Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bienvenue Shiva! Courage! Nous sommes plusieurs à être nouvelles en SEGPA et on en viendra à bout, j'en suis sure. D'autant que ce forum est une mine de conseils précieux! Merci à toutes celles et ceux qui nous font profiter de leur expérience!!!

J'ai des questions qui me viennent concernant les l'histoire-géo en 4ème:

- Dois-je prévoir de revoir la frise également avec des 4èmes? (resituer les grands événements dessus).

- Dois je revoir ce qu'est la carte avec mes 4èmes? (légende, échelle, points cardinaux).

Merci de m'éclairer sur ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions qui me viennent concernant les l'histoire-géo en 4ème:

- Dois-je prévoir de revoir la frise également avec des 4èmes? (resituer les grands événements dessus).

- Dois je revoir ce qu'est la carte avec mes 4èmes? (légende, échelle, points cardinaux).

Merci de m'éclairer sur ces points.

Je pense aussi que ce n'est vraiment pas inutile de le revoir en début d'année. Quelque soit le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien AP, j'ai l'intention de travailler sur la calligraphie, les enluminures, les miniatures (cf histoire) sur les peintres modernes tels Picasso, Matisse, Miro ... C'est facile et peu cher de réaliser des tableaux collés à la manière de picasso avec des visages et des corps déstructurés. Mais j'avoue ne pas encore avoir fait de programmation en AP bien que je fourmille d'idées. Je vais également me baser sur les 2 volumes RETZ "les arts plastiques à l'école" il y a notemment la "recette" des masques africains à réaliser aux craies grasses, ça donne des résultats superbes. :applause:

Merci pour ces idées. Le diaporama pour le programme d'histoire m’intéresse aussi. Peux tu me l'envoyer stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann,

J'ai certainement loupé des épisodes et tu as du établir une programmation plus détaillée ; sur ton document je lis plus une fiche de prépa avec des termes d'objectifs (je ne sais pas si je me fais comprendre !) Ceci étant, j'avance aussi dans le brouillard ...et je n'ai pas de 6ème ! :blush:

Bethsabée, c'est sur la 2ème page du doc... tu l'as vue? la 1ere c'est un rappel. (ou alors tu as vu la 2ème et considères que ce n'est pas assez détaillé?)

[edit] au fait Bethsabée je t'avais envoyé un MP il y a quelques temps concernant des progressions de français, tu l'as eu?

Alors, dans ta programmation, il y a 1 chose qui me surprend : Pourquoi as-tu mis les Hébreux avant la Grèce et le début du Christianisme à la fin ?

Je crois qu'il est plus cohérent de les traiter ensemble.

Ensuite, comme Papouilla, tu verras que la construction du temps en 6e est loin d'être acquise, et qu'il te faudra sûrement la reprendre (même longuement), sinon tes élèves vont être dans l'incompréhension totale du programme et de l'évolution des civilisations que tu présentes (le programme de 6e est axé là-dessus), et tu vas avoir droit à des questions déconcertantes !

Sinon, tu ne fais pas de Géographie ?

Donc vous pensez que ma première séquence n'est pas assez longue ? Celle de révisions?

Sinon:

J'ai fait un choix chronologique: les hébreux antiques, en lien avec le Moyen Orient; puis les grecs et les romains, grandes civilisations de la mediterrannée; enfin les premiers Chrétiens qu'il me semblait difficile d'aborder si l'on avait pas vu les romains vu que la religion va se développer dans l'Empire...

Je ne fais pas de Géo ni d'Ed Civ c'est un collègue qui s'en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi T1 et j'enseigne à des SEGPA cette année (6e/5e réunis en français et hist-géo et 4e en français) et ce n’est pas un poste que j’avais demandé. Je commence à stresser un peu mais j’avoue que je suis ravie d’être tombée sur ce forum où je pense venir souvent pour échanger avec vous.

Merci à l’ensemble des participants (novices ou experts en segpa) pour leur partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann,

J'ai certainement loupé des épisodes et tu as du établir une programmation plus détaillée ; sur ton document je lis plus une fiche de prépa avec des termes d'objectifs (je ne sais pas si je me fais comprendre !) Ceci étant, j'avance aussi dans le brouillard ...et je n'ai pas de 6ème ! :blush:

Bethsabée, c'est sur la 2ème page du doc... tu l'as vue? la 1ere c'est un rappel. (ou alors tu as vu la 2ème et considères que ce n'est pas assez détaillé?)

[edit] au fait Bethsabée je t'avais envoyé un MP il y a quelques temps concernant des progressions de français, tu l'as eu?

Alors, dans ta programmation, il y a 1 chose qui me surprend : Pourquoi as-tu mis les Hébreux avant la Grèce et le début du Christianisme à la fin ?

Je crois qu'il est plus cohérent de les traiter ensemble.

Ensuite, comme Papouilla, tu verras que la construction du temps en 6e est loin d'être acquise, et qu'il te faudra sûrement la reprendre (même longuement), sinon tes élèves vont être dans l'incompréhension totale du programme et de l'évolution des civilisations que tu présentes (le programme de 6e est axé là-dessus), et tu vas avoir droit à des questions déconcertantes !

Sinon, tu ne fais pas de Géographie ?

Donc vous pensez que ma première séquence n'est pas assez longue ? Celle de révisions?

Sinon:

J'ai fait un choix chronologique: les hébreux antiques, en lien avec le Moyen Orient; puis les grecs et les romains, grandes civilisations de la mediterrannée; enfin les premiers Chrétiens qu'il me semblait difficile d'aborder si l'on avait pas vu les romains vu que la religion va se développer dans l'Empire...

Je ne fais pas de Géo ni d'Ed Civ c'est un collègue qui s'en charge.

Oui Noann, j'ai eu ton message juste avant de partir et comme je te l'ai dit j'attends d'avoir corrigé les évals de rentrée pour établir une progression, je ne manquerai pas de la mettre en ligne.

Et non, je n'avais pas vu que c'était une 1ère page, j'y vais de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien AP, j'ai l'intention de travailler sur la calligraphie, les enluminures, les miniatures (cf histoire) sur les peintres modernes tels Picasso, Matisse, Miro ... C'est facile et peu cher de réaliser des tableaux collés à la manière de picasso avec des visages et des corps déstructurés. Mais j'avoue ne pas encore avoir fait de programmation en AP bien que je fourmille d'idées. Je vais également me baser sur les 2 volumes RETZ "les arts plastiques à l'école" il y a notemment la "recette" des masques africains à réaliser aux craies grasses, ça donne des résultats superbes. :applause:

Merci pour ces idées. Le diaporama pour le programme d'histoire m’intéresse aussi. Peux tu me l'envoyer stp?

Avec plaisir, voici mon mail : nathalie.siamer@sfr.fr

Envoie moi le tien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le diaporama géographie 5ème illustré et commenté présenté par l'académie d'Aix Marseille ... trop gros pour tenir ici, je le renvoie à ceux et celles qui m'ont envoyé leur mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réalise que je n'aurais peut être pas du ouvrir un sujet exprès pour ma prog d'histoire, je la remets ici pour avoir des avis. C'est pour l'histoire en 6ème, 2heures par semaine.

Qu'en pensez vous?

1000 pardons Noann ! je n'avais pas vu les 2 autres pages, bien sur que cela me semble pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci!! La 1ere page est un rappel pour moi-même de comment bosser en histoire avec eux, c'est tout.

J'ai "zappé" certaines parties du programme, je pense que rester longtemps sur certains thèmes est plus productif avec les élèves en difficulté... et je compte utiliser à fond les mythes & héros pour les faire rentrer dans les sujets. On verra bien comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 fiches de prépa que j'ai trouvé pour me faire une idée ; celle intitulée "fiche de prépa" me semble plus concrète et plus "visuelle" que la seconde, qu'en pensez vous ?

Je pense faire un cahier journalier et l'étoffer par des fiches de prépa que je garderai dans un classeur.

est ce l'usage ? vous faites comment ?

fiche prépa.pdf

exfichesprep.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...