qd ils ont à choisir leur groupe.

.Je cherche donc une nouvelle organisation qui permettrait aux élèves de chosir leur groupe ou atelier d'après les activités proposées de la semaine!

.Nous avons école que le matin de 7h20 à 12h45 du lundi au vendredi, y a t'il qq'1 qui aurait un exemple d'emploi du tps à me proposer? Je fais 5 matières par jour qui tournent sur 4 jours! Je suis en stress, jamais posée, même ps le tps de reprendre ou revoir les consignes des activités réalisées!

En résumé, je souhaiterai une nouvelle organisation où il serai possible que les élèves choisissent leur atelier ou activité sans que je choisissent à leur place, sauf pour les plus timides ou moins entreprenants. Et une organisation de mon emploi du tps moins contraignante, persuadée qu'on doit faire toutes les matières par jour!

Merci d'avance pour votre aide qui me sera d'un grand secour.

Chweety

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site maternailes.net, tu as un exemple de fonctionnement où les élèves choisissent leur atelier ou de rester en coin-jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carotte, j'irai voir ça de nouveau! Mais jcrois que j'avais aperçu cela et que ça restait bien compliqué!!!

Il n'existe que 2 manières de travailler en maternelle?? l'exemple de maternailes où l'enseignant prend le groupe qui s'inscrit à l'atelier avec lui et les autres en ateliers autonomes et la manière traditionnelle en faisant tourner des ateliers prédéfinis par l'enseignant sur la semaine?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur le site de l'école de Saint Didier sous Riverie : les tableaux d'inscription aux ateliers, ici.

Et aussi le site d'Yvan Raymond (qui concerne les GS, mais qui peut donner des pistes pour les MS) : .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...