sa.leducq Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Enfin un emploi du temps!!!!!! Enfin des matières!!!! Alors une question se pose à moi : que fait-on en techno?????? je ne sais pas soudé, moi!!!!!! Qui à déjà fait ces matières en 6è/5è Une autre question : comment aborder la reproduction et l'éducation sexuelle avec les 4èmes? A priori, comme je suis une nouvelle en SEGPA, ils m'ont enlevé le rôle de PP en 3ème!!!! C'est pas gentil, ça!
Bethsabée Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Une amie m'a donné l'idée de faire du papier recyclé avec mes 5e dans le cadre du cours sur le développement durable. Rien de plus concret pour eux. J'ai trouvé un lien qui explique comment fabriquer du papier recyclé. http://webtice.ac-gu....php?article239 Excellent et facile tu as raison ! je l'ai mis dans mes favoris. Par cette technique, j'imagine que tu peux également fabriquer du parchemin et pour les manuscrits du MA ce sera parfait ; je ferai acheter des plumes et des encres de Chine et en avant pour les moines copistes ! merci 1000 fois Papouilla !
Bethsabée Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bethsabée, dans la première fiche je ne vois pas le déroulement de la séance, ça reste quand même le plus important dans une fiche de prep Concernant le cahier journal et les fiches de prep, c'est la même chose qu'en élémentaire à part que l'on doit voir la différenciation dans les deux cas. Perso, j'ai un cahier journal et je fais en plus des fiches de préparation. sa.leducq, tu n'es plus PP c'est ça ? Je ne vais pas pouvoir t'aider à moins que l'on me donne à faire la techno en 6e (le poste n'est pas pourvu pour l'instant). En tout cas, si j'étais toi, dès le jour de la pré-rentrée adresse toi aux profs de techno, ils seront te conseiller ! mais c'est bien sur ! le déroulement ...
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Personnellement je comptais faire plutôt que des fiches de séquences... bien détaillées, mais fiches de séquence uniquement; je ne vois pas trop l'intérêt de faire un cahier-journal vu que j'ai des matières et des niveaux différents... qu'en pensez-vous?
Bethsabée Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 encore un site bien intéressant pour l'histoire 5ème. Voici le lien Histoire-Géographie, 5e : La mosquée des Omeyyades à Damas - Lelivrescolaire.fr
Bethsabée Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Personnellement je comptais faire plutôt que des fiches de séquences... bien détaillées, mais fiches de séquence uniquement; je ne vois pas trop l'intérêt de faire un cahier-journal vu que j'ai des matières et des niveaux différents... qu'en pensez-vous? Tu vas te galérer si tu fais ça pour chaque séquence , non ?
Lizzie73 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Tout comme toi Noann, je prépare des séquences bien détaillées, avec une feuille en mode paysage, un tableau : en ligne n° de la séance ; en colonne, objectifs, connaissances à acquérir, déroulement, temps, matériel... Un petit rectangle "bilan" à la fin pour commenter et améliorer. Mais pas de cahier journal / fiches de séances individuelles qui seraient redondantes. Je vais me faire inspecter cette année donc je me pose quand même la question ... D'autres avis ?
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Je ne pense pas galérer, non, je dis bien séquence et non séance... c'est moins lourd qu'un CJ je trouve (ceci dit j'ai toujours eu des CJ très détaillés).Je pense que mes fiches auront probablement une tête un peu différente entre celle de français, d'anglais et d'histoire. Lizzie, tu mettrais un exemple de tes fiches de séquence? J'en mets une dés que j'ai terminé ma trame que je suis en train de faire. [edit] voici une trame de ma fiche d'histoire [edit 2:] Lizzie je serai non seulement inspectée mais je passe le CAPASH; on nous a bien dit d'écrire, mais de faire des écrits qui nous servent! donc je ne vois pas ce que l'on peut nous reprocher. Fiche de séquence histoire vierge.pdf
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour "tous les jours" je fais un cahier journal très détaillé, que je n'imprime pas, qui est sur mon ordi de classe et mon cahier de texte numérique (ca me permet d'enregistrer sur internet de chez moi et de récupérer au collège), avec codes couleurs selon le thème, la compétence, le temps le déroulement... Je fais des fiches de prep de séquence mais pas de séance Pour l'inspection, fiche de prep des séances vues et des séances de la séquence, que j'imprime exceptionnellement, en plus et j'imprime la page du CJ du jour Pour le CAPASH c'est autre chose, il faut les fiches de prep plus que détaillées des séances vues, des séquences dans lesquelles ça s'insère aussi. Je vous mets un exemple de mon CJ, mais il n'y a pas les compétences écrite, mais normalement elles y sont. J'ai aussi un cahier d'observations, j'écris pour chaque cours les élèves absents, les évènements etc... et je colle un semainier en début de chaque semaine : mon emploi du temps avec les thèmes de travail prévus heure par heure. Dans ce cahier j'écris aussi les comptes rendus des heures de synthèse et de réunion (et le décompte des heures, il faut pas pousser mémé dans les orties non plus, comme ça si un jour on a un reproche de "on ne fait pas grand chose" ben on ressort nos heures faites hors temps de travail à certains PLC qpar exemple ou à certains chefs d'établissement qui nous en demandent de plus en plus... bon on fait quand même mais au moins on a dit ce qu'on avait à dire ) , je tiens un tableau des heures de retenus données etc... à la fin de l'année il y a des post it, des notes au crayon de partout, mais je m'y retrouve exemple de CJ.pdf
Ygraine Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour !!! Je viens d'apprendre mon affectation en SEGPA et n'ai pu avoir personne au bout de fil pour en savoir davantage. Je dois donc attendre demain. Je vais prendre le temps ce soir de lire un peu ce sujet, je pense que je vais y trouver déjà certaines réponses à mes (trop) nombreuses questions. Je n'ai pas demandé ce poste et n'y connait rien rien rien du tout... Mais l'expérience me tente bien ! (de toute façn, n'ayant pas le choix, autant voir les choses de manière positive ) Première question, celle qui m'inquiète le plus : on a quoi comme horaires en gros ? J'ai lu 21h devant les élèves. La nounou de mon fils ne bosse pas le mercredi, et j'ai très peur de bosser le mercredi matin... Ca arrive souvent, non ? La c'est vraiment ma grosse question du moment, parce que je ne sais pas du tout du tout comment m'organiser si c'est le cas ! A très bientôt
Lizzie73 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bienvenue aux nouvelles ! On est toutes dans le même bateau donc partageons, mutualisons Noann, voici une séquence en science que l'on m'avait donné il y a quelques années et qui me sert encore de modèle aujourd'hui. mais il y manque : la différenciation , les devoirs,.. Je suis en train d'élaborer mes séquences actuelles en hist, sciences, art donc rien de nouveau à publier mais boulot boulot les jours à venir. Je vais regarder la tienne. A+ !
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Oui on peut bosser le mercredi matin ou le samedi matin si c'est prévu dans l'emploi du temps du collège. Ici nos 6e et 5e n'ont pas cours le mercredi, mais les 4e et 3e si (moi j'ai choisi une nounou qui bosse le mercredi matin, et pour le moment jepréfère bosser le mercredi et finir plus tot les autres jours, voir même ne pas bosser certaines demi journées... ca me permet d'avoir du temps pour bosser etc...) Attention les 21h c'est face aux élèves, je m'explique il y a par exemple dans mon collège 32h de plages horaires pour les élèves (4 journées de 7h et le mercredi de 4h), si on imagine un emploi du temps vraiment mais vraiment merdique, on pourrait à l'extrême se retrouver à bosser tous les jours de 8h à 16h40 et le mercredi de 8h à 12h, avec plein de trous dans l'emploi du temps (par exemple cours de 8 à 9, trou de 9 à 10, cours de 10 à 12, trou de 13h30 à 14h40 etc...)... donc déjà pour avoir une idée des horaires extrêmes allez sur le site internet de votre établissement scolaire pour vous donner une idée des plages horaires. A ces 21h il faut rajouter 2h de réunion obligatoires, qui peuvent avoir lieu le midi, le soir ou en journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant