Aller au contenu

GS gestion en classe entière ou groupes?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais débuter en maternelle la rentrée prochaine, j'aurai une GS ( ce sera ma 2eme rentrée et jamais de maternelle même en stage).

Le fonctionnement en groupe classe me tente assez (venant d'un CM1), mais surtout je ne sais absolument pas comment m'organiser en ateliers et comment les faire tourner.

Les groupes sont fixes sur l'année, ou peut-on les remanier afin que tous les élèves puissent travailler ensemble?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • wimpie

    13

  • Lady Oscar

    6

  • Roserouge100

    3

  • sourimimi

    2

Bienvenue! :)

pour faire travailler un classe entière ensemble il faut avoir beaucoup de matériel de manipulation. En plus ce n'est pas pratique pour surveiller les avancées de chacun et aider au besoin.

Les groupes sont plus pratiques pour cela: les groupes fixes sont pratiques quand on débute tout en s'autorisant à casser ces groupes pour faire des groupes de besoins, de niveaux quand c'est mieux. il faut oser tester et changer de fonctionnement si au bout de 3 semaines on voit que ça ne va pas.

Les enfants sont contents de ne pas toujours être avec les mêmes.

Bonne visite sur EDP: il faut fouiller, il y a plein d'idées, de gens qui parlent de leurs fonctionnement en maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bonjour,

Première chose... Tu fais ce que tu veux :)

Rien n'est obligé et on peut aussi mixer les formules...

Ne débute pas avec des idées préconçues et rigides ; aie toujours à l'esprit, la remise en question, l'acceptation de l'échec lorsque ça ne marche pas, l'observation du comportement des enfants pour t'appuyer dessus et tu feras beaucoup de progrès.

Dis toi que tu vas sans doute te planter en beauté parfois (les jeunes enfants ne nous font pas toujours de cadeaux si ce qu'on leur propose ne leur plait pas :heat: ) mais si tu es attentive à leurs attentes et que tu crées une atmosphère chaleureuse, tu vivras de grandes joies :) .

Les ateliers peuvent faire paniquer de l'extérieur si on à l'intention de toujours tout vouloir contrôler mais il faut savoir faire confiance aux enfants : ils apprécient d'être responsabilisés et nous le rendent bien.

Le temps n'est pas aussi rigoureusement comptabilisé en maternelle qu'en CM2 et donne-toi du temps pour voir venir : ce n'est pas "dramatique" que des enfants "jouent librement" pendant que tu "travailles" avec d'autres :lol:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mixer des moments en ateliers et des moments en groupe classe.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question je commence par quoi? Emploi du temps? Progression et programmation? Choisir les projets?

Travaillez-vous tous les domaines tous les jours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reflexionne je reflexionne .... j'ai une reflexionnite aigue là !!! J'ai fait quelques programmations (cf ma signature) mais je n'ai intégré aucun projet, aucune activité prédéfinie! je n'ai juste fait que répartir les compétences sur l'année. Pour les activités , j'y réfléchirai à chaque vacances pour préparer ma période complète. J'ai des idées en tête biensûr ... faut que je les raccroche à mes prog du coup...

Pour l'EDT ... je crois que je vais le faire par domaine/compétence , c'est à dire qu'à un même créneau horaire tous les élèves travailleront sur au mieux la même compétence ou au pire le même domaine... pour que cela soit plus facile pour les démarrages collectifs et pour les bilans de fin de travail: chaque élève aura travaillé sur la compétence présentée collectivement et sera donc plus concerné pendant le regroupement ... (ouh là je m'embrouille, suis je claire?) mais comme je ne sais pas les créneaux sport (on est 5 classes à se partager la salle de motricité!) ça va être tendu pour faire l'emploi du temps! bon je vais déjà voir en fonction des horaires où j'ai mon ATSEM pour déjà planifier mes moments d'ateliers pendant lesquels je risque d'avoir besoin d'elle...

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je commence par la disposition de la classe, ça m'aide à me projeter puis je fais l'emploi du temps et rebouge encore quelques meubles si besoin. Après je m'occupe des programmations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reflexionne je reflexionne .... j'ai une reflexionnite aigue là !!! J'ai fait quelques programmations (cf ma signature) mais je n'ai intégré aucun projet, aucune activité prédéfinie! je n'ai juste fait que répartir les compétences sur l'année. Pour les activités , j'y réfléchirai à chaque vacances pour préparer ma période complète. J'ai des idées en tête biensûr ... faut que je les raccroche à mes prog du coup...

Pour l'EDT ... je crois que je vais le faire par domaine/compétence , c'est à dire qu'à un même créneau horaire tous les élèves travailleront sur au mieux la même compétence ou au pire le même domaine... pour que cela soit plus facile pour les démarrages collectifs et pour les bilans de fin de travail: chaque élève aura travaillé sur la compétence présentée collectivement et sera donc plus concerné pendant le regroupement ... (ouh là je m'embrouille, suis je claire?) mais comme je ne sais pas les créneaux sport (on est 5 classes à se partager la salle de motricité!) ça va être tendu pour faire l'emploi du temps! bon je vais déjà voir en fonction des horaires où j'ai mon ATSEM pour déjà planifier mes moments d'ateliers pendant lesquels je risque d'avoir besoin d'elle...

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

pas sûre que tu puisses travailler la même compétence il te faudra du matériel.

par contre moi je trvaille par domaine, voilà en gros mon edt

- accueil, zctivités libres des enfants (coins jeux, dessins...), "collation" (eau, lait, jus de fruits) àla fin des rituels quand ils rangent j'ai aussi les responsables de la date et appel qui "font leur travail" (et apssage aux toilettes

- ensuite lancement des ateliers

- atelier à dominante mathématiques

- rituels, lecture

- ateliers à dominante langage

- récré

- eps

- repas

- ateliers de manipulation/moment calme

- arts visuels ou sciences

- récré

- graphisme

- lecture, écoute musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire tourner les ateliers sur la semaine, et comme çà je pourrais fonctionner en classe entière pendant une partie de la journée.

Je pensais introduire une notion nouvelle en classe entière quelquesoit le domaine puis la travailler en atelier le reste de la semaine. Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne l'écriture, la maitresse de ma fille à installé un atelier écriture à partir de la 2eme pèriode, en accueil du matin (qu'elle dirige avec 8 enfants), pendant que l'atsem installe les autres enfants aux autres activités. Ca marche bien, d'ailleurs c'est elle qui m'a donné l'idée de fonctionner en classe entière car elle gère sa classe comme çà.

Mais en tant qu'ultra débutante en maternelle je n'ai pas toutes les ficelles pour faire comme elle.

Puis-je vous donner un exemple d'emploi du temps, afin d'avoir vos avis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En signature, tu trouveras des exemples d'emplois du temps en GS (avec roulements d'ateliers)...

Personnellement, je ne conçois pas de faire des apprentissages nouveaux en grand effectif.

Je propose des situations problèmes en regroupement ; la discussion va s'engager pour émettre des solutions mais tout ce qui concerne les activités de lecture et d'écriture seront en petits groupes (maximum 6 enfants).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un fonctionnement quand on débute il faut tester des fonctionnements jusqu'à trouver ce qui nous convient le mieux ainsi qu'au contexte de classe: c'est une bonne idée de laisser ton emploi du temps car en fonction des remarques tu pourras continuer à te forger ton fonctionnement.

Sinon même avis: en groupe classe les plus faibles se font oublier et on entend que ceux qui ont déjà compris... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...